Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Blister

Contributeur régulier
Je me serais bien attaqué aux primes offertes pour l'ouverture d'un PER (plan épargne retraite).
Mais il faut être sûr d'acheter sa résidence principale à courte échéance (1 an, 2 ans) sinon l'argent est bloqué jusqu’à la retraite et c'est beaucoup trop long...
Est-ce qu'on peut avoir autant de PER qu'on veut ? Ou c'est un seul autorisé par personne ?
Voici le message d'origine sur le sujet

Florent59

Contributeur
En outre, retirer ses fonds dans le cadre d'un achat de RP, c'est la double peine : on est imposé à la TMI, alors que cette TMI est logiquement au plus haut puisqu'on a les moyens d'acheter. Changement de tranche quasi garanti avec impôts supérieurs à l'économie réalisée au versement...
Certes mais en général ceux qui optent pour le PER c'est que la TMI est mini de 30% donc personne ne se prive logiquement de la déduction à l'entrée ;)
Vu que la discussion porte sur la recherche de nouvelles offres avec prime, je partais du principe que le but recherché est de toucher la prime et pas l'avantage fiscal (vu qu'on anticipe une sortie assez rapide pour une acquisition de résidence principale).
Effectivement le but recherché serait uniquement de récupérer la prime. On laisse ensuite vivre le placement pendant 1 an ou 2 ans, avant de tout récupérer en invoquant l'achat de la RP.
Dans mon cas il y aurait renonciation à la déductibilité des versements. Je suis en TMI 11%, pas très loin du TMI 30%. Aucun intérêt à déduire, je risque de payer plus à la sortie qu'a l'entrée.

Blister

Contributeur régulier
Effectivement le but recherché serait uniquement de récupérer la prime. On laisse ensuite vivre le placement pendant 1 an ou 2 ans, avant de tout récupérer en invoquant l'achat de la RP.
Dans mon cas il y aurait renonciation à la déductibilité des versements. Je suis en TMI 11%, pas très loin du TMI 30%. Aucun intérêt à déduire, je risque de payer plus à la sortie qu'a l'entrée.
On est d'accord, j'avais donc bien compris la question/logique.

Axiles

Contributeur régulier
Il n'est pas obligé de tout retirer selon les montants afin d'éviter une hausse d'IR significative. Sinon en effet l'IR risque d'être important selon les montants dégagés. C'est pour cela que j'ai vraiment du mal avec ce PER.

Je vois mal comment étaler le retrait sur plusieurs années pour un achat de RP ;)

entrave06

Membre
Merci pour vos précisions.
L'ouverture d'un PER est effectivement à envisager même si je ne pense pas que l'achat de ma résidence principale doit être déterminé par la possibilité de bénéficier d'une prime de 200€... :)

y'a t'il d'ailleurs un délai minimum pour le déblocage du contrat ?

Pendragon

Contributeur régulier
Ah oui, je suis à 2 ans de la retraite: J'ouvre un PER sans avantage fiscal, je recupere les 4500 dans deux ans.
Bilan 200 euros sur 4500 : 2.2% par an.
Bof, encore un compte en plus à gerer pour 200e... Sans moi

paal

Top contributeur
du coup quel intérêt de souscrire un PER si pas de déduction à l'entrée ?
Si disparition du seul avantage que propose le PER, a priori aucun intérêt ....

Vu que la discussion porte sur la recherche de nouvelles offres avec prime, je partais du principe que le but recherché est de toucher la prime et pas l'avantage fiscal (vu qu'on anticipe une sortie assez rapide pour une acquisition de résidence principale).
Dans ce cas, il doit bien y avoir un ou deux contrats d'AV qui offrent un avantage comparable, avec une faculté de récupérer également le montant du versement ayant entrainé l'octroi de la prime ; il faudra peut-être attendre quelques mois, mais ce sera plus souple que la souscription d'un PER .....

paal

Top contributeur
Voici le message d'origine sur le sujet
Sauf que le titre de la file parle des primes de bienvenue sur assurances-vie, ou non de celles qui peuvent être proposées pour la souscription d'un PER qui est tout de même assez radicalement différent, ce qui motive d'ailleurs, sur une autre file une tentative de comparaison raisonnée de leur différences ....

Dernière modification: