Remy_Thoiry
Membre
Rebonjour,
Je voulais lancer ici un sujet sur les small caps européennes. Par small caps, j’entends des entreprises d’une capitalisation inférieure à 2 milliards d’euros.
Il me semble rationnel de s’y exposer, non réellement par souci de diversification (elles sont très corrélées aux grandes capitalisations), mais pour rechercher un surcroît de rendement à long terme, car il s’agit d’un facteur de performance avéré (on va pas commencer à parler de Fama-French à l’heure de l’apéro, mais bon
).
En ce qui me concerne, j’y consacre 10% de la poche dynamique de mon portefeuille global, récemment réaménagé et qui englobe nos assurances-vie et notre PEA. Cette exposition est composée de 70 % d'Amundi MSCI EMU Small Cap ESG ETF [lien réservé abonné] (le socle), en PEA, et de 30 % d'Afer Actions PME [lien réservé abonné].
Au départ, j’avais envisagé Independance France Small & Mid A (C), mais je suis allergique aux gérants stars (question de tempérament). D’autant plus que Higgons est vieillissant. J’avais aussi envisagé HMG Découvertes [lien réservé abonné], pour son excellent ratio de Sortino et son faible drawdown. Mais payer 3% à la souscription sur PEA, je trouve que c’est du vol à main armée…
Voilà, j’ouvre la discussion si elle intéresse les forumeurs :
- Vous allouez combien aux small caps ?
- Vous pondérez ensuite entre plusieurs fonds ?
- Vous privilégiez la gestion active ou passive ?
À vous lire,
Rémy
Je voulais lancer ici un sujet sur les small caps européennes. Par small caps, j’entends des entreprises d’une capitalisation inférieure à 2 milliards d’euros.
Il me semble rationnel de s’y exposer, non réellement par souci de diversification (elles sont très corrélées aux grandes capitalisations), mais pour rechercher un surcroît de rendement à long terme, car il s’agit d’un facteur de performance avéré (on va pas commencer à parler de Fama-French à l’heure de l’apéro, mais bon
).En ce qui me concerne, j’y consacre 10% de la poche dynamique de mon portefeuille global, récemment réaménagé et qui englobe nos assurances-vie et notre PEA. Cette exposition est composée de 70 % d'Amundi MSCI EMU Small Cap ESG ETF [lien réservé abonné] (le socle), en PEA, et de 30 % d'Afer Actions PME [lien réservé abonné].
Au départ, j’avais envisagé Independance France Small & Mid A (C), mais je suis allergique aux gérants stars (question de tempérament). D’autant plus que Higgons est vieillissant. J’avais aussi envisagé HMG Découvertes [lien réservé abonné], pour son excellent ratio de Sortino et son faible drawdown. Mais payer 3% à la souscription sur PEA, je trouve que c’est du vol à main armée…
Voilà, j’ouvre la discussion si elle intéresse les forumeurs :
- Vous allouez combien aux small caps ?
- Vous pondérez ensuite entre plusieurs fonds ?
- Vous privilégiez la gestion active ou passive ?
À vous lire,
Rémy