Les avantages d’une Assurance Vie

Stéphane NY

Membre
Bonjour les investisseurs.

Je me pose une question qui peut paraître futile. Pouvez-vous m’indiquer l’intérêt de l’ouverture d’une assurance-vie par rapport à un PEA ou des SCPI en direct ?
Bien entendu cette question se pose en enlevant l’avantage de la succession, c’est une question qui se porte plus sur de l’investissement.

Merci

Bonjour @Mystique77 ,

Je crois qu'on peut tout à fait combiner les 3 : PEA , SCPI en direct et Assurance Vie, en regard
- des types d'investissement, durée d'investissement, et de sa strategie : actions/ETF, SCPI, SCI, fonds Obligataires, Fonds Euros, gestion pilotée ....
- de la fiscalité
- SCPI liquidités et frais, Nue Propriété ou Pleine Propriété
- la succession "même si vous la mettez entre parenthèses"
- arbitrage possible ou non au cours du temps

Cdlmt

Mystique77 a dit:
Je me pose une question qui peut paraître futile. Pouvez-vous m’indiquer l’intérêt de l’ouverture d’une assurance-vie par rapport à un PEA ou des SCPI en direct ?
Donc on abandonne la fiscalité aussi.
En AV tu as à ta disposition la plupart des fonds mondiaux. Le PEA, est restreint par la règlementation.
Les SCPI ne sont qu'une toute petite partie des actifs sur lesquels ont peut investir.

L'Assurance Vie, en controlant les frais, est une "enveloppe" pour y mettre presque ce que l'on veut en tant qu'investissement long terme. Le terme, 8 ans, est plus long que le PEA, 5 ans, mais l'on peut retirer des investissements avant le terme fiscal sans la fermer. Et on n'y est pas limité aux actions Européennes ou ETF synthétiques spéciaux PEA.
L'AV permet un investissement qui n'est pas exposé à 100% aux actions.
On peut en avoir plusieurs, contrairement au PEA.
Comme disait @lebadeil on peut combiner

Skey a dit:
L'Assurance Vie, en contrôlant les frais, est une "enveloppe" pour y mettre presque ce que l'on veut en tant qu'investissement long terme. Le terme, 8 ans, est plus long que le PEA, 5 ans, mais l'on peut retirer des investissements avant le terme fiscal sans la fermer.
Oui, surtout depuis les années 90 du siècle écoulé ; ce n'est donc pas un scoop qui annoncerait un nouveau thé ....

Skey a dit:
Et on n'y est pas limité aux actions Européennes ou ETF synthétiques spéciaux PEA.
L'AV permet un investissement qui n'est pas exposé à 100% aux actions.
On peut en avoir plusieurs, contrairement au PEA.
Comme disait @lebadeil on peut combiner
Bien entendu, mais vous semblez découvrir tout ceci ...., alors que cela fait quelques années (voire décennies) que c'est ainsi .....

paal a dit:
Oui, surtout depuis les années 90 du siècle écoulé ; ce n'est donc pas un scoop qui annoncerait un nouveau thé ....
que cela fait quelques années (voire décennies) que c'est ainsi .....
1670784251798.png1670785126100.png 1670785172716.png
Enfin @paal , un peu de souplesse pour accueillir les nouveaux membres ;)

Dernière modification:
paal a dit:

Bien entendu, mais vous semblez découvrir tout ceci ...., alors que cela fait quelques années (voire décennies) que c'est ainsi .

Ouf, et encore Skye n'est pas celui qui à posé la question de départ.

Stéphane NY a dit:
Pouvez-vous m’indiquer l’intérêt de l’ouverture d’une assurance-vie par rapport à un PEA ou des SCPI en direct ?
avoir de l'argent facilement disponible et qui rapporte des interets non fiscalisés si celle ci a plus de 8ans ....

Buffeto a dit:
avoir de l'argent facilement disponible et qui rapporte des intérêts non fiscalisés si celle ci a plus de 8 ans ....
Oui, c'est tout de même limité en montant global annuel, mais c'est un des avantages ; et moins le rendement sera fort, et davantage on pourra retirer mais toujours au-dela des 8 années ......

