Les placements à cash flow positif

yannou79 a dit:
Si la part maintient son dividende de 10 €, après 5 ans et 6 mois (pour prendre en compte le délais de carence), on finira avec 50€ en poche. La durée du démembrement ne commence qu'a partir de l'entrée en jouissance des parts.
Donc,
Avec 40 euros placés 5 ans et 6 mois , nous arrivons à 50 euros. Soit un placement à 2,17% composés.
Ceci hors fiscalité et coût de montage si on fait une société et hors coût du crédit si on le fait à crédit.
Le résultat réel est mathématiquement moindre et mange le rendement qui devient nul ou négatif.

Et nous sommes ici sur une hypothèse de rendement de la SCPI de 5%....
Pas de quoi devenir rentier.

Ce n'est pas comme cela que l'on calcul un tri. Le plus simple reste de mettre les flux sur Excel et d'utiliser la fonction tri prévue à cet effet.

titif0u a dit:
Ça a surtout demande une forte présence terrain, une forte sélection des biens, des travaux et de la négociation
Oui, mais quelle satisfaction une fois que cela tourne.

yannou79 a dit:
Ce n'est pas comme cela que l'on calcul un tri. Le plus simple reste de mettre les flux sur Excel et d'utiliser la fonction tri prévue à cet effet.
Tu as besoin d'excel pour savoir que si au bout de 5 ans et 6 mois tu a 50euros, alors que tu en avais 40 au début, ce n'est pas le début de la fortune, et que c'est un mauvais placement en ce moment ?
Je comprends pourquoi Microsoft a fait fortune.
Le montage en placement de trésorerie d'une entreprise en usufruit de SCPI, avait un sens, lors des taux très bas des placements, car l'amortissement de l'usufruit permet de diminuer l'impôt .. mais aujourd'hui une entreprise qui a de la trésorerie a bien d'autres possibilités pour faire travailler son argent à court terme.

Votre méconnaissance du fonctionnement de la rentabilité d'un investissement me fait froid dans le dos. Que diriez vous d'un investissement qui coute 40€, qui vous rapporte 40 € au bout d'une semaine puis vous donne 1€ de plus chaque années pendant 5 ans. Bon placement ou pas ? Ce n'est que 5 euros au bout de 5 ans ?
Que vous le vouliez ou non la rentabilité de l'usufruit (5 ans) tourne peu ou prou autours des 8%. Si en plus l'usufruit est européen avec un IS à 25%, on monte vers 14% de rentabilité.

yannou79 a dit:
Que diriez vous d'un investissement qui coute 40€, qui vous rapporte 40 € au bout d'une semaine puis vous donne 1€ de plus chaque années pendant 5 ans. Bon placement ou pas ?
que ça ne peut pas exister et qu’il faut vraiment rien connaître pour suggérer ce type d’exemple (ou chercher à escroquer gens, c’est au choix).

C'est un exemple a but pédagogie, pour illustrer le concept de tri

Rien de pédagogique là dedans, c’est juste totalement trompeur et détaché de toute réalité d’investissement.

Bonjour,

Pour se faire une idée juste, plutôt que de simplement annoncer des taux, il semblerait préférable de fournir des données réelles/concrètes; c'est à dire :

=> Si la périodicité des flux de trésorerie est constante/régulière :
+ La chronologie des flux d'entrées de trésorerie et les montants associés
+ La chronologie des flux de sorties de trésorerie et les montants associés
+ L'équation de calcul du taux de rendement interne

=> Si la périodicité des flux de trésorerie est irrégulière :
+ Les dates exactes des flux d'entrées de trésorerie et les montants associés
+ La dates exactes des flux de sorties de trésorerie et les montants associés
+ L'équation de calcul du taux de rendement interne

Après validation de la plausibilité des données (= des flux de trésorerie) de base par "les sachants" les taux annoncés pourraient alors sans ambiguïté être - ou non - validés.

Cdt

yannou79 a dit:
Que vous le vouliez ou non la rentabilité de l'usufruit (5 ans) tourne peu ou prou autours des 8%. Si en plus l'usufruit est européen avec un IS à 25%, on monte vers 14% de rentabilité.
Comme dirait Buffeto,
"et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu?"
Le fond n'est pas de connaître avec précision mathématiques le rendement mais de voir si une affirmation comme quoi la machine roule toute seule pour faire rentier est plausible, avec ce type de montage, or avec les bases sur lesquels nous sommes en accord : 40 euros deviennent 50 en 5 ans et 6 mois, avant impôts et frais de montage,cela est inférieur à de nombreux placements simples aujourd'hui.
Et ceci même a crédit.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
pour faire rentier
en tous cas moi , j'ai tenté de le devenir en ayant presque tout essayé depuis 20 ans et je n'y suis toujours pas .......

en fait quoiqu'on fasse on peut augmenter son patrimoine mais le niveau de vie , lui , est grignoté par l'augmentation de la fiscalité , l'inflation et l'inéluctable augmentation des dépenses liées à l'âge et à la recherche de meilleures conditions de vie ...... (par exemple avec l'âge tu vas plus souvent au restaurant ou tu pars plus en we dans des hôtels plus luxueux etc....)

voilà c'était ma contribution philosophique à ce débat mathématique .

