Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

Pascal 75 a dit:
Nouvelle info, le livret A va vraisemblablement passer à 1,7% net au 1er août selon MoneyVox.

En AV, on peut assez facilement trouver du 3,6% brut securisé en FE soit 2,52% net de PFU.

Cela change un peu la donne sur vos liquidités.

Une AV assez liquide avec des rachats 72 heures me parait très pertinente 😉

Des Assureurs tirant sur la corde des délais de remboursement... bof bof ...
Spirica permet des rachats rapides mais seulement pour certains motifs. Je ne me rappelle plus précisément mais ce doit être achat voiture, immo, etc. Si c'est juste pour enlever l'argent, il faut 3 semaines.

Pascal 75 a dit:
Nouvelle info, le livret A va vraisemblablement passer à 1,7% net au 1er août selon MoneyVox.

En AV, on peut assez facilement trouver du 3,6% brut securisé en FE soit 2,52% net de PFU.

C'est plutôt: En AV, on pouvait assez facilement trouver du 3,6% brut securisé en FE soit 2,52% net de PFU.
Ca m'étonnerait que les F€ restent au même niveau que ce qu'ils ont servi en 2024 avec un LivA à 1,7%
Pour battre le livret A il faudra que le F€ fasse du 2,43% ... combien vont y arriver ? surtout s'il n'y a pas de bonus

Pour moi, l'AV vaut le coup si on prends un peu plus de risques contre du rendement, avec des FO par exemple ..
sinon mieux vaut laisser sur le LivA ou LDDS ..

pchmartin a dit:
C'est plutôt: En AV, on pouvait assez facilement trouver du 3,6% brut securisé en FE soit 2,52% net de PFU.
Ca m'étonnerait que les F€ restent au même niveau que ce qu'ils ont servi en 2024 avec un LivA à 1,7%
Pour battre le livret A il faudra que le F€ fasse du 2,43% ... combien vont y arriver ? surtout s'il n'y a pas de bonus

Pour moi, l'AV vaut le coup si on prends un peu plus de risques contre du rendement, avec des FO par exemple ..
2.5 c'était la moyenne.
Il y a quand même pas mal de fonds qui vont faire + de 3% encore cette année.
Et sur les contrats que l'on voit sur le forum, il n'y en a pas beaucoup qui ont un rendement inférieur à 2.5%.

Historiquement le rendement du Liv A a presque toujours été inférieur au rendement net de la moyenne des fonds euros.

pchmartin a dit:

Je pense qu'il est encore relativement simple de trouver du +/- 3,5% / 3,6% en AV (LFM, Garance, Carac, Ampli Mutuelle, MACSF etc ...)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-sur-les-fonds-euros-des-av.51532/post-705092

1749809377546.png

Bien sur, on ne pourra pas connaître les taux 2025 définitifs avant janvier 2026.

De plus, bcp de contrats proposent des bonus sans forcément une contrainte d'UdC qui peut amener à espérer des taux autour de 4 / 4,5% (Suravenir / Carac / MIF ...)

Donc le taux de 1,7% de livret A .... vraiment pas top.

Un très bon article de Moneyvox sur le sujet :

1749807801238.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Oui, mais le rendement des fonds euro attendu au deuxième semestre 2025 ne va-t-il pas lui aussi baisser ?

hhh a dit:
Oui, mais le rendement des fonds euro attendu au deuxième semestre 2025 ne va-t-il pas lui aussi baisser ?
Probablement pas pour les meilleurs gestionnaires (les seuls qui nous intéressent ;) ) qui ont su mettre de l'eau chaude dans leur baignoire de taux ;)

Les taux long terme sont encore intéressants.
Ce n'est pas un hasard si les assureurs favorisent encore la collecte par des boosts et des bonus ...

Ceci dit, on est jamais sur à 100% ... De plus avec la nouvelle "guerre" de cette nuit ...

Il ne faut pas oublier que les assureurs gardent en général les obligations jusqu'à maturité. Et tout le bruit entre le moment d'achat et le remboursement, n'est pas important.
Il y a deux ans les taux c'était 0% et il y a eu un gadin de 50% des valorisations des vieilles obligations, cela ne s'est pas vu dans le rendement...
Par contre ils ont du puiser dans les réserves pour offrir un rendement décent et mis les bonus en place pour attirer l'argent frais qui est placé à + de 3%.

Pascal 75 a dit:

Oui😕... le livret A va une fois de plus servir de mètre étalon aux fonds euros...il risque d'y avoir un gros gap entre le côté boosté et le côté normal dans beaucoup de compagnies....

renan35 a dit:
Spirica permet des rachats rapides mais seulement pour certains motifs. Je ne me rappelle plus précisément mais ce doit être achat voiture, immo, etc. Si c'est juste pour enlever l'argent, il faut 3 semaines.
Pour le rachat instantané chez spirica : 60% maximum du montant de l'épargne au contrat en excluant des lignes telles que :
  • Les fonds euros à participation aux bénéfices différée
  • Les fonds internes
  • Les produits structurés
  • Les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR)
  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
SONT AUTORISÉES AU RACHAT IMMÉDIAT LES LIGNES TELLES QUE :

• Les fonds euros à l'exception des fonds euros à participation aux bénéfices différée
  • Les Organismes de Placement Collectif (OPC)
  • Les Exchange Traded Funds (ETF)
  • Les actions
  • Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
  • Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI)
IMPORTANT ! POUR LA GESTION PILOTÉE :
Par exception, en présence d'une gestion pilotée, l'ensemble des supports présents au sein du profil de gestion pilotée seront éligibles au rachat instantané, y compris les supports listés ci-dessus s'ils sont présents au sein de ce profil.
CI-DESSUS = LA LISTE DES FONDS QUE J'AI COLLÉ TOUT EN HAUT .
un avantage de plus pour cette délégation de gestion de qui tu sais . 😉

Sur 2025 et 2026, il faut changer l'utilisation du terme Boost.
Dans la mesure ou on trouve facilement des +2% ou des +1.6% sur FE sans conditions d'UC (soit des boosts quasi équivalent au Livret A) => une rendement au moins égal au LA est déjà acquis.
Le véritable boost sera en fait la participation aux bénéfices qui sera servie pour 2025 en 2026 et pour 2026 en 2027.

Dernière modification:
Retour