Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Nelkka a dit:
j'avoue sur le coup être surpris de tes réponses car je te lis sur le forum et je te trouve/trouvais concilient et pas condescendant...sur la valeur de ton argent par rapport au notre
Je ne parle pas de valeur ou du montant de mon argent, rien à voir. C’est là que je me dis que tu n’as pas compris mes dires. Pas bien grave, j’en reste là car ça devient stérile comme discussion.

fdod a dit:
Pas besoin d'unité de compte dans ce cas là je crois.
Le risque d'iroko zen dans ce cas-là et que c'est bloqué pendant 3 ans.
Ce n'est pas bloqué.

Ce que veut dire @fdod c est qu’un retrait avant 3 ans sur les scpi engage des frais de retrait de l’ordre de 3 % de mémoire sur av linxea.

Il est plus que rare que la fidélité soit récompensée. Un client fidèle est un client le plus souvent captif qui ne bénéficie d'aucun des avantages dont profitent les nouveaux entrants. Au cours des dernières décennies on a vu que changer régulièrement d'opérateur, en téléphonie, en assurance ou en énergie permet d'obtenir de meilleurs tarifs à qualité comparable. Internet a facilité l'information et le passage d'un opérateur à un autre. L'engagement est souvent limité à une année.

L'assurance vie, elle, est prévue pour une durée de huit ans minimum avant de bénéficier d'une fiscalité plus douce et on l'ouvre souvent dans une perspective de transmission, du moins en principe.
Dans cette optique, le calcul n'est plus le même et l'objectif opportuniste d'une prime ou d'un bonus n'est que la cerise sur le gâteau qu'on est bien content de déguster au passage.

Dans un objectif de plus court terme, elle peut tout à fait être détournée de sa vocation initiale et devenir un placement intéressant par rapport à un compte à terme ou un livret boosté pour celui qui maîtrise bien les rachats et la fiscalité contre un peu de temps pour la paperasse fut-elle en ligne.
Dans les deux optiques il n'y a pas de gagne-petit, il y a juste une valorisation chiffrée qui est plus ou moins importante par rapport à son investissement initial. Et un rendement net qui n'a rien à voir avec la fidélité ou tout autre sentiment d'attachement à tel ou tel contrat ou courtier.
Selon ses besoins et le moment de sa vie où il ouvre son contrat, un même souscripteur peut d'ailleurs être amené à jouer successivement sur les deux tableaux.
A chacun de voir où est son intérêt par rapport à l'offre existante à l'instant T.

papounet34 a dit:
L'assurance vie, elle, est prévue pour une durée de huit ans minimum avant de bénéficier d'une fiscalité plus douce
Assurément (c'est le cas de le dire...)
papounet34 a dit:
et on l'ouvre souvent dans une perspective de transmission, du moins en principe.
Alors là par contre, je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois qu'on a rempli LA et LDD (et LEP le cas échéant), il reste... PEL/CEL, CAT et AV en fond €, pour qui est allergique aux placements risqués.
Hors l'AV est souvent ce qui est le plus rentable.

Sinon, posons la question autrement, selon vous, pour les personnes qui :
- veulent la disponibilité des fonds
- ont déjà LA et LDD pleins
- ne veulent aucun risque ou un risque très limité

Que doivent-elles prendre ?

niklos a dit:
Assurément (c'est le cas de le dire...)

Alors là par contre, je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois qu'on a rempli LA et LDD (et LEP le cas échéant), il reste... PEL/CEL, CAT et AV en fond €, pour qui est allergique aux placements risqués.
Hors l'AV est souvent ce qui est le plus rentable.

Sinon, posons la question autrement, selon vous, pour les personnes qui :
- veulent la disponibilité des fonds
- ont déjà LA et LDD pleins
- ne veulent aucun risque ou un risque très limité

Que doivent-elles prendre ?
comptes à terme

Peut-être avez-vous raison ! La transmission n'est qu'une des "vocations" affichées de cet investissement.
Je ne dispose d'aucune donnée concernant la motivation qui préside à l'ouverture d'une AV.
Les assureurs ont certainement la réponse à cette question avec l'analyse des questionnaires préalables à ces ouvertures ou leurs formulaires maison du genre pourquoi 1) faire fructifier votre épargne 2) transmettre un patrimone, 3) pour un projet précis etc...
En tout cas force est de constater que leur politique marketing vise d'abord à collecter d'où les primes et les boosts de tout acabit

jess93 a dit:
comptes à terme
Souvent moins rentable qu'une AV et clairement moins flexible. De plus, il me semble que les fonds ne sont pas disponibles dans le CAT contrairement à l'AV... Donc, ne répond(rait) pas au besoin.

