Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

gm43 a dit:
Oui, mais pour la grande majorité d'entre elles, l'impôt sera faible. Si vous êtes juste sous le seuil de la tranche à 11% et que vous avez une augmentation annuelle de 1'000 euros, cela vous fait un impôt de 110 euros.
Bonjour @gm43
100 € pour certains est déjà beaucoup et le fait de devenir imposable vous fait perdre certaines prestations !
J'ai une voisine seule avec un enfant en bas âge dont je fais la déclaration d'impôts qui a coup sûr va devenir imposable avec ces nouvelles mesures si elles sont votées bien entendu.

nono52 a dit:
Non, seulement ceux qui travaillent et les retraités !
Les efforts (comme d'habitude) vont être supportés par ceux qui bossent et non par la finance !
Toi, tu as trop écouté François Hollande ! :ROFLMAO:

MDacier a dit:
@Axiles
Pas mieux.
E Macron a réussi en 3 ans - par ses décisions -
Ah ? Nous n'avons donc aucune responsabilité dans la composition de l'actuelle assemblée ?
Mon avis est que nous sommes collectivement des enfants gâtés toujours insatisfaits lorsqu'il faut revenir à la réalité

D-Jack a dit:
Toi, tu as trop écouté François Hollande ! :ROFLMAO:
Bonjour @D-Jack
Déjà réveillé ? ;)

nono52 a dit:
Bonjour @D-Jack
Déjà réveillé ? ;)
Bien sur ... j'ai gardé l'habitude de me lever tôt, et c'est d'autant plus facile maintenant qu'avec l'âge on dort moins (la vie est mal faite ! ;) )

Ezerian a dit:
Bonjour,

La seule chose que je vois de positif.
C'est que le retrait de 2 jours fériés qui va automatiquement donner 2 RTT en plus.

En effet, les salariés en fonction de leur accord de branche ou d'entreprise ont un nombre de jours travaillés a ne pas dépasser par an (209 jours pour notre exemple si on reprend Airbus)

Nous serrons beaucoup plus libre de les poser quand on veux.

Nombres de RTT en 2026 =
Nombre de jours travaillés théoriques (365/366 - samedi/dimanche)
– Nombre de jours maximum de travail annuel par rapport aux accords d'entreprise (209 jours)
– Jours de congés payés (25 jours)
– Jours fériés tombant un jour ouvré

📌 Exemple :

Prenons une base de 365 jours/an :

Week-ends (repos hebdo) : 52 semaines × 2 jours = 104 jours

Congés payés : 25 jours

Jours fériés tombant un jour ouvré : variable (prenons 8 à la place de 10)

Nombre de jours de RTT :

365 – 104 (week-ends) – 209 (nb de jours maximum de travail) - 25 (congés payés) – 8 (jours fériés) = 19 jours RTT

En gros, on aura 19 jours de RTT à la place de 17 jours de RTT.

En gros, cela ne peut être que bénéfique. Les personnes qui veulent travailler plus, auront des RTT supplémentaires à se faire payer. Et les autres auront plus de flexibilité dans leur jour de repos.
J'en doute...
Et là tu parle d'un cas particulier (forfait jour) qui ne concerne qu'une petite minorité de salariés...

Dernière modification:
Axiles a dit:
O

Ok donc dit autrement on en sait rien pour l’instant. Restons sur les nouvelles confirmées au lieu d’en inventer :)
Bonjour @Axiles
Cette "contribution différentielle sur le patrimoine improductif" a été explicitement détaillée par Am de M depuis février, hier FB l'a en effet très rapidement évoqué en se gardant bien de donner des détails
Mais cette mesure semble , à mon avis, décidée pour une rentrée en vigueur le 1/1/26 , sur votre patrimoine au 31/12/25 , même si non détaillée à ce jour.
Il s'agit d'un nouvel impôt qui s'assurera que la somme de vos impôts soit au moins égale à 0,5% de votre patrimoine total, mobilier et immobilier (exclusion faite du patrimoine pro), soit , pour moi, un nouvel isf.

Le seuil d'entrée évoqué est de 2 M€, et j'ai lu que cela ne concernerait que 70.000 foyers fiscaux, ce qui me semble très très bas.

bruno lemaire: une légion d’honneur a 1000 milliards d’euros

nono52 a dit:
Bonjour @gm43
100 € pour certains est déjà beaucoup et le fait de devenir imposable vous fait perdre certaines prestations !
J'ai une voisine seule avec un enfant en bas âge dont je fais la déclaration d'impôts qui a coup sûr va devenir imposable avec ces nouvelles mesures si elles sont votées bien entendu.
Quelles sont les prestations que l'on perd si on passe de justesse dans le "camp" 'imposable sur le revenu' ?
Question naive ...