A contrario, plus le rendement sera important (en %tage), et le plus longtemps ce dispositif fonctionnera à montant investi similaire ....

sorcier a dit:
Et alors, nous sommes ici sur un forum public, et tous les échanges sont consultables par tout un chacun ...

Si vous souhaitez utiliser un mode confidentiel, c'est possible mais il faut alors poster en mode privé (MP), et utiliser l'onglet avec la petite enveloppe ....

Qui plus est, et si Skye s'intéresse au sujet qu'il aura initié, nul doute qu'il viendra consulter les participation de chacun ; contrairement à ce que vous semblez penser, nous n'avons sur cet espace aucun droit d'auteur ou de propriété sur les texte publiés ....

Skey répond certes des banalités mais difficile de faire mieux compte tenu de la question initiale... Dans ce genre de cas il faudrait surtout inviter l'auteur à effectuer un miniscule effort de recherche puis à publier une synthèse de ce qu'il a compris afin qu'il puisse en faire profiter autrui. Malheureusement je constate que c'est rarement le cas ici et par conséquent beaucoup se servent du forum en tant que consommateur seulement, réduisant sa qualité.

paal a dit:
Et alors, nous sommes ici sur un forum public, et tous les échanges sont consultables par tout un chacun ...

Si vous souhaitez utiliser un mode confidentiel, c'est possible mais il faut alors poster en mode privé (MP), et utiliser l'onglet avec la petite enveloppe ....

Qui plus est, et si Skye s'intéresse au sujet qu'il aura initié, nul doute qu'il viendra consulter les participation de chacun ; contrairement à ce que vous semblez penser, nous n'avons sur cet espace aucun droit d'auteur ou de propriété sur les texte publiés ....

Je pense que vous vous avez trompé de cible et que Skey avait essayé d'aider à quelqu'un qui n'avait pas fait ses devoirs.

Si au lieu de reconnaître votre erreur, vous voulez charger contre moi, tant pis.

Je vous souhaite une bonne journée.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Il se trouve que ce posteur là, n'aura fait qu'un seul post = sa question, et ne sera probablement revenu que pour lire les réactions .....

Et les gars .... , et si on passait au blue sky ?
On a tous démarré un jour...... acceptons le mode apprentissage, même si rejoins @Sluwp.
L'effort de recherche se fait un peu plus tard quand on maiitrise un peu mieux ;)

1670879925409.png

Bonjour,
Depuis plusieurs années, j’investis chaque mois 400€ sur une assurance-vie Linxea Avenir (300€ sur l’ETF World FR0010315770 à 0,30% de frais ETF Lyxor et 0,6% de frais de gestion Linxea ; 100€ sur le fonds euros).
En vous lisant, je me suis aperçue que le contrat Linxea Spirit 2 avait un brin moins de frais (ETF World LU1437016972 à 0,18% de frais ETF Lyxor et 0,5% de frais de gestion Linxea mais ici le capital placé sur le fonds euros n’est garanti qu’à hauteur de 98 % .
C’est un investissement long terme.
J’ai une somme conséquente en fonds euros et sur l’ETF et j’envisageais, après un achat à court terme, de basculer, en plus de mon épargne mensuelle, en lissant, une somme chaque mois du fonds € vers l’ETF.
Je me dis que je suis un peu perdante sur le long terme.
Mais je ne sais pas quoi faire.
Laisser comme ça, ne pas me prendre la tête ?
Faire un rachat partiel (mais payer des impôts car L. Avenir n’a pas 8ans !) et basculer la somme sur le nouveau contrat ?
Mais combien ? Tout sauf ce que j’envisage comme apport pour mon achat court terme ?
Bref, je suis perdue et ai peur de mal faire.
Bonne journée à tous.