jess93 a dit:
comptes à terme
Prélèvements sociaux supérieurs.
Rendement inférieur.
Illiquide car pénalités sur le rendement en cas de sortie anticipée.

papounet34 a dit:
Peut-être avez-vous raison ! La transmission n'est qu'une des "vocations" affichées de cet investissement.
Je ne dispose d'aucune donnée concernant la motivation qui préside à l'ouverture d'une AV.
Les assureurs ont certainement la réponse à cette question avec l'analyse des questionnaires préalables à ces ouvertures ou leurs formulaires maison du genre pourquoi 1) faire fructifier votre épargne 2) transmettre un patrimone, 3) pour un projet précis etc...
En tout cas force est de constater que leur politique marketing vise d'abord à collecter d'où les primes et les boosts de tout acabit

Simple : les jeunes voient l’assurance vie avant tout comme un placement (mon cas) et les seniors à la retraite surtout comme un outil de transmission. Ca dépend de l’âge :)

lopali a dit:
Prélèvements sociaux supérieurs.
Rendement inférieur.
Illiquide car pénalités sur le rendement en cas de sortie anticipée.
pouvez avoir des CAT de 6 mois, 1 an. juste une possibilité placer sans risque certes moins rentable mais au moins pas la galère pour récupérer ces fonds.

Récupérer les fonds sur une (bonne) AV c'est 3 clics...

niklos a dit:
Récupérer les fonds sur une (bonne) AV c'est 3 clics...
Et en moins de 72h00, sans avoir à se déplacer, du fond de son canapé... ;) :ange:

lopali a dit:
Et en moins de 72h00, sans avoir à se déplacer, du fond de son canapé... ;) :ange:
ouais pas ce qu'on lit de plus en plus, des gens attendent un mois voir plus et doivent se battre avec services clientèle, concerne plusieurs assureurs, courtiers en ligne voir une banque en ligne...apparemment astuce plutôt faire rachats partiels et éviter un rachat total plus lourd, je vous jure j'angoisse de plus en plus du jour où j'aurais besoin de ces fonds

jess93 a dit:
ouais pas ce qu'on lit de plus en plus, des gens attendent un mois voir plus et doivent se battre avec services clientèle, concerne plusieurs assureurs, courtiers en ligne voir une banque en ligne...apparemment astuce plutôt faire rachats partiels et éviter un rachat total plus lourd, je vous jure j'angoisse de plus en plus du jour où j'aurais besoin de ces fonds
Voici mon témoignage, pour que vous puissiez lire quelque chose de différents de ce que vous semblez lire habituellement.
J'ai effectué une demande de rachat partiel d'un contrat Boursovie lundi soir en trois clics, dans le but de n'y laisser que le minimum. J'ai reçu l'argent mercredi matin sur mon compte courant Bourso, soit nettement moins de 48h plus tard :)
Et c'était pareil pour tous mes précédents rachats sur ce même contrat.

jess93 a dit:
ouais pas ce qu'on lit de plus en plus
Ce n'est pas ce que j'ai lu, c'est ce que j'ai vécu. ;)

jess93 a dit:
Toujours à critiquer l’assurance vie.
Vous avez oublié votre couplet sur la loi sapin.

pp29 a dit:
Toujours à critiquer l’assurance vie.
Vous avez oublié votre couplet sur la loi sapin.
oui la loi sapin...et alors existe toujours non ...j'ai le droit d'avoir des doutes malgré mes 9 contrats d'assurance vie ...d'ailleurs je ne place plus que très peu dessus.....j'investis en direct de façon passive sur ETF, à peine 0.25% de frais.

pluton a dit:
Voici mon témoignage, pour que vous puissiez lire quelque chose de différents de ce que vous semblez lire habituellement.
J'ai effectué une demande de rachat partiel d'un contrat Boursovie lundi soir en trois clics, dans le but de n'y laisser que le minimum. J'ai reçu l'argent mercredi matin sur mon compte courant Bourso, soit nettement moins de 48h plus tard :)
Et c'était pareil pour tous mes précédents rachats sur ce même contrat.
Bonjour @pluton
D'après plusieurs témoignages lus ici, il semble en effet possible de faire un rachat partiel sur Boursovie en 72 heures.
Néanmoins je pense que c'est une exception.

jess93 a dit:
oui la loi sapin...et alors existe toujours non ...j'ai le droit d'avoir des doutes malgré mes 9 contrats d'assurance vie ...d'ailleurs je ne place plus que très peu dessus.....j'investis en direct de façon passive sur ETF, à peine 0.25% de frais.
Oui comme beaucoup d'entre nous on fait l'investissement mensuel en direct via le PEA....voir le CTO
L'AV pour beaucoup d'entre nous est pour les capitaux sécurisés
Et me concernant j'ai une AV qui est là pour remplacer l'usage des livrets

Retour