Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

renan35 a dit:
le contrat ex-ING Direct Vie qui a été transféré chez bourso.

Bonjour
Les rapports annuels 2024 de gestion des fonds en euros de Spirica sont disponibles.
J'ai mis les documents pour le fonds NG et pour le nouveau Objectif Climat.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Evolution des encours sur les AV : répartition fonds Euros et UC - Graphe Les Echos 28 Mars

Le titre des Echos est un peu "biaisé", je trouve.

Certes le % fonds euros versus / %UC est en legere baisse de 75.8% en 2020 à 69.7% en 2024
mais le montant du fonds Euros en valeur absolue est passé de 1.314 Milliards € en 2020 à 1.343 Milliards € en 2024.

On observe aussi le le montant des encours AV est en progression à 1.928 Milliards ! c'est tentant pour un gouvernement en quête de sous :unsure:

1743168914651.png

SI40 a dit:
Bonjour
Les rapports annuels 2024 de gestion des fonds en euros de Spirica sont disponibles.
J'ai mis les documents pour le fonds NG et pour le nouveau Objectif Climat.
Merci. Cela confirme ce que je suspectais "Ce fonds [objectif climat] a probablement un encours ridicule donc ça ne coute pas grand chose de fournir un taux plus élevé dessus,"

Sluwp a dit:
Merci. Cela confirme ce que je suspectais "Ce fonds [objectif climat] a probablement un encours ridicule donc ça ne coute pas grand chose de fournir un taux plus élevé dessus,"
25 M c'est peux effectivement

Bonjour
Je ne vois pas l'offre de boost boursobank sur le contrat ex direct quand je vais sur le site mais uniquement sur l'autre contrat. C'est normal ?
Par ailleurs il est mentionné dans la synthèse de lebadeil qu'il ne faut pas faire de rachat partiel sous peine de perdre le bonus. Ce rachat concerne uniquement la partie versée sur le fond euro ou aussi sur la partie UC ? Exemple si je verse 3000 euros dont 1600 sur UC et 1400 sur fond euro, puis je faire un rachat des 1600 euros ?

Bonsoir, à ma connaissance, il n'y a eu aucune communication de BoursoBank pour un boost Netissima pour les contrats ex direct :(

MtX PmT vient de publier une ultime analyse de 2024 :

1748240308109.png

1748240324388.png
1748240337733.png

[lien réservé abonné]

En complément du critère "rendement" ->

Le délai maximal pour recevoir les fonds après une demande de rachat est de deux mois.
Dans la pratique, le délai est souvent entre 7 à 15 jours ouvrés après la demande de rachat.

Ce sujet qui pourrait faire l'objet d'une synthèse collective et pourrait être l'un des critères de sélection d'un contrat.

Les délais sont généralement assez bons pour les banques traditionnelles, moyen pour les banques en lignes.
Pour les contrats proposés par les courtiers et les mutuelles, malheureusement les délais sont très variable.
-------
Note perso : Certains assureurs (Spirica / Générali) ont mis en place des rachats quasi instantanés ou rapides sous certaines conditions.

Spirica :

1749555148494.png

Générali : Rachat en 72 heures en ligne (uniquement)
-------
Note de Linxea sur le sujet :

1749554775161.png

Pascal 75 a dit:
Ce sujet qui pourrait faire l'objet d'une synthèse collective et pourrait être l'un des critères de sélection d'un contrat.
Faire de ce critère un critère de sélection pour le choix d'une AV en tant que telle ne me semble pas être judicieux. Bien au contraire.

À moins de vouloir l'utiliser comme autre chose qu'une "pure" AV : livret, CAT/DAT... Dans ce cas là, je suis d'accord.

lopali a dit:
Faire de ce critère un critère de sélection pour le choix d'une AV en tant que telle ne me semble pas être judicieux. Bien au contraire.

