Gus
Membre
Dans l'optique de regrouper plusieurs comptes ouverts dans des banques différentes, je souhaite me renseigner sur une banque coopérative telle que le Crédit coopératif. Je précise que je recherche plutôt l'intérêt social et que le rendement entre en second lieu dans mon raisonnement ici.
J'essaie de comprendre les liens de cette banque avec la BPCE:
J'ai donc l'impression que la "solidité" bancaire n'est en fait pas plus assurée que les banques traditionnelles. D'autant plus que Natixis apparaît dans ce groupement [lien réservé abonné] et que cet article, [lien réservé abonné] qui rappelle l'historique du groupement, ne semble pas non plus très rassurant.
Même si je ne doute pas du travail réel au quotidien des banques coopératives, je me demande si leur légitimité n'est pas entâchée par ce lien avec la BPCE. Quel est votre avis sur cette situation ?
P.S. Pour information, j'ai trouvé également la NEF (mais celle-ci utilise le Crédit Coopératif pour la gestion des comptes courants) ou encore CASDEN (qui semble dédié à la fonction publique).
J'essaie de comprendre les liens de cette banque avec la BPCE:
Il détient 1 % du capital de BPCE qui est l’organe central du Crédit Coopératif. C’est donc BPCE qui représente cette banque vis–à-vis des pouvoirs publics, garantit sa solvabilité et sa liquidité en contrepartie d’une fonction de contrôle. Pour autant, le protocole d’entrée au sein des banques populaires garantit son autonomie de gestion et d’action. (Lu sur Wikipedia [lien réservé abonné])
J'ai donc l'impression que la "solidité" bancaire n'est en fait pas plus assurée que les banques traditionnelles. D'autant plus que Natixis apparaît dans ce groupement [lien réservé abonné] et que cet article, [lien réservé abonné] qui rappelle l'historique du groupement, ne semble pas non plus très rassurant.
Même si je ne doute pas du travail réel au quotidien des banques coopératives, je me demande si leur légitimité n'est pas entâchée par ce lien avec la BPCE. Quel est votre avis sur cette situation ?
P.S. Pour information, j'ai trouvé également la NEF (mais celle-ci utilise le Crédit Coopératif pour la gestion des comptes courants) ou encore CASDEN (qui semble dédié à la fonction publique).
Dernière modification par un modérateur: