Les SCPI

chri a dit:
Bonjour à tous, je possède deux AV avec un montant et une ancienneté (> 8 ans) équivalents, avec uniquement des SCPI (et un peu de fonds euro):
  • Swisslife : investie à part un peu près à parts égales entre IMMORENTE (37%) Efimmo 1 (33%) et Epargne Foncière (30%)
  • Spirit : Primovie (32%) REMAKE LIVE (32%) PERIAL O2 (20%) Patrimmo Commerce (4%) Iroko (4%) Primopierre (4%) Epargne Foncière (3%)
J'aimerais me renforcer sur Iroko qui n'est accessible qu'en versement. Quelle stratégie adopter ? Quasiment tout vendre sur swisslife et verser à 50% sur Iroko et 50 % sur fonds euro nouvelle génération. Une stratégie plus subtile ?

Merci.
C'est un détail mais je verserais sur le fonds euro climat plutôt que NG. Il est plus relutif et n'est, lui non plus, pas accessible aux arbitrages.
Si vous voulez agir sur Spirit, vous pouvez selon le cas faire un retrait de Primovie/02 pour refaire derrière un versement.

dede02 a dit:
Tu as reçu une reponse de bourso?

J'espére que les dividendes des 2 premiers trimestre de 2026 seront meilleur que les 2 derniers de 2025
Afficher la pièce jointe 51593
Je dois recevoir une réponse de Boursobank d'ici mardi.

Petite question concernant le dividende d’ActivImmo de décembre 2025.

Sauf erreur de ma part, le dividende versé par Spirica correspondait à un montant brut par part de 2,54 € en décembre 2025, comme pour les mois précédents (septembre à novembre 2025).

Or, dans le bulletin trimestriel du 4e trimestre 2025, l’historique de distribution mentionne pour décembre 2025 un montant de 2,66 € par part.

Je voudrais savoir si quelqu’un a vérifié cette différence entre le montant réellement versé par Spirica (2,54 €) et le montant indiqué dans le bulletin trimestriel (2,66 €).

TOM POUCE a dit:
décembre 2025 un montant de 2,66 € par part.
En tout cas c'était bien ce que j'ai reçu en pleine propriété.

TOM POUCE a dit:

Sauf erreur de ma part, le dividende versé par Spirica correspondait à un montant brut par part de 2,54 € en décembre 2025, comme pour les mois précédents (septembre à novembre 2025).

Or, dans le bulletin trimestriel du 4e trimestre 2025, l’historique de distribution mentionne pour décembre 2025 un montant de 2,66 € par part.

Je voudrais savoir si quelqu’un a vérifié cette différence entre le montant réellement versé par Spirica (2,54 €) et le montant indiqué dans le bulletin trimestriel (2,66 €).
D'après mes calculs approximatifs (je ne connais pas le nombre exact de part pris en compte pour le versement de ces dividendes, j'ai reçu environ 10 cts de plus par part pour le T4, ce qui correspond à peu près à la différence entre les T3 et T4 2025.

TOM POUCE a dit:

Spirica a versé 2,54€ par part en décembre et 2,43€ en octobre et novembre. Cela correspond bien au dividende trimestriel net de 7,4€.
2,66€ est le montant brut de fiscalité étrangère.

Capture d'écran 2026-02-07 221716.png

Bonjour à tous
Je soumet à votre expérience un point qui me fait hésiter dans l’investissement SCPI en direct ( je connais assez bien en AV).
J’envisage d’investir autour de 50 000 euros via Louve Invest avec un objectif simple: obtenir un complément de revenu d’environ 250 euros mensuel pour compléter ma pension de retraite.
Dans ce cadre je suis psychologiquement prêt à « oublier » un peu le capital pour me concentrer sur les revenus et laisser vivre sur le long terme sans trop me soucier des risques de pertes ou de stagnation des parts.
Du coup, ce qui me pose problème dans le risque de liquidité des SCPI ce n’est pas tant la possible perte en capital que la crainte de rester « scotché » sur de mauvaises sociétés dont la rentabilité se dégrade sans possibilité d’arbitrage.
Il me semble que la performance d’une même SCPI ne peut plus s’envisager sur le trés long terme ( 10 ans); il y a des effets d’aubaine, des opportunités, des leviers liés à la nouveauté, de la compétition, le rôle des plateformes type Louve ( notation, sélection instantanée) qui font qu’une SCPI performante sur l’année x sera probablement déclassée en x + 5.
Y a t’il une stratégie envisageable pour parer à cette érosion de la performance avant que les scpi concernées ne soient invendables ( arbitrer systématiquement au bout de 4 ou 5 ans ..) ?
Ou alors je surestime ce phénomène.

fr2k6 a dit:
Personnellement ce ne serait qu'en av que j'en prendrais. Risque de liquidité plus fiscalité française en direct...
fr2k6 a dit:
Personnellement ce ne serait qu'en av que j'en prendrais. Risque de liquidité plus fiscalité française en direct...

SCPIMANN a dit:
Épargne pierre est une bonne SCPI gérée par une société de gestion de bonne réputation. Cette SCPI délivre un bon rendement stable depuis des années. Grosse capi, bon tof,....
A avoir en fond de portefeuille comme SCPI de "bon père de famille". Ce n'est que mon avis qui n'engage personne.

Bonjour.
J'envisageais d'en prendre au sein de mon assurance-vie.
Je pense que je vais temporiser et attendre quelque semaines.

