Moins rembourser les cures thermales prescrites par les médecins : de bon matin, en ce mois de septembre, la rumeur inquiète les curistes de Dax, dans les Landes. "En tant que retraités, on a travaillé toute notre vie, je ne vois pas pourquoi on commencerait à faire des économies sur notre dos", réagit Patrick, un des curistes. Une cure de 18 jours prescrite par un médecin contre l'arthrose, les maladies de peau ou encore les problèmes de circulation du sang, coûte entre 700 et 1 000 euros. Elles sont remboursées à 100% par la Sécurité sociale, si vous êtes en Affection longue durée, à 65% pour les autres, puis les mutuelles, souvent, complètent. Il reste néanmoins pour tout le monde un complément à payer généralement d'une centaine d'euros, ainsi que, pour une grande partie des curistes, le transport, le logement et la restauration.
Les curistes continueraient-ils de venir si ces séjours étaient moins remboursés ? "Tout dépend de la différence, explique l'un d'eux. Si je peux ou pas me le permettre parce que je ne suis qu'un ouvrier à la retraite". Une autre affirme qu'elle continuera à venir, mais "il y a des choses que l'on fera moins, au lieu d'aller au restaurant une fois dans la cure, on n'ira pas. On fera des économies autres part."