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour @Axiles
Cette "contribution différentielle sur le patrimoine improductif" a été explicitement détaillée par Am de M depuis février, hier FB l'a en effet très rapidement évoqué en se gardant bien de donner des détails
Mais cette mesure semble , à mon avis, décidée pour une rentrée en vigueur le 1/1/26 , sur votre patrimoine au 31/12/25 , même si non détaillée à ce jour.
Il s'agit d'un nouvel impôt qui s'assurera que la somme de vos impôts soit au moins égale à 0,5% de votre patrimoine total, mobilier et immobilier (exclusion faite du patrimoine pro), soit , pour moi, un nouvel isf.

Le seuil d'entrée évoqué est de 2 M€, et j'ai lu que cela ne concernerait que 70.000 foyers fiscaux, ce qui me semble très très bas.
Les très gros revenus auront largement les moyens d'y échapper ...

Buffeto a dit:
Ah ? Nous n'avons donc aucune responsabilité dans la composition de l'actuelle assemblée ?
Mon avis est que nous sommes collectivement des enfants gâtés toujours insatisfaits lorsqu'il faut revenir à la réalité
Emmanuel Macron a décidé la dissolution en 2024 avec la certitude qu'il y aurait - dans le meilleur des cas - moins de députés pour défendre sa politique ...
Politique qu'il a orienté comme il le voulait depuis 10 ans ...

niklos a dit:
On va pas non plus polémiquer sur des mesures qui ont bien peu de chance de passer...
C'est pourtant l'objet du fil Le Bar . Parler de tout pour rien... ;)

MDacier a dit:
Les très gros revenus auront largement les moyens d'y échapper ...
sans doute.

mais je pense que cela peut toucher des retraités "modestes" qui se sont construits un beau patrimoine à force de travail (ou d'héritage) et qui ont paradoxalement un revenu faible car leur patrimoine est peu productif.
j'ai en tête une personne qui a hérité d'un bel appartement parisien, qui y habite, et qui a une pension de retraite tout à fait modeste.
Cela ne fera pas pleurer dans les chaumières, mais si c'est voté, c'est le retour de l'ISF

D'ailleurs je trouve bien mou ce plan d'économies.

Quitte à être censuré, j'aurai sorti la tronconneuse. Allez hop, retraite à 70 ans, -10% salaires des fonctionnaires, bref un plan à la grecque, c'est efficace.
Excellente stratégie pour 207 ou 2032 : "Si vous m'aviez écouté ce ne serait pas le FMI qui serait aux manettes..."

Mais on fait du mou, les seuls mesures que les gens retiennent c'est deux petits jours fériés qui sauteraient...

Accros à la dette oui , mais surtout accros à rien faire...

MDacier a dit:
Quelles sont les prestations que l'on perd si on passe de justesse dans le "camp" 'imposable sur le revenu' ?
Question naive ...
Je vais te parler de son cas , le fait qu'elle soit non imposable son employeur lui donne une prime supplémentaire et elle bénéficie d'une réduction pour la garde de son enfant à la crèche.

Pendragon a dit:

Quitte à être censuré, j'aurai sorti la tronconneuse. Allez hop, retraite à 70 ans, -10% salaires des fonctionnaires, bref un plan à la grecque, c'est efficace.
Excellente stratégie pour 207 ou 2032 : "Si vous m'aviez écouté ce ne serait pas le FMI qui serait aux manettes..."

Mais on fait du mou, les seuls mesures que les gens retiennent c'est deux petits jours fériés qui sauteraient...

C'était hier pour moi ! :biggrin:

En
Pendragon a dit:

En Grèce, les retraites ont été réduites de 20% à 40%.

Deedjo a dit:
En

En Grèce, les retraites ont été réduites de 20% à 40%.
(y) Voilà, cà au moins c'est un plan...

Nakoyazie1188 a dit:
mais je pense que cela peut toucher des retraités "modestes" qui se sont construits un beau patrimoine à force de travail (ou d'héritage) et qui ont paradoxalement un revenu faible car leur patrimoine est peu productif.
j'ai en tête une personne qui a hérité d'un bel appartement parisien, qui y habite, et qui a une pension de retraite tout à fait modeste.
Cela ne fera pas pleurer dans les chaumières, mais si c'est voté, c'est le retour de l'ISF
L'ISF n'a jamais vraiment disparu : cela s'appelle l'IFI et ca touche essentiellement les personnes qui ont un patrimoine immobilier.
Dans le cas que tu évoque, la personne en question si elle sera imposable sur ce nouvel impôts etait egalement toujours imposable au titre de l'IFI !

Et - evidemment - Bayrou ne compte pas revenir en arrière sur l'IFI ...

nono52 a dit:
Je vais te parler de son cas , le fait qu'elle soit non imposable son employeur lui donne une prime supplémentaire et elle bénéficie d'une réduction pour la garde de son enfant à la crèche.
L'employeur se base sur le fait qu'elle est non imposable sur le revenu ?
Donc, il pourra tenir compte de l'évolution des impots, et désormais mentionner une limite (par exemple moins de 500 € d'impots)

Retour