Buffeto a dit:
d'un autre coté est il nécessaire d'avoir d'énormes paquebots qui s'adaptent plus difficilement ?
tout dépend de leur back office .
je vais rebondir sur le poste de @Buffeto
>> non les paquebots de 4-5 milliards ça a beaucoup d'inconvénients aussi; quoi que leur tonnage s'est allégé !
Mais les mini-pouces de 23 millions à 13% de frais d'entrée et 18% de frais de gestion c'est pas top non plus
Partons sur 1,5M de collecte trimestrielle et une rotation (achat-vente) de 10% des parts : cela fait 6M + 2,3M de base de frais d'entrées => *13% = 1,1 M de CA
Pour la partie loyer, disons 8% de revenus bruts soit (après 18% de charges => 6,6% de dividendes bruts) distribués, cela donne donc 18% * 8% * 29 = 420k
Il y a d'autres frais potentiellement, mais cette simulation d'une petite scpi donne donc un
CA de 1,5 M par an
bon je laisse les experts comptables dire si en plus il faut retirer la TVA en plus... (ça dépend du statuts de la sdg) ensuite - salaires, locaux, petits fours, distribution, IS...
Combien de salariés avec ça ? Pas tant que ça.
ça c'est pour une scpi avec frais d'entrées.
Et pour être plus précis, la SCPI que j'ai en tête est sans frais d'entrée. Donc on barre les 1,1M...
A ce niveau là, c'est pas rentable sauf à mutualiser d'autres produits
ou bien plutôt monter à l'échelle de qq centaines millions d'euros gérés !