Les SCPI

poam5356 a dit:
La réglementation oblige à fixer le prix de souscription des parts de SCPI à +/-10% autour de la valeur de reconstitution de la part de SCPI.
Le gestionnaire de la SCPI peut donc librement fixer la valeur de la part de SCPI (prix de souscription) dans une fourchette allant de -10% à +10% par rapport à la valeur de reconstitution.
Je note. Un grand merci pour votre éclairage.(y)
Même dans l'immobilier vous assurez :p
Autre question, quand ou plutôt à quelle intervalle de temps a lieu la réévaluation de cette fameuse valeur de reconstitution ?
A chaque fois qu'il y a un "audit/expertise" du patrimoine immobilier j'imagine ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

trickster a dit:
Je note. Un grand merci pour votre éclairage.(y)
Même dans l'immobilier vous assurez :p
Autre question, quand ou plutôt à quelle intervalle de temps a lieu la réévaluation de cette fameuse valeur de reconstitution ?
A chaque fois qu'il y a un "audit/expertise" du patrimoine immobilier j'imagine ?

Merci d'avance pour votre éclairage.
Tous les ans en décembre. Publication des résultats en avril.
Mais situation exceptionnelle cette année avec des évaluations par anticipation 😀

trickster a dit:
quand ou plutôt à quelle intervalle de temps a lieu la réévaluation de cette fameuse valeur de reconstitution ?
Cette valeur est calculée un fois par an suite à l'expertise de la valeur vénale des immeubles.

Valeur de reconstitution = valeur de réalisation (valeur vénale des immeubles) + frais afférents à une reconstitution du patrimoine (droits, frais d’acquisition des immeubles et de prospection des capitaux).
Très bien expliqué ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-criteres-dinvestisement-en-scpi.35221/

et pendant ce temps, à la maison .....

1691784412721.png

Pour préciser sur le point de la localisation des bureaux, ne pas oublier que c’est effectivement quelque chose qui a été tiré par la tech, mais que celle-ci licencie désormais significativement. Le phénomène s’est donc largement calmé.

Idem, le recentrage de La Défense vers Paris se fait à surfaces réduites. Il y aura beaucoup de perdants, pas du tout une simple translation. Et le quartier des affaires dans Paris résiste, mais c’est beaucoup moins à la main des bailleurs qu’il y a quelques années. J’ai cherché des bureaux aux deux époques, expérience de première main.

lebadeil a dit:
et pendant ce temps, à la maison .....

Afficher la pièce jointe 19828
Amounavis, y a une erreur dans ton dessin

nelson_a a dit:
Amounavis, y a une erreur dans ton dessin
Le jour où on ira sur la lune on dira amoondi ... ;)

lebadeil a dit:
Le jour où on ira sur la lune on dira amoondi ... ;)
et quand on ira dans la lune on sera dans le tracas jusqu'au cou ......:cool:

Buffeto a dit:
et quand on ira dans la lune on sera dans le tracas jusqu'au cou ......:cool:
Il y en a déjà des gens qui sont dans la lune, et ils oublient beaucoup de choses !

Il faut qu'ils arrêtent ce genre de titre ...🤣😂: "Faut il fuir la pierre papier"
Ici, nous avons un certain "recul" (pour nettoyer avec mesure et nuance et non tout liquider) mais la grande masse des épargnants peut paniquer ? Avec de tels articles ?
Il faudrait publier notre propre article ? 😄

Cet article souffle la tempête tout en affirmant que le pire risque est "un retrait massif".Ce n'est pas "Responsable".

En plus, en proposant de souscrire leur panel de scpi (qui n'est pas mauvais pour autant) ...

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Il faut qu'ils arrêtent ce genre de titre ...🤣😂: "Faut il fuir la pierre papier"
Ici, nous mais la grande masse des épargnants peut paniquer ? Avec de tels articles ?
Phénomène de mode, article dans l'air du temps probablement. Et pourtant, toutes les SCPI ne sont pas logées à la même enseigne.
Ce sont les mêmes qui nous ventaient l'argent facile il y a 2 à 3 ans, avec la pierre papier.
Et si finalement la situation d'aujourd'hui n'était que le résultat d'une politique monétaire et d'un acces au credit malmenés ?

Dernière modification:
L'art des gestionnaires SCPI de montrer que tout est sous contrôle , pendant la phase de turbulences.
Juste un "petit" mauvais moment à passer ..... No Panique !

1692014780650.png

Dernière modification:
Bonjour,

Question sans doute déjà posée sur un autre fil, mais je n'ai pas trouvé de réponse simple.
J'ai actuellement cette ligne sur mon AV Spirit2 :

PFO2
[lien réservé abonné]
01/01/2023179,34 €22,438724 024,16 €

J'ai simulé une vente de mes parts, afin de liquider cette ligne avant une baisse de la valeur, et la page suivante me propose de réinvestir seulement 3903,44 euros, et non les 4024.16 euros.
D'où une différence de 120.72 euros, soit 3%.

Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond cette somme ? Des frais que je ne prends pas en compte ? Une quelconque "pénalité" de sortie ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pénalité de sortie pour détention inférieure à 3 ans

Sauf si la baisse est de l'ordre de celle des Amundi, auquel cas il aura eu raison

Bonjour

Autre explication :"Les frais d'acquisition sont prélevés à chaque achat ou cession de biens et servent à rémunérer la société de gestion."
Frais
Acquisition

?

3,00%
Marché : 3,40%
Les frais d'acquisition sont prélevés à chaque achat ou cession de biens et servent à rémunérer la société de gestion.

Gestion
?

13,80%
Marché : 9,45%
Souscription
?

10,20%
Travaux
?

5,00%
Retrait
?

NC
Marché : 5,75%
Cession
?

10,20%
Marché : 4,60%

[lien réservé abonné]
Cdt

sbene a dit:
Sauf si la baisse est de l'ordre de celle des Amundi, auquel cas il aura eu raison
Buffeto a dit:
c'est ballot...... :cool:
Pour le moment, je n'ai que simulé l'opération.
Effectivement, je peux soit perdre un peu maintenant, et essayer de "trouver mieux", soit conserver puisque c'est de toute façon un placement de très long terme.
J'hésite...

Abitbol a dit:
Pour le moment, je n'ai que simulé l'opération.
Effectivement, je peux soit perdre un peu maintenant, et essayer de "trouver mieux", soit conserver puisque c'est de toute façon un placement de très long terme.
J'hésite...
perso je suis dans le meme cas que toi avec un peu moins d argent sur pf02.

j ai vendu hier primopierre sans regret avec 3% de pénalité , c est un poste de @sorcier a propos de primopierre qui m as convaincu de le faire.

Et je vais faire pareil avec PF02, les trois pourcents seront compensé par la difference de rendements et de frais dans la nouvelle scpi ( remake).

Aprés ca je touche plus a rien, c était les deux seuls canards boiteux de mes scpi je pense d aprés les divers post de ce forum

Retour