Les SCPI

moietmoi a dit:
Je n'ai pas lu l'article.
Un cto peut tout à fait avoir des SCPI.
J'en ai eu pendant longtemps.
C'était une SCPI bancaire , et le cto était dans cette banque ( France investipierre)
A part avoir des frais de garde en plus, je n'y vois aucune différence.
Le numéro d'asssocié reste le même.
Je n'ai jamais eu de commission ou autre ponctionné sur les revenus de la SCPI.
Il y 4 ans j'ai simplement demandé à être en gestion directe.
Aucun frais.

Ah intéressant merci beaucoup du retour.

Jkf a dit:
Ah intéressant merci beaucoup du retour.
Concrètement, à part que le compte lié est le compte espèces d'un cto et pas un compte courant classique, j'ai du mal à voir la différence.

fr2k6 a dit:
Concrètement, à part que le compte lié est le compte espèces d'un cto et pas un compte courant classique, j'ai du mal à voir la différence.
Oui les revenus étant des revenus (essentiellement) fonciers, idem pour les plus values, la fiscalité habituelle s'applique à priori. Donc je n'y vois pas trop l'intérêt non plus

Jkf a dit:
Bonjour,
Je suis tombé sur cet article récent qui évoque un investissement en SCPI via CTO.
J'ai été surpris n'en ayant jamais entendu parler auparavant.
En recherchant un peu il me semble bien que cette solution n'existe pas.
Je suis surpris si c'est le cas de retrouver un article de Lucya qui évoque cette possibilité.
Je voulais vous le partager pour avoir votre éclairage et confirmation à ce sujet.

[lien réservé abonné]

Merci par avance
Oui, Accès Valeur Pierre a été distribué dans le réseau BNP avec détention en CTO. Un des avantages est d'avoir la ligne rattachée à son compte bancaire sans avoir un Xème autre login/mot de passe/2FA chez le gérant immobilier.

Anzenia a dit:
Oui, Accès Valeur Pierre a été distribué dans le réseau BNP avec détention en CTO. Un des avantages est d'avoir la ligne rattachée à son compte bancaire sans avoir un Xème autre login/mot de passe/2FA chez le gérant immobilier.
Sans gestionnaire de mot de passe je ne survis de toute façon plus à cette ère numérique...

fr2k6 a dit:
Sans gestionnaire de mot de passe je ne survis de toute façon plus à cette ère numérique...
Espérons qu'il n'y ait pas de piratage de ton mot de passe maitre...
Quasi chaque année donne son nom à un gros souci de piratage lié aux gestionnaires de mot de passe.

moietmoi a dit:
Espérons qu'il n'y ait pas de piratage de ton mot de passe maitre...
Quasi chaque année donne son nom à un gros souci de piratage lié aux gestionnaires de mot de passe.
Il est unique, aléatoire, et également protégé par 2FA. Les données des mots de passe en eux même sont également chiffrées, ce qui 'n'etait pas le cas me semble-t-il du piratage que vous évoquez.

En toute hypothèse, c'est plus sécurisé qu'un même mot de passe réutilisé partout.

AG "Perial O2" du 11/06/26

Le navire amiral de Perial
: > 2,4 Md€
1781592363790.png

Désolé, il y a eu 2 ou 3 photos mal "éclairés" ;)

PO2 est exposé à 23,4% en Europe (ce qui est plutôt bien)
Les bureaux représentent malheureusement 85,3% du patrimoine.
PFO2 c'est 140 immeubles dont 10 actifs avec de réelles difficultés.

à titre d'information, la logistique (secteur pourtant mineur il y a qq années) a rattrapé le bureau en 2025.
Attractivité en forte baisse sur le bureau.

TD moyen des SCPI bureau : 4,6% contre 4,91% pour l'ensemble des SCPI
TD 2025 de PFO2 : 4,65% (pas cata mais très insuffisant et inférieur à la moyenne générale)

PFO2 a un prix de 164 € pour une Valeur de reconstitution de 150,73 € Donc une surcote de 8,8% ce qui reste très important.
-> ce "raisonnement" n'a plus qu'un intérêt théorique avec le passage en K fixe

Le TOF est très mauvais : 87,9% avec une baisse de 2,7%

1781590873416.png

1781590858215.png

1781590841688.png

L'endettement :
+/- 32% LTV (bcp trop élevé) avec une durée de 2,4 ans et un coût moyen de 2,72% ce qui est assez bien (dette relutive).

Il y a cependant un mur de maturité de la dette en 2026 (170 M€) et surtout en 2027 : 253 M€

1781590811786.png

Notre "Projet" est de diminuer l'endettement et de baisser le taux de vacances qui est important
Objectifs :
- Diminuer la vacance structurelle
- Vendre les actifs sur lesquels on a plus de conviction (objectif de cession en 2026 : 200 M€)
- Désendettement
- Soutenir la liquidité -> marché secondaire

Avec plus de 200 M€ de parts en attente de retrait, nous ne pouvions pas rester en l'état : Passage en K fixe le 02/04/2026.

