Les rendements de 2024 sur les fonds euros des AV

#fondseuros

Bonjour à tous,

Mise a jour SwissLife
Mise à jour des annotations sur les bonus pour expliquer "de façon simple" les hypothèses des bonus sur versement et sur encours, avec prise en compte des commentaires de cette file.

PS. j'ai mis en gris foncé , les lignes d'AV que je ne compte pas continuer à suivre dans le tableau

... Nobody is perfect but we try to make it simple !

1738243266011.png

1738243441901.png

Dernière modification:
Sans a dit:
L'assurance vie, même en fond €, n'est plus un placement à vie ... Il faut gérer, comparer, verser au bon moment, racheter, transférer, ouvrir de nouveaux contrats ...

Oui mais tu es retraité, ça devient un métier de gérant d'actifs à temps plein après :ROFLMAO:

Bon après je comprends l'optimisation, mais personnellement je n'aime pas ce mode de fonctionnement.. Je préfère prendre les valeurs "sûres" de l'AV, durables et respectueuses de leurs clients, quitte à ne pas avoir le rendement n°1 sur 1 an mais au moins les conserver longtemps et avoir l'esprit serein. Je me dis que pour la performance, il y a les ETF actions et les SCPI :biggrin:

Merci @lebadeil pour ce beau tableau coloré !
Pour Lucya Cardif tu pourrais éventuellement ajouter dans les conditions du Bonus : avec UC > 35% ET versement minimum de 8000 €

lucienbramard a dit:
Oui mais tu es retraité, ça devient un métier de gérant d'actifs à temps plein après :ROFLMAO:
C'est ça 🤣
Et certains font même des heures sup, sûr 😉🤣
lucienbramard a dit:
Bon après je comprends l'optimisation, mais personnellement je n'aime pas ce mode de fonctionnement.. Je préfère prendre les valeurs "sûres" de l'AV, durables et respectueuses de leurs clients, quitte à ne pas avoir le rendement n°1 sur 1 an mais au moins les conserver longtemps et avoir l'esprit serein. Je me dis que pour la performance, il y a les ETF actions et les SCPI :biggrin:
Ça demande de la gestion aussi, des connaissances et de l'expérience 😉
Je trouve les fonds € plus simple et 0 risque .
Bon , en début d'année il y a un peu de boulot, puis après il suffit de suivre ... Moneyvox par exemple, et... au hasard ce forum 😅...
On y trouve toutes les infos nécessaires et même plus qu'il n'en faut, grâce aux partages d'infos et les com de certains membres qui font un boulot de dingue 😉, sans oublier les modos et le staff.

Merci à eux 🙏
(Je ne cite personne par peur d'en oublier😉, mais les membres du forum savent de qui je parle)

Dernière modification:
Pour les Fonds euros, longue liste des rendements de la quasi-totalité des AV [lien réservé abonné]

Sans a dit:
Quand même ! Ravi de mon rendement boosté de Garance 😉
Même si j'y ai passé du temps , mais en fait pas tant que ça avec Garance, surtout sur le forum 🤣
Au bout d'1 mois, on savait exactement ce que donnait le boost 😉

On peut également constater que sauf exception comme LFM par exemple, les taux non boostés sont pénalisés 😕
On a d'abord eu et on a encore les anciens fonds€ qui sont "abandonnés" les uns avec les autres, nous obligeant à nous réorienter vers les nouveaux si on veut conserver un taux à peu près correct ; maintenant il va falloir faire avec les boosts !
L'assurance vie, même en fond €, n'est plus un placement à vie ... Il faut gérer, comparer, verser au bon moment, racheter, transférer, ouvrir de nouveaux contrats ...
Le souci avec tout ça c'est qu'on perd le bénéfice fiscal de l'AV : arrivés à 8 ans la plupart des contrats sont obsolètes et les rachats avant maturité sont imposables.
Ça devient des livrets (sauf qu'on y va un peu à l'aveugle, on ne connait pas le rendement à l'avance :censored: ).

J'ai de plus en plus de mal à trouver de l'intérêt aux fonds €.

Ody a dit:
Merci @lebadeil pour ce beau tableau coloré !
Pour Lucya Cardif tu pourrais éventuellement ajouter dans les conditions du Bonus : avec UC > 35% ET versement minimum de 8000 €
Bonjour @Ody
Merci , c'est fait pour la prochaine edition.

freddo89 a dit:
Le souci avec tout ça c'est qu'on perd le bénéfice fiscal de l'AV : arrivés à 8 ans la plupart des contrats sont obsolètes et les rachats avant maturité sont imposables.
Je n'adapte pas mes choix à la fiscalité, mais au rendement net net.

freddo89 a dit:
Ça devient des livrets (sauf qu'on y va un peu à l'aveugle, on ne connait pas le rendement à l'avance :censored: ).
On peut quand même estimer ce rendement.

