Les ETF à effet levier et le "Fameux" Beta Slippage. Mythe ou Réalité

Pendragon a dit:
C'est pour cela que j'aime bien les maths, les formules plutôt que les jugements ad hominen que l'on use lorsque l'on n'a pas le niveau...
Certes mais les maths n'inclut pas la psychologie de l'investisseur. Et là l'effet de levier est d'un autre niveau;).

Je ne sais pas qui est visé.
Pendragon a dit:
Mais, pour l'instant, on en est encore à "attention, pas touche"...
En tout cas, moi, j'ai pas dit ça...
J'ai d'ailleurs du CL2 et du LQQ en portefeuille...
Néanmoins, il faut savoir encaisser quand ça baisse. Attention à bien se connaître pour ne pas faire n'importe quoi.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
C'est pour cela que j'aime bien les maths, les formules
Les maths c'est sympa mais il faut être rigoureux.
Il suffit d'oublier une variable et on conclut n'importe quoi :ange:

niklos a dit:
Je ne sais pas qui est visé.

En tout cas, moi, j'ai pas dit ça...
J'ai d'ailleurs du CL2 et du LQQ en portefeuille...
Néanmoins, il faut savoir encaisser quand ça baisse. Attention à bien se connaître pour le pas faire n'importe quoi.
Tu en as actuellement ? :unsure:

Dans l’ordre de performance sur 5 ans :

Nasdaq 100 x 2 : 337%

MSCI USA x 2 : 207%

Nasdaq 100 : 171%

S&P500 : 106%

CAC 40 GR : 73%

[lien réservé abonné]

AiePépito a dit:

[lien réservé abonné]
5 ans, c'est court en bourse...
Tu as la même chose sur 25 ans ?

AiePépito a dit:

[lien réservé abonné]
Si jamais cela t'intéresse, la stratégie la plus adaptée pour faire un x2 sur du long terme, c'est d'acheter un call très dans la monnaie.
Tu auras un vrai x2, c'est à dire une vraie homothétie constante, (sauf si perte de 30% où là ca ne sera plus linéaire, mais cela sera compensé en partie par la hausse de volatilité qui reduira la perte), sans aucun slippage, ni frais de gestion !

AiePépito a dit:

[lien réservé abonné]
Je n'avais pas lu le lien...
Ils comparent le risque d'un ETF avec levier avec des actions individuelles ? :unsure:
Sur quelle base ?

De mon côté, ça m'arrête immédiatement, je ne leur donne plus aucune crédibilité :censored:

freddo89 a dit:
5 ans, c'est court en bourse...
Tu as la même chose sur 25 ans ?

Si j’ai bien lu la conclusion de l’étude de @Pendragon, le CL2 fait dans le meilleur des cas la même perf que le SP500 sur le long terme, mais avec un ratio rendement/risque qui sera inférieur.

Donc ça n’a vraiment aucun intérêt pour le long terme

ApprentiEpargnant a dit:
Et de quelle manière utilisez vous ce produit ?
Vous y avez investi il y a 17 ans puis au fil de l'eau ou vous êtes actifs dans vos achats reventes?
Je suis actif sur les achats reventes pour le CAC40 en x4. Quand je dis que je les garde sur le LT c'est sur 1 an maxi. Pour la bourse ce n'est pas du LT mais pour ce type de produit ça l'est au regard de ce qui est préconisé pour la durée de détention de ces produits (quelques jours).
A l'heure actuelle je suis exposé X2 sur le NASDAQ depuis environ 3 ans

Sujet intéressant moi aussi j'ai du CL2 que je garde pour du long terme avec une réflexion toute bête je pense que dans 20 ans le SP500 sera plus haut qu'aujourd'hui alors pourquoi pas prendre une louche de CL2 pour dynamiser un peu ? Même si le beta slippage va rogner un peu de perf en toute logique le CL2 fera tout de même mieux que le ESE ou j'ai raté quelque chose ?

BRS92 a dit:
Sujet intéressant moi aussi j'ai du CL2 que je garde pour du long terme avec une réflexion toute bête je pense que dans 20 ans le SP500 sera plus haut qu'aujourd'hui alors pourquoi pas prendre une louche de CL2 pour dynamiser un peu ? Même si le beta slippage va rogner un peu de perf en toute logique le CL2 fera tout de même mieux que le ESE ou j'ai raté quelque chose ?
[lien réservé abonné]

Cela me fait plaisir, la file évolue de façon plus sympathique. On peut parler tranquillement.
Comme quoi, prendre l'air, laisser respirer les discussions, calme le trollage...

Je reviens donner mon explication du pourquoi le beta-slipage sur CL2 ou LQQ est moins pénalisant que BX4 à LT

J'aurai le temps demain, légère pluie annoncée.

bravo 🤩

"L'article" est intéressant, je ne comprends pas bien pour quelle raison il a pu créer un peu de tension ou bien ma compréhension est limitée. De ce que j'en ai tiré, sur du long terme, la rentabilité du levier sur ETF est similaire voire inférieure à un levier 1 avec un risque bien plus élevé.

Au délà des marchés haussiers, la stratégie est intéressante dans les 2 conditions suivantes : taux d'intérêts bas et surtout volatilité faible.

Retour