Les SCPI

sorcier a dit:
Oui, mais les revenus peuvent aussi devenir insignifiants. En bas le rendement en euros d'une part de Primopierre. On constate une belle réduction qui n'est pas à s'attendre non plus avec les pensions de retraite (à cause de la révolution sociale associée).

Afficher la pièce jointe 19759
Le dividende 2022 était de 8,76 €, donc 12% de baisse.
Inutile d'en rajouter, c'est déjà suffisamment mauvais ;).

Capture d'écran 2023-08-05 170358.png

mishell63 a dit:
Le dividende 2022 était de 8,76 €, donc 12% de baisse.

Afficher la pièce jointe 19760
12% de baisse par rapport à quoi ?
taux de distri de 2013 à 2022 :
Taux de distribution**5,27% 5,22% 5,01% 4,55% 4,43% 4,51% 4,61% 4,50% 4,59% 4,32%

pour l'instant rien de véritablement inquiétant comparé aux rendements de l 'immo en direct

Par rapport au dividende 2021 : 9,93 €

C'est pas terrible si l'on prend en compte l'inflation.

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
[lien réservé abonné]
Merci. Cet article fait le point de collecte des SCPI au 2e trimestre, donc avant les annonces de baisse des actifs déclenchées par Amoundi. Il sera intéressant de regarder le résultat sur le 3e trimestre ....

et pendant ce temps l'action Klepierre est à +11 % depuis le 01 Janvier .......

Buffeto a dit:
et pendant ce temps l'action Klepierre est à +11 % depuis le 01 Janvier .......

et -28% depuis 10ans...

:unsure:

Tous les gestionnaires vont devoir réévaluer dans les prochaines semaines. Amundi a pris un peu tout le monde de court, peut être pour mettre la pression a ses concurrents.

Ca ressemble un peu au scénario : qui est le prochain sur la liste , à dévaluer ses actifs ?

Et pour les gestionnnaires qui l'ont déjà fait (Amoundi , BNP), est on tranquille pour autant ? ou doit on craindre un nouvel épisode en fin d'année ? Un peu l'impression d'un schéma boules de neige ..... une première annonce en déclenche d'autres ....qui elles mêmes alimentent la machine .... phénomène probablement plus marqué dans les classes d'actifs bureaux.

Dans ce paysage, Il sera intéressant de regarder comment s'en sortent les jeunes SCPI, qui ont acheté recemment dans des meilleures conditions ...et si elles arrivent à passer ces turbulences sans trop d'impacts.

Dernière modification:
calimero77 a dit:
et -28% depuis 10ans...

:unsure:
aucune importance je me place dans le laps de temps de ceux qui détiennent des SCI depuis un ou 2 ans ......

L’épargnant moyen semble en tout cas lui avoir compris qu’il valait mieux rester à l’écart de l’immobilier le temps que la situation s’éclaircisse.

Une vidéo de Matthieu Louvet que je trouve intéressante sur la situation actuelle des SCPI, pédagogique, modérée, et sans catastrophisme.

Montre que toutes les SCPI ne sont pas à ranger à l'enseigne des 3 SCPI Amundi , avec des actifs en bureaux, région parisienne, taux d'endettement, .,, récemment réévalués. Les turbulences n'entravent pas le rendement, et sont probablement temporaires.

Interessant également la réflexion sur les baisses de valorisations, étaient elles anticipables (index 8.23 min. dans la video - prix de la part versus valeur de reconstitution ) ?

Dernière modification:
Axiles a dit:
L’épargnant moyen semble en tout cas lui avoir compris qu’il valait mieux rester à l’écart de l’immobilier le temps que la situation s’éclaircisse.
Pas nécessairement. Il est possible de faire de bonnes affaires quand les vendeurs sont aux abois.
Perso, ce revirement de situation m'indiffère: mes avoirs en SCPI (AV) sont variés et n'ont été constitués qu'avec des fonds investis sur le très long terme.
Je suis un peu surpris de voir la panique s'emparer de certains, panique qui ne fait bien évidemment qu'aggraver le phénomène.
Je suis peut-être inconscient mais je viens même d'arbitrer une petite somme sur une SC immobilière qui m'a paru digne d'intérêt.

agra07 a dit:
Pas nécessairement. Il est possible de faire de bonnes affaires quand les vendeurs sont aux abois.
Perso, ce revirement de situation m'indiffère: mes avoirs en SCPI (AV) sont variés et n'ont été constitués qu'avec des fonds investis sur le très long terme.
Je suis un peu surpris de voir la panique s'emparer de certains, panique qui ne fait bien évidemment qu'aggraver le phénomène.
Je suis peut-être inconscient mais je viens même d'arbitrer une petite somme sur une SC immobilière qui m'a paru digne d'intérêt.
Oui il y a / aura des opportunités en étant sélectif, et en se positionnement maintenant/ou plus tard (attendre la fin de l'année ou début 2024 pour certaines fonds ?)
Laquelle avez vous choisie si ce n'est pas indiscret ? Et pour quelle raison ?

Remake live et d'autres (la française, corum, Amundi, iroko, sofidy...) sont en train de se gaver en irlande [lien réservé abonné]

Atys a dit:
Remake live et d'autres (la française, corum, Amundi, iroko, sofidy...) sont en train de se gaver en irlande [lien réservé abonné]

On peut lire:

Pour autant,les rendements servis ne sont pas le seul avantage du pays. La fiscalité y est plus douce qu’ailleurs (25% lorsqu’on loue un logement ou un bureau), ce qui permet d’alléger la facture pour l’épargnant qui échappe ainsi à l’impôt Français, car il ne peut être imposé deux fois.

On dirait que l'auteur de l'article n'investit pas dans l'immobilier étranger... Changer 17.2 de prélèvements sociaux par 25 % d'impôt étranger et une augmentation du taux moyen Français qui s'applique au reste des revenus n'est pas ce que je considère une fiscalité plus douce (mécanisme du taux effectif).

agra07 a dit:
C'est exact. J'ai fait une très bonne affaire à la fin des années 90 en entrant au bon moment sur une SCPI.
C'est un peu comme en bourse. Il faut savoir profiter des excès baissiers quand ils se présentent.
Néanmoins, sur les SCPI, je pense qu'il y a le temps avant de s'y intéresser..

poam5356 a dit:
C'est exact. J'ai fait une très bonne affaire à la fin des années 90 en entrant au bon moment sur une SCPI.
C'est un peu comme en bourse. Il faut savoir profiter des excès baissiers quand ils se présentent.
Néanmoins, sur les SCPI, je pense qu'il y a le temps avant de s'y intéresser..
A ce stade il n'y a effectivement que 5 SCPI qui ont baissé la valorisation de leurs parts donc il va falloir encore attendre un bon moment avant de constater l'ampleur réelle et globale de la baisse.

Message de Perial :
Pour rappel, un nombre de demandes de retraits plus important que la moyenne, émanant de cinq investisseurs professionnels, allonge le délai de traitement des ordres de retraits reçus pour la SCPI PFO2. Votre demande sera donc traitée dans un délai de plusieurs mois.

Retour