À moins de vouloir l'utiliser comme autre chose qu'une "pure" AV : livret, CAT/DAT... Dans ce cas là, je suis d'accord.
J'ai bien dit "L'1 des critères" ... ;) et, certes, pas le plus important :ROFLMAO:

Nous connaissons tous les différences entre un produits de long terme (AV) et un produit de court/moyen terme (Livret) :ROFLMAO:

Pour certains d'entre nous, la "relative" liquidité de son contrat d'AV peut être importante (il faut penser à tout le monde).

Qui peut-être sur à 100% de ne jamais avoir d'accident de la vie et de ne jamais devoir puiser dans son épargne en AV ? :unsure:

Ce n'est pas un hasard si Spirica et Générali ont mis l'accent sur des rachats partiels en 72 heures ...
C'est devenu un argument commercial.

D'autre part, certains assureurs exagèrent vraiment sur les délais (même sur des rachats 100% en FEs)
Il ne faut pas hésiter à les signaler ici et à demander des compensations commerciales si cela dure trop longtemps.

Nous serions alors en mesure de colliger les informations progressivement relayées par la communauté

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'ai bien dit "L'1 des critères" ... ;) et surement pas le plus important :ROFLMAO:

Nous connaissons tous les différences entre un produits de long terme (AV) et un produit de court/moyen terme (Livret) :ROFLMAO:

Pour certains d'entre nous, la "relative" liquidité de son contrat d'AV peut être importante (il faut penser à tout le monde).

Qui peut-être sur à 100% de ne jamais avoir d'accident de la vie et de ne jamais devoir puiser dans son épargne en AV ? :unsure:

Ce n'est pas un hasard si Spirica et Générali ont mis l'accent sur des rachats partiels en 72 heures ...

D'autre part, certains assureurs exagèrent vraiment sur les délais. Il ne faut pas hésiter à les signaler et à demander des compensations commerciales si cela dure trop longtemps.

Nous pourrions ainsi colliger cette d'information qui commence à être remonté par la communauté.
Le problème est que le delais depend principalement des sous-jacents et du montant racheté. On peut avoir avec le meme assureur un délai de 3 jours ou un délai de 6 semaines.

Pascal 75 a dit:

A mon avis, un support pour puiser dans son épargne rapidement c'est le rôle d'un Livret A, pas d'une assurance-vie. C'est pour ça qu'on recommande de laisser suffisamment sur ses livrets, le temps de tenir notamment les 2 mois de délai légal de rachat sur AV :)

lucienbramard a dit:
A mon avis, un support pour puiser dans son épargne rapidement c'est le rôle d'un Livret A, pas d'une assurance-vie. C'est pour ça qu'on recommande de laisser suffisamment sur ses livrets, le temps de tenir notamment les 2 mois de délai légal de rachat sur AV :)
Oui, mais il peut arriver de devoir puiser dans son AV en + de son livret ...

On sait tous qu'il est prudent de laisser une réserve de trésorerie sur ses différents livrets ;) (+/- 2 mois de dépenses courantes)
Un problème de santé ou une perte d'emploi peut nécessiter bcp de liquidité (surtout passé un certain âge).

Pouvoir retirer des liquidités sur son AV dans des délais raisonnables me parait être la moindre des choses.
Les 2 assureurs précités ne s'y sont pas trompés en proposant une procédure rapide et simplifiée.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, mais il peut arriver de devoir puiser dans son AV en + de son livret ...

On sait tous qu'il est prudent de laisser une réserve de trésorerie sur ses différents livrets ;) (+/- 2 mois de dépenses courantes)
Un problème de santé ou une perte d'emploi peut nécessiter bcp de liquidité (surtout passé un certain âge).

Je suis d'accord pour les besoins imprévus qui peuvent vite chiffrer, donc justement je garde bien plus que 2-3 mois sur mes livrets :) Chacun sa gestion, mais je n'arrive pas à être serein avec moins qu'un livret A plein et accessible immédiatement.