2 confrontations ont eu lieu
Le dernier prix d'exécution est de 73,01€ contre un dernier prix d'achat de 164€ :
Une baisse de 44,51%

En cas d'achat de gré à gré, la rentabilité actuelle pour l'acheteur serait de 8%

1781590747832.png

1781590764453.png

Objectifs 2026

6,5€ de ddes en 2026
En 10 ans on est passé de 10€ à 6,5€ ... :confused:

1781590783490.png

Au total, il s'agit d'une SCPI de bureaux en difficulté.
L'ancienne équipe a a visiblement (comme pour PFGP) fait des achats avec des rendement trop bas et n'a pas su limiter la collecte lorsque le marché des SCPI était euphorique.

La nouvelle équipe parait être bcp plus professionnelle mais le redressement prendra du temps.

Un commentaire entendue sur place : Le navire amiral de Perial coule.

qq souscripteurs ayant vu leur K s'effondrer étaient un peu énervés.

La part d'institutionnels est bcp trop importante : 44%

En conclusion, il vaut mieux, si possible, ne pas sortir.
Actuellement, il y a une confrontation entre des acheteurs opportunistes et des vendeurs aux abois.

Dernière modification:
Juln a dit:
Quels sont vos avis sur alta conviction?
je me permets de relancer.
Les derniers avis sont assez anciens.
Merci.

Bonjour, est ce que certains d'entre vous ont eu le temps de prendre du Mistral avec linxea spirit ? Si oui savez vous quel est le délai de jouissance ?

gden a dit:
Bonjour, est ce que certains d'entre vous ont eu le temps de prendre du Mistral avec linxea spirit ? Si oui savez vous quel est le délai de jouissance ?
normalement 1 mois après l achat ,
si achat avant la fin du mois m jouissance mois m+1 ,
par contre les dividendes sont versés trimestriellement .

maddmadd a dit:
normalement 1 mois après l achat ,
si achat avant la fin du mois m jouissance mois m+1 ,
par contre les dividendes sont versés trimestriellement .
Ok merci

Pour les souscripteurs Praemia, le replay de la conférence est disponible sur le site. ;)

La SCPI Volt Europe est désormais disponible chez la plupart des courtiers en ligne. J'ai épluché la note d'information pour vous (sous réserve de toutes erreurs ou omissions de ma part).

Points clefs
- Stratégie: immobilier professionnel sectoriellement diversifiée MAIS avec pour but d'y mettre, au maximum 2 ans après l'acquisition, des panneaux photovoltaïques générateurs de revenus complémentaires tirés de la vente d'électricité soit au locataire, soit au réseau. Il est précisé que l'objectif est de 90% des actifs ainsi équipé mais que les revenus fonciers classiques resteront très majoritaires.
- Géographie: Espagne, Portugal, et Italie, limitativement énumérés dans la note d'information. A noter qu'un unique actif a toutefois été acquis en France pour le démarrage; la note dit expressément qu'il n'y en aura pas d'autre.
- Fiscalité: ce qu'on connaît pour le foncier, mais régime BIC non professionnels pour les revenus de vente d'énergie non intégrés au bail comme accessoire du foncier. J'avoue que la note d'information m'a un peu laissé sur ma faim en se contentant de mentionner ça et l'existence du régime micro-BIC; aucune information sur le traitement de tels revenus de source étrangère, notamment.
- Prix: Part à 11,36€. Période sponsor jusque fin octobre à 10,79€ (-6%), aux conditions habituelles d'incessibilité pendant 3 ans à compter du visa AMF. Minimum de 100 parts pour première souscription, une ensuite.
- Frais: structure classique de SCPI à frais d'entrée: 12% TTC à la souscription, 12% de frais de gestion, 6% sur travaux, progressif sur plus-value.
- Jouissance: 1er jour du 6ème mois suivant la souscription.
- Distribution: Mensuelle.
- Objectif: TRI 10 ans 7%, TD 7,5%

Mon avis (qui n'engage que moi): stratégie intéressante mais quand même quelques doutes, s'agissant d'une SDG toute récente (agréée janvier 2026) et d'une équipe assez jeune, sur l'expérience derrière tout cela (même si profils diversifiés) et surtout sur la qualité du sourcing, la stratégie "énergie" ne devant pas faire oublier que le moteur principal des revenus reste le foncier, donc la qualité des immeubles et des locataires.

Je surveille mais je n'y vais pas en période sponsor; je verrai après le démarrage et une première année si ça s'annonce bien ou pas.