Merci à tous pour vos réponses.

Jaumep a dit:
Y a t’il une stratégie envisageable pour parer à cette érosion de la performance avant que les scpi concernées ne soient invendables ( arbitrer systématiquement au bout de 4 ou 5 ans ..) ?
je te donne ma stratégie : être diversifié .
avec 50k€ ne pas investir dans une SCPI mais dans 3 différentes
Jaumep a dit:
Ou alors je surestime ce phénomène.
si tu vises le LT ( plus de 15/20 ans ) la liquidité n'est pas un problème

Je confirme ce que dit buffeto, face à l'érosion que tu évoques il faut diversifier dès le départ... Car après cela te coûtera cher si tu veux le faire avec la vente de tes parts pour en racheter d'autres ce qui occasionne forcément des frais....
Moi je prendrais même 5 lignes de SCPI différentes (10k chacune). Si tu n'es pas allergique à l'administratif tu feras facilement ta déclaration d'impôt.

Ensuite comme c'est du très long terme peu importe que la valeur des parts baissent ou montent ce que tu recherches étant les revenus.

SCPIMANN a dit:
Je confirme ce que dit buffeto, face à l'érosion que tu évoques il faut diversifier dès le départ... Car après cela te coûtera cher si tu veux le faire avec la vente de tes parts pour en racheter d'autres ce qui occasionne forcément des frais....
Moi je prendrais même 5 lignes de SCPI différentes (10k chacune). Si tu n'es pas allergique à l'administratif tu feras facilement ta déclaration d'impôt.

Ensuite comme c'est du très long terme peu importe que la valeur des parts baissent ou montent ce que tu recherches étant les revenus.
Je suis ok toi et Buffeto sur la nécessité de diversifier l’investissement de même que j’ai intégré le risque de variation des parts qui, en soi, ne me fait pas souci.
Ma question porte plutôt sur le risque à moyen terme d’être investi sur des SCPI qui seront devenus moins performantes ( en terme de loyer) sachant que je pourrais d’autant moins en sortir qu’elles seront moins convoitées.
En AV, je peux toujours arbitrer ( sans frais).
En immo physique c’est assez rare que la dépréciation du bien s'accompagne d’une baisse des loyers.
Mais en SCPI, j’ai le sentiment que les deux valeurs ( capital et revenus) sont beaucoup plus liées et que l’orque l’une décline, l’autre suit assez rapidement…

Linxea spirit2 va t-il proposer d'autres scpi sans frais d'entrée cette année si une personne a des infos ?
Ou reprendre une couche de Iroko Zen car décote de 5% environ qu'en pensez vous ?
Prendre 3 scpi ok pour diversifier je suis d'accord mais sur une allocation de 10 ou 15% maximum de ses actifs peut-on en prendre que 2 en assurance vie bien sur ?

Trackers a dit:
Linxea spirit2 va t-il proposer d'autres scpi sans frais d'entrée cette année si une personne a des infos ?

Il y a des rumeurs comme quoi la SCPI Mistral Selection serait bientôt disponible chez Spirica

calimero77 a dit:
Il y a des rumeurs comme quoi la SCPI Mistral Selection serait bientôt disponible chez Spirica

j'aime quand tu nous parlent comme ca !! :p

Buffeto a dit:
je te donne ma stratégie : être diversifié .
avec 50k€ ne pas investir dans une SCPI mais dans 3 différentes

si tu vises le LT ( plus de 15/20 ans ) la liquidité n'est pas un problème
Allez expliquer cela aux détenteurs de Primopierre en direct....

SCPIMANN a dit:

Les revenus de Primopierre ne se sont pas effondrés ? Aurai-je rêvé ;) ?

micaum a dit:
Allez expliquer cela aux détenteurs de Primopierre en direct....
j'en fais partie .....

mais quel choix ai je ?

mon crédit est remboursé depuis longtemps

prendre les loyers minorés ou vendre avec une perte assez importante ? .

pour moi le choix est vite fait , je prends les loyers et je garde en attendant des jours meilleurs .

Buffeto a dit:
j'en fais partie .....

mais quel choix ai je ?

mon crédit est remboursé depuis longtemps

prendre les loyers minorés ou vendre avec une perte assez importante ? .

pour moi le choix est vite fait , je prends les loyers et je garde en attendant des jours meilleurs .
Et le rendement (faible et contraint) n'est pas un problème (cf mail) ? "Des jours meilleurs", je suis très sceptique...

micaum a dit:
Et le rendement (faible et contraint) n'est pas un problème (cf mail) ?
bien sur c'est un problème mais entre une moindre rémunération et une perte sèche , le choix est vite fait
micaum a dit:
"Des jours meilleurs", je suis très sceptique...
seuls les détenteurs de l'emprunt russe savent que tout est fini ...pour les autres qui aurait imaginé que l'action orange redécolle après 25 ans de stagnation ?

Jaumep a dit:
J’envisage d’investir autour de 50 000 euros via Louve Invest avec un objectif simple: obtenir un complément de revenu d’environ 250 euros mensuel pour compléter ma pension de retraite.
Je reste plus que mesuré sur cet objectif. Viser faire un rdt net de 6% ... c'est ambitieux ( et à mes yeux impossible à atteindre vis à vis de votre écrit dans son entier : au passage votre écrit est bien synthétisé )

Retour