Buffeto a dit:
en tous cas moi , j'ai tenté de le devenir en ayant presque tout essayé depuis 20 ans et je n'y suis toujours pas .......

Je pense qu'en effet 20 ans c'est un bon horizon de temps pour se constituer des revenus complémentaires confortables -voir- qui couvrent le niveau de vie.

Suivant si notre vie a bcp évolué -mariage, enfant...-, ce sera +/- possible.

Concernant ma vision philo, elle se rejoint à la tienne. Mais au delà du type de placement ou de son rendement, je pense que le temps et la rigueur font 80% du travail.
Si on a la chance de commencer jeune, et de garder un train de vie plutôt modeste -sans oublier de se faire plaisir -, le fait d'être "rentier" à 40-45 ans ne me paraît pas impossible.

Cela permet à minima, de prendre sa retraite avant 65 ans et de gagner qlq années de repos.

Ce qui pourrait me correspondre personnellement, serait assez de revenus complémentaires pour le permettre de travailler mais à temps partiel seulement. Je ne me vois pas ne "rien" faire.
Mais je ne me vois pas non plus travailler 60h/semaine dans un boulot salarié... Hormis si c'est à mon compte, et seulement ponctuellement (période de rush, de projet etc)
Je veux avoir bcp de temps pr mes proches, ma famille, et faire des projets qui me tiennent à coeur -qui peuvent accessoirement être aussi rémunérateurs !-.

titif0u a dit:
je pense que le temps et la rigueur font 80% du travail.
bien entendu ....rien ne vient facilement dans ce bas monde contrairement à ce que veulent nous laisser croire les nombreux you tubeurs "millionnaires " rapidement
titif0u a dit:
le fait d'être "rentier" à 40-45 ans ne me paraît pas impossible.
pas impossible , certes , je te le souhaite , mais tu verras que la vie se charge de faire reculer l'horizon à chaque fois que tu t'en rapproches
titif0u a dit:
Cela permet à minima, de prendre sa retraite avant 65 ans et de gagner qlq années de repos.
bah l'âge légal est à 64 à présent ..... :cool:
titif0u a dit:
Ce qui pourrait me correspondre personnellement, serait assez de revenus complémentaires pour le permettre de travailler mais à temps partiel seulement. Je ne me vois pas ne "rien" faire.
c'est exactement ce que j'ai fait .
en prenant ma retraite à 62ans avec un nombre de trimestres insuffisant je me suis assis sur 12% de ma pension ....
mes revenus complémentaires m'ont permis de le faire .
du coup pour ne pas " rien faire " je suis en retraite-active avec une activité professionnelle diminuée de 50% ( je suis aux 35H/semaine :cool: ) j'ai l'impression d'être en vacances au boulot.

Buffeto a dit:
l'âge tu vas plus souvent au restaurant ou tu pars plus en we dans des hôtels plus luxueux etc....)
C'est ta description des EHPAD? Tu risques d'être déçu, le cas échéant..
Mais est ce avec l'âge, ou avec le temps libre..

moietmoi a dit:
Mais est ce avec l'âge, ou avec le temps libre..
non c'est avec l'age .....
lorsque tu as des enfants , l'aide que tu leur apportes est en progression constante avec leur âge et ne s'arrête pas à 18 ans.......

Tanguy n'est pas qu'un film ..... :cool:

Buffeto a dit:
voilà c'était ma contribution philosophique à ce débat mathématique
Pour aller dans le même sens.
Mes investissements à cash flow positif dès le démarrage,même très positifs car certains sortis des crédits aujourd'hui sont confrontés aux changements de législation.
Et de rente , je vais passer par le capital ( vente) pour réorienter vers de nouveaux investissements..ou bien consommer le capital....car comme le dit titif0u, c'est du travail...

moietmoi a dit:
Mes investissements à cash flow positif dès le démarrage,même très positifs car certains sortis des crédits aujourd'hui sont confrontés aux changements de législation.
Voila une histoire qui mériterait selon moi un joli développement (si vous vous sentez à l'aise de livrer des détails bien entendu)

Je crois que j'ai trouvé les secrets du cash flow positif, mais je ne le dis pas trop fort ..... ;)

1692461843776.png

Buffeto a dit:

T'es nul, moi je n'est pas essayé et j'ai réussi à pas le devenir, na !

yannou79 a dit:
Voila une histoire qui mériterait selon moi un joli développement (si vous vous sentez à l'aise de livrer des détails bien entendu)
Bonjour,
Je ne cherche pas d'éditeur.
Et ce forum n'est pas le lieu pour une autobiographie.
" Ma Vie" est publiée à compte d'auteur ,ci et là, sur ce forum ,en utilisant à chaque fois mon / mes expériences et compétences pour tenter d'aider dans chaque situation particulière ceux et celles qui viennent ici une fois ou bien régulièrement .
Les fidèles en connaissent très long sur moi..
Cette méthode me semble plus profitable à tous , au fil du temps et des interrogations, qu'un laïus qui s'enterrerait dans les anciennes pages consultées du forum.
La distillation d'informations utiles, circonstanciées et motivées par les textes officiels,plutôt que le pavé indigeste et professoral. Telle est ma vie..

Retour