Je trouve la décote sponsor beaucoup trop faible pour une SGP sans track record. Le risque est trop grand et pas rémunéré à sa juste valeur.

fr2k6 a dit:
La SCPI Volt Europe est désormais disponible chez la plupart des courtiers en ligne. J'ai épluché la note d'information pour vous (sous réserve de toutes erreurs ou omissions de ma part).

Points clefs
- Stratégie: immobilier professionnel sectoriellement diversifiée MAIS avec pour but d'y mettre, au maximum 2 ans après l'acquisition, des panneaux photovoltaïques générateurs de revenus complémentaires tirés de la vente d'électricité soit au locataire, soit au réseau. Il est précisé que l'objectif est de 90% des actifs ainsi équipé mais que les revenus fonciers classiques resteront très majoritaires.
- Géographie: Espagne, Portugal, et Italie, limitativement énumérés dans la note d'information. A noter qu'un unique actif a toutefois été acquis en France pour le démarrage; la note dit expressément qu'il n'y en aura pas d'autre.
- Fiscalité: ce qu'on connaît pour le foncier, mais régime BIC non professionnels pour les revenus de vente d'énergie non intégrés au bail comme accessoire du foncier. J'avoue que la note d'information m'a un peu laissé sur ma faim en se contentant de mentionner ça et l'existence du régime micro-BIC; aucune information sur le traitement de tels revenus de source étrangère, notamment.
- Prix: Part à 11,36€. Période sponsor jusque fin octobre à 10,79€ (-6%), aux conditions habituelles d'incessibilité pendant 3 ans à compter du visa AMF. Minimum de 100 parts pour première souscription, une ensuite.
- Frais: structure classique de SCPI à frais d'entrée: 12% TTC à la souscription, 12% de frais de gestion, 6% sur travaux, progressif sur plus-value.
- Jouissance: 1er jour du 6ème mois suivant la souscription.
- Distribution: Mensuelle.
- Objectif: TRI 10 ans 7%, TD 7,5%

Mon avis (qui n'engage que moi): stratégie intéressante mais quand même quelques doutes, s'agissant d'une SDG toute récente (agréée janvier 2026) et d'une équipe assez jeune, sur l'expérience derrière tout cela (même si profils diversifiés) et surtout sur la qualité du sourcing, la stratégie "énergie" ne devant pas faire oublier que le moteur principal des revenus reste le foncier, donc la qualité des immeubles et des locataires.

Je surveille mais je n'y vais pas en période sponsor; je verrai après le démarrage et une première année si ça s'annonce bien ou pas.
Leur stratégie semble top et peut donner des beaux résultats. J'espère qu'ils connaîtront un grand succès.
Juste une réserve, pour les personnes qui croient au Dérèglement Climatique (je sais que du monde n'y croit pas) : l'exposition exclusivement à des pays qui vont devenir des pays de départ de Migrations Climatiques peut nuire à terme.

Jacques Sparreau a dit:
Leur stratégie semble top et peut donner des beaux résultats. J'espère qu'ils connaîtront un grand succès.
Juste une réserve, pour les personnes qui croient au Dérèglement Climatique (je sais que du monde n'y croit pas) : l'exposition exclusivement à des pays qui vont devenir des pays de départ de Migrations Climatiques peut nuire à terme.
Peut-être. Mais on verra dans 2 ans, déjà s'ils arrivent à collecter.

Je viens de voir passer l'info depuis un autre forum : Eden est disponible à la souscription en direct sur Wiseed. Logique après le rachat de la plateforme par Advenis.

En tant que porteur de part je reste assez dubitatif d'un coté ca fera des souscriptions supplémentaires ce qui est toujours bon à prendre pour une SCPI jeune et en phase de décollage, d'un autre j'ai peur que certains fassent l'association : vendu sur wiseed = produit à fuir après toutes les déconvenues du crowdfunding...

Pizza-au-caviar a dit:
Je viens de voir passer l'info depuis un autre forum : Eden est disponible à la souscription en direct sur Wiseed. Logique après le rachat de la plateforme par Advenis.

En tant que porteur de part je reste assez dubitatif d'un coté ca fera des souscriptions supplémentaires ce qui est toujours bon à prendre pour une SCPI jeune et en phase de décollage, d'un autre j'ai peur que certains fassent l'association : vendu sur wiseed = produit à fuir après toutes les déconvenues du crowdfunding...
Ceux qui feraient cette association ne comprendraient donc pas ce dans quoi ils investissent.

fr2k6 a dit:
Ceux qui feraient cette association ne comprendraient donc pas ce dans quoi ils investissent.
Bonjour, le souci n'est pas dans le Quoi mais avec Qui
Et quand on a laissé des plumes avec un partenaire , s'il y a d'autres alternatives , le choix sera plus aisé
Ne serait ce que pour confirmer que si l 'argent n 'a pas d'odeur , il a de la mémoire .

Retour