Les propositions de Bayrou pour sauver le pays

nafnaf a dit:
ni de quel bord…
moi je sais puisqu'il faudrait nommer une femme pour la parité .....ce sera le bord d'elle .....:loufoque:

nafnaf a dit:
Le 8 septembre, il n’y aura plus de gouvernement et après, personne ne sait de quelle manière sera nommé un nouveau premier ministre, ni de quel bord
attention au retournage de veste... ça va vite dans ce pays 🤣

nafnaf a dit:
Je ne propose rien du tout.
L’année dernière, pour les élections législatives, j’ai mis une feuille de papier toilette dans l’enveloppe au premier tour et au deuxième tour, j’etais en vacances en Corse.
Dans ce cas, ne vous plaignez pas...

Le profil d’Éric Lombard, ministre de l'Economie, ancien chef d'entreprise et directeur général de la Caisse des dépôts séduit l’Élysée pour remplacer François Bayrou.

On peut avancer des noms de 1e ministre, mais le plus dur sera de construire un budget avec un parlement profondément hostile.

Eric Lombard me semble une bonne option, avec malgré tout l'impression qu'on reconduira la même politique à quelques nuances de couleurs.

Dans ce contexte, on sent bien que sera difficile d'atteindre les efforts budgétaires attendus. Il faudra composer avec les autres groupes, en marchant sur un fil.

...... On pourra dire que le 8 Septembre, l'Assemblee Nationale aura eu la "peau" de Bayrou .... une pensée pour la ville du Sud Ouest :unsure:

nafnaf a dit:
Je ne propose rien du tout.
L’année dernière, pour les élections législatives, j’ai mis une feuille de papier toilette dans l’enveloppe au premier tour et au deuxième tour, j’etais en vacances en Corse.
Avant ou après utilisation ?

lebadeil a dit:
On peut avancer des noms de 1e ministre, mais le plus dur sera de construire un budget avec un parlement profondément hostile.

Eric Lombard me semble une bonne option, avec malgré tout l'impression qu'on reconduira la même politique à quelques nuances de couleurs.

Dans ce contexte, on sent bien que sera difficile d'atteindre les efforts budgétaires attendus. Il faudra composer avec les autres groupes, en marchant sur un fil.
Macron est capable de prendre tout son temps pour nommer un nouveau PM

MDacier a dit:
Oui , cette année il n' y a pas les jeux olympiques, mais il trouvera une autre raison ....
Comme cela, le calendrier de vote du budget avant fin d'année sera un peu plus challenging !

MDacier a dit:
Le problème est qu’il n’a pas de temps.

Le Parlement doit disposer de 70 jours pour examiner un projet de loi de finances, donc le nouveau Premier ministre aura jusqu’au 15 octobre pour composer son gouvernement et pour présenter le nouveau budget 2026.

Si Macron dissout l’Assemblée Nationale, il aura entre le 9 septembre et le 15 octobre pour organiser de nouvelles élections législatives, et tout ce que j’ai écrit ci dessus.

Et si Macron tarde à nommer un Premier ministre, le gouvernement démissionnaire peut recourir à un projet de loi spéciale, ce qui permet de reconduire en 2026, le budget 2025 avant le 19 décembre.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Qui plus est , avec un rn qui a décidé de jouer le même jeu que LFI, la censure de toute façon.

AiePépito a dit:
J’ai une question?
Si les « fascistes » « la peste brune » arrivent au pouvoir ( je reprends les termes de Marine Tondelier) qui est responsable?
Pourquoi « les fascistes » ont de plus en plus d’adeptes?
Comment peut-on à notre époque entendre de tels propos?

Bonsoir @AiePépito

Je ne sais pas t'apporter une réponse, seulement des constatations à mon petit niveau.

Le cadre : département très rural, beaucoup de très petits villages, beaucoup d'agriculteurs. Autrefois ils votaient à droite (RPR), aujourd'hui ils votent pour l'extrême droite que ce soit pour les législatives ou les présidentielles.