Maintenant, si tu connais des produits d'épargne - autre que ceux réglementés - avec des rendements connus à l'avance, je suis tout ouïe. :ange:

freddo89 a dit:
Et actuellement, tu vois quoi de mieux pour l'allocation sécurisée de ton capital quand tous les livrets réglementés sont full ?

freddo89 a dit:
Tout dépend du taux d'imposition, puisqu'on peut choisir l'option IR même avant 8 ans 😉
Et si versement après 2017, choix IR, ou 12,8% avec possibilité de dispense si RFR < à 25 k€ ou 50 k€ pour un couple .
Corrigez moi si je dis des bêtises 😅
freddo89 a dit:
Si on veut, mais des livrets fiscalisés à ces taux s'est habituellement que sur de courte periode 😉
freddo89 a dit:
La fiscalité en cas de décès, peut-être 🤔 hors succession 😅
La libre désignation du ou des bénéficiaires 🤔 hors héritiers réservataires si on le souhaite 🤔
Et oui nous sommes tous mortels, même si le plus tard possible et en bonne santé c'est mieux 😉

lopali a dit:
Je n'adapte pas mes choix à la fiscalité, mais au rendement net net.

On peut quand même estimer ce rendement.

Maintenant, si tu connais des produits d'épargne - autre que ceux réglementés - avec des rendements connus à l'avance, je suis tout ouïe. :ange:

Et actuellement, tu vois quoi de mieux pour l'allocation sécurisée de ton capital quand tous les livrets réglementés sont full ?
En sécurisé : pas grand chose.
Mais personnellement les livrets me suffisent pour le sécurisé c'est l'avantage d'être "jeune" et "pauvre" (les guillemets sont importants, j'estime n'être ni vraiment jeune, ni vraiment pauvre :biggrin: ).

Pour une répartition plus sécurisée hors livrets je me dis que les fonds € sont de plus en plus basés sur le livret A qui est basé sur l'€ster...
On a plus de visibilité sur du monétaire que sur du fond € qui est au bon vouloir de l'assureur (qui peut décider à qui il distribue les bénéfices après coup en fonction des réserves, de la répartition fonds €/UC du client et des bonus sur versements d'argent frais...).

Dernière modification:
Sans a dit:
Tout dépend du taux d'imposition, puisqu'on peut choisir l'option IR même avant 8 ans 😉
Et si versement après 2017, choix IR, ou 12,8% avec possibilité de dispense si RFR < à 25 k€ ou 50 k€ pour un couple .
Corrigez moi si je dis des bêtises 😅
Dispense d'acompte...
Ça n'empêche pas d'être imposé à l'IR sur la déclaration de revenus suivante.

Sans a dit:
La fiscalité en cas de décès, peut-être 🤔 hors succession 😅
La libre désignation du ou des bénéficiaires 🤔 hors héritiers réservataires si on le souhaite 🤔
Et oui nous sommes tous mortels, même si le plus tard possible et en bonne santé c'est mieux 😉
Ça c'est lié à l'enveloppe (AV), pas au support (fonds €).

Bonsoir
Meilleur taux Placement indique dans un article que le taux de rendement de Spirica est de 3,13% pour 2024, identique à 2023

freddo89 a dit:
Pour une répartition plus sécurisée hors livrets je me dis que les fonds € sont de plus en plus basés sur le livret A qui est basé sur l'€ster...
On a plus de visibilité sur du monétaire que sur du fond € qui est au bon vouloir de l'assureur (qui peut décider à qui il distribue les bénéfices après coup en fonction des réserves, de la répartition fonds €/UC du client et des bonus sur versements d'argent frais...).

Mmmh, la période actuelle met le livret A et le fonds euro en concurrence oui.

Mais jusqu’en 2022 l’ester était à -0,5%, le livret A était à 0,5% et les meilleurs fonds euro délivraient 1,5% à 2,5%.

Le contrat Meilleurtaux Liberté Vie se positionne parmi les meilleurs contrats avec:

• 0% de frais sur versements et 0% de frais d'arbitrage,

• Aucune contrainte d'investissement en unités de compte,

• Plus de 700 supports (fonds/ETF obligataires et actions, immobilier, dette privée, etc.): notre contrat en architecture ouverte permet d'accéder à toutes les classes d'actifs, y compris à des supports exclusifs pour une diversification optimale,

• Un taux de rendement de son fonds en euros à 3,13 %* en 2024, identique à celui de 2023.

>> + 3,13 %* avec une assurance-vie sans frais d'entrée ni d'arbitrage

SI40 a dit:
Bonsoir
Meilleur taux Placement indique dans un article que le taux de rendement de Spirica est de 3,13% pour 2024, identique à 2023
Merci , possible d'avoir l'article ou la source / lien svp ?

C'est un article dans mon compte bourse privée et épargne de meilleurtaux. Il faut être abonné.
Je vous ai fait la copie du texte dans le message précédent

lucienbramard a dit:
Mmmh, la période actuelle met le livret A et le fonds euro en concurrence oui.

Mais jusqu’en 2022 l’ester était à -0,5%, le livret A était à 0,5% et les meilleurs fonds euro délivraient 1,5% à 2,5%.
A l'époque le meilleur fonds € que j'avais faisait 0.95% (sans UC, toujours avec la contrainte de ne pas savoir à l'avance et brut de PS et d'imposition).
A ce niveau, je ne me faisais même pas chier à chercher à placer, je laissais tout sur mon compte courant :ROFLMAO: .

1738270234693.png

SI40 a dit:
Bonsoir
Merci , je suppose que c'est le fonds Euro Nouvelle Generation à 3.13%
Est ce que quelqu'un connait le fonds Spirica Allocation LT ?

Retour