Pascal 75 a dit:
Pouvoir retirer des liquidités sur son AV dans des délais raisonnables me parait être la moindre des choses.
Les 2 assureurs précités ne s'y sont pas trompés en proposant une procédure rapide et simplifiée.

Ça peut nous paraître la moindre des choses mais pourtant la seule chose qui fait foi c'est la loi (donc 2 mois max) et les assureurs ne se privent pas de nous le rappeler. Même chez Spirica certains ont mis 1 ou 2 mois pour récupérer leur argent, d'après les témoignages que j'ai pu voir..

lucienbramard a dit:
Je suis d'accord pour les besoins imprévus qui peuvent vite chiffrer, donc justement je garde bien plus que 2-3 mois sur mes livrets :) Chacun sa gestion, mais je n'arrive pas à être serein avec moins qu'un livret A plein et accessible immédiatement.

Ça peut nous paraître la moindre des choses mais pourtant la seule chose qui fait foi c'est la loi (donc 2 mois max) et les assureurs ne se privent pas de nous le rappeler. Même chez Spirica certains ont mis 1 ou 2 mois pour récupérer leur argent, d'après les témoignages que j'ai pu voir..
Spirica propose depuis 2023 des rachats instantanés sous conditions :

Vous ne pourrez pas effectuer un rachat instantané sur des supports qui ne sont pas rachetables à tout instant (produit structuré, SCPI [lien réservé abonné], etc.). Par ailleurs, certaines conditions s’appliquent : Les épargnants pourront racheter jusqu’à 60% de l’épargne atteinte sur les supports éligibles au rachat instantané dans la limite de 20 000 € par opération.

Daniel Collignon,
Directeur général de Spirica indique : « En lançant cette fonctionnalité de rachat instantané, nous avons souhaité innover en matière de prestation de services pour inciter les épargnants à recourir davantage à l’assurance vie. Notre conviction est que, même si l’assurance vie s’inscrit dans une stratégie d’investissement long terme, un client qui a besoin d’une partie de son épargne doit pouvoir y accéder facilement et rapidement. Ce nouveau service renforce notre positionnement d’acteur innovant et différenciant sur le marché de l’assurance-vie en allant au-delà des besoins exprimés par nos partenaires distributeurs et par nos clients. ».

Pascal 75 a dit:
J'ai bien dit "L'1 des critères" ... ;) et, certes, pas le plus important :ROFLMAO:

C'est devenu un argument commercial.

D'autre part, certains assureurs exagèrent vraiment sur les délais (même sur des rachats 100% en FEs)
Il ne faut pas hésiter à les signaler ici et à demander des compensations commerciales si cela dure trop longtemps.

Nous serions alors en mesure de colliger les informations progressivement relayées par la communauté
Attention tout de même au contenu de le répartition de ton épargne au sein de ton contrat... si tu as de l'immobilier ou des produits structurés ou autres exotiques , tu n'auras pas accès à un rachat total sans pénalisations... la somme disponible sous 72 heures sans problème est expressément indiquée et actualisée lors de la consultation de nos situations d'épargne sur les contrats pas trop ringards

miche665 a dit:
Attention tout de même au contenu de le répartition de ton épargne au sein de ton contrat... si tu as de l'immobilier ou des produits structurés ou autres exotiques , tu n'auras pas accès à un rachat total sans pénalisations... la somme disponible sous 72 heures sans problème
Nouvelle info, le livret A va vraisemblablement passer à 1,7% net au 1er août selon MoneyVox.

En AV, on peut assez facilement trouver du 3,6% brut securisé en FE soit 2,52% net de PFU.

Cela change un peu la donne sur vos liquidités.

Une AV assez liquide avec des rachats 72 heures me parait très pertinente 😉

Des Assureurs tirant sur la corde des délais de remboursement... bof bof ...

Dernière modification:
Retour