Les agriculteurs sont propriétaires de leurs fermes qu'ils gèrent comme des entreprises parce que nous sommes en 2025. Normalement ils ne devraient donc pas craindre que des immigrés viennent leur prendre leur emploi.
D'ailleurs il n'y a pas ici d'immigrés au sens qui fâche beaucoup de Français mais des Anglais / Néerlandais / Belges qui sont venus s'installer.
Il n'y a pas de Zarabs, d'hommes avec de longues barbes et de femmes avec des tchadors.
Pourtant les agriculteurs voire d'autres catégories socio-professionnelles répètent des discours xénophobes ou racistes. Où les entendent-ils ? Je serais tentée de te dire : sur les media mainstream.

N'ayant pas de téléviseur je suis bien en peine de te citer une chaîne mais suis bien persuadée qu'une ou plusieurs émissions désignent les Zétrangers (pas les Anglais / Néerlandais / Belges) comme un danger pour la France avec les discours habituels : ils viennent prendre le travail des Français, profiter des aides sociales, etc.

Et à force de bourrer le crâne des gens et d'agiter des peurs avec de tels propos le résultat se voit lors des élections.

(Vous avez deviné que je ne vote pas pour le FN ? bravo à vous.)

MDacier a dit:
Le profil d’Éric Lombard, ministre de l'Economie, ancien chef d'entreprise et directeur général de la Caisse des dépôts séduit l’Élysée pour remplacer François Bayrou.
pitié !

En sursis, l'exécutif continue de travailler sur le projet de budget, et notamment le dispositif de l'année blanche dont « Les Echos » précisent les contours. Sur les retraites, outre un gel en 2026, les revalorisations seraient rabotées entre 2027 et 2030.
[lien réservé abonné]

Le gouvernement a prévu de minorer la revalorisation des retraites de base de 0,4 point de pourcentage par rapport à l'évolution de l'inflation chaque année entre 2027 et 2030.
Une revalorisation des pensions a minima qui devrait permettre de dégager autour de 3,6 milliards d'euros en 2027, 4,8 milliards en 2028 et 6 milliards en 2029 (en net, c'est-à-dire en tenant compte notamment des effets sur la CSG) pour l'ensemble des régimes de retraite.

Quelle idée fabuleuses pour les petites retraites !!!

Mirabelle a dit:
Bonsoir @AiePépito

Je ne sais pas t'apporter une réponse, seulement des constatations à mon petit niveau.

Le cadre : département très rural, beaucoup de très petits villages, beaucoup d'agriculteurs. Autrefois ils votaient à droite (RPR), aujourd'hui ils votent pour l'extrême droite que ce soit pour les législatives ou les présidentielles.

Les agriculteurs sont propriétaires de leurs fermes qu'ils gèrent comme des entreprises parce que nous sommes en 2025. Normalement ils ne devraient donc pas craindre que des immigrés viennent leur prendre leur emploi.
D'ailleurs il n'y a pas ici d'immigrés au sens qui fâche beaucoup de Français mais des Anglais / Néerlandais / Belges qui sont venus s'installer.
Il n'y a pas de Zarabs, d'hommes avec de longues barbes et de femmes avec des tchadors.
Pourtant les agriculteurs voire d'autres catégories socio-professionnelles répètent des discours xénophobes ou racistes. Où les entendent-ils ? Je serais tentée de te dire : sur les media mainstream.

N'ayant pas de téléviseur je suis bien en peine de te citer une chaîne mais suis bien persuadée qu'une ou plusieurs émissions désignent les Zétrangers (pas les Anglais / Néerlandais / Belges) comme un danger pour la France avec les discours habituels : ils viennent prendre le travail des Français, profiter des aides sociales, etc.

Et à force de bourrer le crâne des gens et d'agiter des peurs avec de tels propos le résultat se voit lors des élections.

Merci pour ta réponse.
Je pensais avoir beaucoup plus de réactions.

Donc d’après toi, les agriculteurs qui votaient RPR votent maintenant RN à cause des immigrés qui n’existent pas chez eux.
Bizarre?

