Les SCPI

J'ai aussi quelques parts de altixia cadence et je pensais renforcer pour diversifier mes scpi.
Effectivement les loyers sont en baisse....je suis de moins en moins motivé par cette scpi.

Stef29 a dit:
J'ai aussi quelques parts de altixia cadence et je pensais renforcer pour diversifier mes scpi.
Effectivement les loyers sont en baisse....je suis de moins en moins motivé par cette scpi.
Moi j’ai arrêté la bourse quand je vois mes actions un jour sur l’autre ne pas augmenter😉

par contre petite hausse de remake en AV par rapport au mois dernier

1740823644605.png

Source : Boursier.com

1740823958647.png
1740823971689.png

1740823659193.png

Dernière modification:
A propos de sogenial, j'ai appris qu'ils ont été sanctionnés par l'AMF à hauteur de 180 000€ début septembre : [lien réservé abonné]

Sluwp a dit:
A propos de sogenial, j'ai appris qu'ils ont été sanctionnés par l'AMF à hauteur de 180 000€ début septembre : [lien réservé abonné]
Corum l'a été aussi, quelques années auparavant, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre sa croissance:
[lien réservé abonné]

Cela arrive souvent

Vovo21 a dit:
Cela arrive souvent
Oui.
Après il faut faire la différence car les sociétés et leurs dirigeants ne sont pas tous sanctionnées pour les mêmes manquements.
Parfois c'est purement administratif, mais parfois non.
Quand on commence à entendre parler de manquements graves au niveau de la façon dont sont faites les expertises (Normalement indépendantes), ou bien la non mise en application des procédures évitant de potentiels délits d'initiés (cela ne veut pas dire qu'il y en a eu), cela ne donne vraiment pas envie de risquer son argent sur la dite société de gestion.

Des nouvelles de Pierval Santé, Kinenveut ?

Alors on apprend que la SCPI a réalisé pour 50 millions d'acquisitions fin 2024-début 2025 avec des baux allant de 18 à 30 ans !

Mais aussi qu'elle a réalisé pas mal de cessions pour plus de 130 millions (principalement au Royaume-Uni) , par contre pas d'infos sur la réalisation de plus ou moins value sur les dites ventes. Et on reste dans le flou quant aux raisons des cessions si ce n'est le classique dans le cadre "d'un arbitrage significatif"...

[lien réservé abonné]

Membre66957 a dit:
Des nouvelles de Pierval Santé, Kinenveut ?

Alors on apprend que la SCPI a réalisé pour 50 millions d'acquisitions fin 2024-début 2025 avec des baux allant de 18 à 30 ans !

Mais aussi qu'elle a réalisé pas mal de cessions pour plus de 130 millions (principalement au Royaume-Uni) , par contre pas d'infos sur la réalisation de plus ou moins value sur les dites ventes. Et on reste dans le flou quant aux raisons des cessions si ce n'est le classique dans le cadre "d'un arbitrage significatif"...

[lien réservé abonné]
Si il n'y a pas d'indication de plus value lors d'une cession, c'est qu'il n'y en a pas.
Pourquoi ces ventes ? Peut être pour réduire l'endettement qui est important sur cette SCPI. Mais dans ce cas pourquoi investir dans des nouveaux actifs alors que la collecte est négative avec des parts en attente de retrait ?
A moins que ces nouveaux actifs soit une méga affaire à ne pas louper, mais aucune indication du rendement.

J'aurai surtout aimer connaître la nouvelle valeur de reconstruction au 31/12. On est en mars il serait temps.

Perso j'ai revendu les parts que je possédais sur mon AV le mois dernier.

alexlabo a dit:
Si il n'y a pas d'indication de plus value lors d'une cession, c'est qu'il n'y en a pas.
Pourquoi ces ventes ? Peut être pour réduire l'endettement qui est important sur cette SCPI. Mais dans ce cas pourquoi investir dans des nouveaux actifs alors que la collecte est négative avec des parts en attente de retrait ?
A moins que ces nouveaux actifs soit une méga affaire à ne pas louper, mais aucune indication du rendement.

J'aurai surtout aimer connaître la nouvelle valeur de reconstruction au 31/12. On est en mars il serait temps.

Perso j'ai revendu les parts que je possédais sur mon AV le mois dernier.
La valeur de reconstitution est dans le bulletin du T4 2024 ; [lien réservé abonné]

petit épargnant a dit:
La valeur de reconstitution est dans le bulletin du T4 2024 ; [lien réservé abonné]
La valeur de reconstitution affichée dans le bulletin du T4 n'est pas à jour, à moins qu'elle n'ait pas bougé d'un centime depuis l'été 2024.

C'est la valeur du 30 juin 2024 malheureusement et non celle du 31 decembre

Ils auraient le droit de publier une valeur d'expertise non à jour ?

Je leur ai demandé la dernière valeur d'expertise au 31 décembre 2024. Ils m'ont répondu qu'il ne faisait qu'une expertise par an au mois de juin...
Je ne sais pas si c'est bien réglementaire !

Ils pourraient au moins mentionner la date de l'expertise puisqu'ils communiquent sur le prix des parts stable à l'achat. A suivre, on devra donc attendre septembre 2025 pour savoir si la baisse de la distribution en 2024 et la stratégie de vente et vefa aura servi les intérêts des porteurs de parts.

Vovo21 a dit:
Je leur ai demandé la dernière valeur d'expertise au 31 décembre 2024. Ils m'ont répondu qu'il ne faisait qu'une expertise par an au mois de juin...
Je ne sais pas si c'est bien réglementaire !
Merci pour cette info.
Tu as demandé directement à pierval santé?
Je savais pas qu’on pouvait les contacter directement.
Effectivement je pensais aussi que l’AMF avait obligé les gestionnaires de faire au moins 2 expertises par an, bizarre…

Rouste a dit:
Merci pour cette info.
Tu as demandé directement à pierval santé?
Je savais pas qu’on pouvait les contacter directement.
Effectivement je pensais aussi que l’AMF avait obligé les gestionnaires de faire au moins 2 expertises par an, bizarre…
Heureusement que tu peux communiquer avec la société de gestion par téléphone ou mail

Je trouve que la société de gestion de Pierval Santé manque cruellement de transparence et je n'aime pas vraiment son évolution. J'ai décidé de lancer une demande de rachat de la moitié de mes parts détenu en direct et en pleine propriété. Tant pis, je me mange les 10% de frais de souscription non amorti.
J'espère juste que ça ne prendra pas trop de temps, vu qu'il y a déjà des parts en attente de retrait.

Je vais rearbitrer sur Iroko Zen.

Vovo21 a dit:
Heureusement que tu peux communiquer avec la société de gestion par téléphone ou mail

Quel numéro de tel et/ou e-mail as tu utilisé stp?
Car je souhaiterais également les contacter.

Par ailleurs, « L’ordonnance du 3 juillet 2024 est venue fixer de nouvelles règles aux gestionnaires de SCPI. L’évaluation du patrimoine, par exemple, doit désormais être réalisée deux fois par an, de quoi éviter les décalages trop importants avec la réalité du marché. »

Retour