Patcholia a dit:
Bonjour,
Depuis plusieurs années, j’investis chaque mois 400€ sur une assurance-vie Linxea Avenir (300€ sur l’ETF World FR0010315770 à 0,30% de frais ETF Lyxor et 0,6% de frais de gestion Linxea ; 100€ sur le fonds euros).
En vous lisant, je me suis aperçue que le contrat Linxea Spirit 2 avait un brin moins de frais (ETF World LU1437016972 à 0,18% de frais ETF Lyxor et 0,5% de frais de gestion Linxea mais ici le capital placé sur le fonds euros n’est garanti qu’à hauteur de 98 % .
Ce n'est pas un bon signe que l'assureur ne vous garantisse qu'à hauteur de 98%, et sur un fonds Euros qui plus est ....

Autrement la différence de frais n'est pas non plus énorme (0,90 contre 0,68) ; alors ensuite, tout dépend sur quel montant ces frais sont appliqués .....

Patcholia a dit:
C’est un investissement long terme.
J’ai une somme conséquente en fonds euros et sur l’ETF et j’envisageais, après un achat à court terme, de basculer, en plus de mon épargne mensuelle, en lissant, une somme chaque mois du fonds € vers l’ETF.
Je me dis que je suis un peu perdante sur le long terme.
C'est curieux, car d'ordinaire, les souscripteurs sont plutôt friands du contraire ....

Patcholia a dit:
Mais je ne sais pas quoi faire.
Laisser comme ça, ne pas me prendre la tête ?
Faire un rachat partiel (mais payer des impôts car L. Avenir n’a pas 8ans !)
A quelle date votre contrat fêtera-t-il ses 8 ans révolus ??

Patcholia a dit:
et basculer la somme sur le nouveau contrat ?
Mais combien ? Tout sauf ce que j’envisage comme apport pour mon achat court terme ?
Ce serait pour acquérir quoi, surtout à court terme ??

Patcholia a dit:
Bref, je suis perdue et ai peur de mal faire.
Bonne journée à tous.
C'est surtout que l'on ne voit pas quand et comment vous souhaitez faire évoluer votre contrat ....

Buffeto a dit:
avoir de l'argent facilement disponible et qui rapporte des interets non fiscalisés si celle ci a plus de 8ans ....
Bjr
Oui mais avec un abattement fiscal non revalorisé depuis.............1999

MOMO9191 a dit:
Bjr
Oui mais avec un abattement fiscal non revalorisé depuis.............1999
Bonjour,

Vous êtes obnubilé par cette non revalorisation :unsure: (5 messages en 1 mois).

Ce n'est pas ici que vous ferez avancer le schmilblick mais plutôt en contactant votre député et/ou sénateur.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,
Vous êtes obnubilé par cette non revalorisation :unsure: (5 messages en 1 mois).
Ce n'est pas ici que vous ferez avancer le schmilblick mais plutôt en contactant votre député et/ou sénateur.
Alors si je devais contacter l'un de mes parlementaires :
- pour le député (logiquement plus influant), c'est un illustre représentant frontiste (RN), que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer ; autant dire que cette histoire de gel des abattements le laisserait de marbre
- pour la sénatrice, c'est un peu différent, puisque c'est l'ex épouse de Christian Estrosi (que j'ai eu l'occasion de rencontrer), mais que je ne connais pas plus que ça ; je connais davantage notre Maire, qui lui le connaît bien ....

Mais pour tout ce petit monde, la question de l'actualisation des abattements sur produits financiers, cela devrait les laisser froid ....

Par contre, et pour l'avoir vu réagir lors du grand débat national de 2019 (duquel n'est pas sorti grand chose), je me souviens d'avoir vu le Maire de St Laurent réagir, lorsque j'ai évoqué la fulgurante envolée de la CSG depuis sa création par Michel Rocard mais aux taux de 1% .....

Dernière modification:
paal a dit:
Mais pour tout ce petit monde, la question de l'actualisation des abattements sur produits financiers, cela les laisse froid ....
Faut choisir son député (chacun à sa spécialité en fonction de la commission auquel il siège) ;). Les moins connus sont souvent les plus efficace et cela fait théoriquement parti de leur rôle de remonter l'opinion de leurs administrés.

Retour