Je vais rester sur du récent vu à la télé:

j’ai vu un sujet sur les rodéos sur leurs terres
Que fait l’état?

j’ai vu un sujet sur les gens du voyage qui viennent s’installer sur leurs terres.
Que fait l’état ?
Je constate que les agriculteurs ont répandu du lisier.

j’ai vu une rave party s’installer sur leurs terres.
Que fait l’état?
Je constate que les agriculteurs ont cette fois ci sorti les bâtons.

Mirabelle a dit:
Ok, donc c’est comme le dit le président du « brainwashing »?

Mirabelle a dit:
Bonsoir @AiePépito

Le vote RN est très loin de se réduire à la xénophobie ou à la peur des immigrés.
C’est aussi un vote contre les « élites », contre la France Urbaine et banlieusarde vers qui ( selon le RN) convergent toutes les aides de l’état; c’est, bien sûr, un vote contre les excès ( toujours selon le RN) des politiques environnementales qui les contraignent et réduisent leur compétitivité. Enfin c’est un vote de rejet de la mondialisation qui s’inquiète de la libéralisation croissante des produits agricoles sur un marché désormais mondial.
Il n’y a pas besoin de l’épouvantail étranger pour mobiliser le monde agricole, en crise profonde, vers le RN.
Pour autant il n’est pas non plus exact de penser que les zones rurales ne sont pas touchées par les sujets de prédilection du RN: insécurité et immigration. Les vols de matériels agricoles, le pillage des récoltes, les actes de malveillance ( souvent entre agriculteurs), les conflits d’usage de l’espace agricole, le trafic de drogue dans les villages, sont des réalités croissantes et tout ça dans un espace abandonné par les forces de l’ordre et plus généralement les services publics. Quant à l’immigration elle touche fortement beaucoup de villes moyennes qui sont les « petites capitales » du monde rural et la cohabitation est loin d’y être harmonieuse.
Moi non plus, je ne vote pas RN car je ne pense pas qu’on ne construit pas l’avenir sur la base de la nostalgie du passé mais il faut arrêter de penser que les millions d’électeurs du RN sont tius des ignorants manipulés.

Merci pour la réponse @Jaumep

Jaumep a dit:
Le vote RN est très loin de se réduire à la xénophobie ou à la peur des immigrés.
C’est aussi un vote contre les « élites », contre la France Urbaine et banlieusarde vers qui ( selon le RN) convergent toutes les aides de l’état; c’est, bien sûr, un vote contre les excès ( toujours selon le RN) des politiques environnementales qui les contraignent et réduisent leur compétitivité. Enfin c’est un vote de rejet de la mondialisation qui s’inquiète de la libéralisation croissante des produits agricoles sur un marché désormais mondial.
je crois que c'est encore plus simple que ça ....
les gens se disent que depuis 20ans on a essayé la droite ( Nicolas ) la gauche ( François ) et le centre ( Emmanuel ) et que leur situation ne s'améliore pas alors ils se disent pourquoi ne pas essayer ceux qui n'ont jamais gouverné .

de plus l'exemple de l'Italie avec Giorgia qui réussit somme toutes relativement bien au niveau économique mais aussi les pays a forte représentation ( Autriche , Allemagne , Pays bas ) et même Donald qui est aussi sur le créneau nationaliste contribuent à le normalisation de ce parti .

ajouter à ça l'évolution hyper rapide de la société vers une perte des repères de la famille traditionnelle ( un homme , une femme , des enfants ) et on comprend mieux pourquoi certain choisissent un bulletin de vote plutôt qu'un autre .....

Je dirais que les comportements agressifs de l'autre extrémité du spectre qui suscite le rejet contribuent sans doute aussi à ce choix .

voilà c'était mon analyse politique .

Dernière modification:
Une raison supplémentaire du vote RN !

Le très "mesuré" F.Bayrou veut marquer son triste passage en tant que 1er Ministre !

A la veille du vote de confiance sur sa déclaration de politique générale, le premier ministre veut faire passer en force au Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) trois décrets instaurant le doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires
[lien réservé abonné]

Retour