Les « petites capis » pour booster sa perf

Remy_Thoiry

Membre
Rebonjour,

Je voulais lancer ici un sujet sur les small caps européennes. Par small caps, j’entends des entreprises d’une capitalisation inférieure à 2 milliards d’euros.

Il me semble rationnel de s’y exposer, non réellement par souci de diversification (elles sont très corrélées aux grandes capitalisations), mais pour rechercher un surcroît de rendement à long terme, car il s’agit d’un facteur de performance avéré (on va pas commencer à parler de Fama-French à l’heure de l’apéro, mais bon 😊).

En ce qui me concerne, j’y consacre 10% de la poche dynamique de mon portefeuille global, récemment réaménagé et qui englobe nos assurances-vie et notre PEA. Cette exposition est composée de 70 % d'Amundi MSCI EMU Small Cap ESG ETF [lien réservé abonné] (le socle), en PEA, et de 30 % d'Afer Actions PME [lien réservé abonné].

Au départ, j’avais envisagé Independance France Small & Mid A (C), mais je suis allergique aux gérants stars (question de tempérament). D’autant plus que Higgons est vieillissant. J’avais aussi envisagé HMG Découvertes [lien réservé abonné], pour son excellent ratio de Sortino et son faible drawdown. Mais payer 3% à la souscription sur PEA, je trouve que c’est du vol à main armée…

Voilà, j’ouvre la discussion si elle intéresse les forumeurs :

- Vous allouez combien aux small caps ?
- Vous pondérez ensuite entre plusieurs fonds ?
- Vous privilégiez la gestion active ou passive ?

À vous lire,

Rémy

Globalement je reste sur de la gestion passive avec ETF. Mais j'ai fait une exception pour les petites capitalisations via le Independance AM Europe. J'avais fait quelques recherches et il en était ressorti que c'est un segment où le gérant peut faire la difference. La ligne pèse 4% de mon PEA. C'est peu, je pourrais monter à 6 ou 7% mais pas plus. J'ai conscience que les frais sont très élevés (la seule ligne pèse 43% des frais totaux de mon PEA), mais je l'accepte étant donné la performance de la gestion sur le long terme. J'ai investi en début d'année quand les frais d'entrée étaient encore à 1%. En ce moment en moins-value (~5%).

Dernière modification:
Retour