Les actions nordiques

Nature a dit:
Dans ce cas, plus de nordique mais une calabraise ?

Afficher la pièce jointe 53964
oh oui j'aime les calabraises, yabon miam maim

En pure player ou pure gambling

Sivers semiconductor AB

SE0003917798 SIVEF

Ouverture d'une modeste ligne il y a une semaine pour jouer le FOMO 😎

mvhrb888 a dit:
@Jeune_padawan a l’habitude en effet, principalement dans la file sur les sociétés nordique.
Tu fais bien d'en parler:ROFLMAO:.

Investor AB, la holding des Wallenberg, publie son T2 2026 : [lien réservé abonné]

L'ANR (actif net réévalué) par action passe de 367 à 397 SEK/action sur le 2ème trimestre 2026 et donc une légère décote.

Investor profite de la vigueur des bourses nordiques sur le dernier trimestre ainsi que d'une bonne dynamique des sociétés en portefeuille non cotées (regroupées sous le segment Patricia Industries) qui affichent une bonne croissance de chiffres d'affaires.

La poule aux œufs d'or qu'est EQT n'a pas franchement brillé sur ce trimestre (on verra les résultats demain) et cela se voit dans la valorisation de la participation.

Je note qu'Investor a participé à l'Ak d'Electrolux pour 154 millions d'€. Rien à ajouter sur le titre, toujours actionnaire qui attend patiemment.

Jeune_padawan a dit:
(on verra les résultats demain)
Ça fait plaisir !
1784274143333.png
Les actifs sous gestion augmentent de 9,3% passant de 266 à 291 milliards d'€ dont 155 milliards qui génèrent des commissions (FAUM - Fee genrating Assets Under-Management).

Les investissements sont nettement plus importants (19 milliards d'€) que les sorties/prise de bénéfices (7 milliards d'€.

les société met en avant ses investissements dans les infrasctructures IA :
Our newly launched, open-ended AI Infrastructure strategy is also off to a great start, with NAV reaching $9
billion in less than three months. We continue to see high interest in this product thanks to strong value creation to date and a very favourable outlook for the fund’s seed investment EdgeConneX.
Notre stratégie d'infrastructure d'IA à durée indéterminée, récemment lancée, connaît également un excellent démarrage, avec une valeur nette d'inventaire (VNI) atteignant 9 milliards de dollars en moins de trois mois. Nous constatons un vif intérêt pour ce produit, porté par une forte création de valeur à ce jour et des perspectives très favorables pour EdgeConneX, l'investissement initial du fonds.
Quelques OPA en cours avec plus ou moins de succès (Kakaku,Perpetual, ...).

Sur le 1er semestre 2026 le BNA augmente de 92% par rapport au S1 2025 à 0,566€/action. 351 millions d'€ ont été distribués aux actionnaires sous forme de rachats d'actions et dividendes.

[lien réservé abonné]

Bonsoir

Désireux d’étoffer le secteur santé (sous-représenté) de mon portefeuille et fidèle à ma « stratégie » d’action de niche, je me décide à partager avec vous quelques valeurs «nordiques » ayant retenue mon attention…. Je souhaitais également sortir un peu des sentiers battus.

Sources financières ZONEBOURSE, Etudes et compréhensions sociétés (CHATGPT, CLAUDE, COPILOT ET GOOGLE AI).

Les critères de choix ont été les suivants : solvabilité et rentabilité, peu ou pas d’endettement, revenus récurrents (milestones, royalties, blockbusters, abonnement SAAS..), position « leader/moat avéré », pipelines R&D diversifiés, partenariat établis avec les majors du secteur (Eli Lilly, J&J, ABBVIE, SANOFI, ASTRAZENECA…), secteur qui pourraient bénéficier d'une rotation sectorielle globale de la tech.

Points négatifs : effet de change sur les performances, échecs R&D ou réglementaires, forte volatilité liée aux secteurs des biotech, perte d'avantage concurrentiel.

Les Biotech/Medtech :

CAMURUS AB (SE0007692850) (ligne ouverte)
SWEDISH ORPHAN BIOVITRUM AB (SE0000872095) (ligne ouverte)
SECTRA AB (SE0022419784)
GENMAB A/S (DK0010272202)

Les autres :

MYCRONIC AB (SE0025158629)
AKER ASA (NO0010234552)
NXP SEMICONDUCTORS NV (NL0009538784)

Je laisse le soin à ceux qui seraient intéressés de faire leurs propres recherches sur ces sociétés, n’étant pas conseiller en investissement...;)

Retours (constructifs) bienvenus sur ce fil ou en MP.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir

Désireux d’étoffer le secteur santé (sous-représenté) de mon portefeuille et fidèle à ma « stratégie » d’action de niche, je me décide à partager avec vous quelques valeurs «nordiques » ayant retenue mon attention…. Je souhaitais également sortir un peu des sentiers battus.

Sources financières ZONEBOURSE, Etudes et compréhensions sociétés (CHATGPT, CLAUDE, COPILOT ET GOOGLE AI).

Les critères de choix ont été les suivants : solvabilité et rentabilité, peu ou pas d’endettement, revenus récurrents (milestones, royalties, blockbusters, abonnement SAAS..), position « leader/moat avéré », pipelines R&D diversifiés, partenariat établis avec les majors du secteur (Eli Lilly, J&J, ABBVIE, SANOFI, ASTRAZENECA…), secteur qui pourraient bénéficier d'une rotation sectorielle globale de la tech.

Points négatifs : effet de change sur les performances, échecs R&D ou réglementaires, forte volatilité liée aux secteurs des biotech, perte d'avantage concurrentiel.

Les Biotech/Medtech :

CAMURUS AB (SE0007692850) (ligne ouverte)
SWEDISH ORPHAN BIOVITRUM AB (SE0000872095) (ligne ouverte)
SECTRA AB (SE0022419784)
GENMAB A/S (DK0010272202)

Les autres :

MYCRONIC AB (SE0025158629)
AKER ASA (NO0010234552)
NXP SEMICONDUCTORS NV (NL0009538784)

Je laisse le soin à ceux qui seraient intéressés de faire leurs propres recherches sur ces sociétés, n’étant pas conseiller en investissement...;)

Retours (constructifs) bienvenus sur ce fil ou en MP.

Bien cordialement.
NXP Semiconductors (aka ex Philips SC) dans le secteur de la santé ? :unsure:

D-Jack a dit:
A la marge ils font des composants pour les lecteurs de glycémie, patchs ECG ou des microcontrôleurs dans les appareils de suivi des constantes. Et elle est néerlandaise.

Je pense qu'il faut prendre les 3 titres dans "Autres" comme non médical car Aker c'est une holding industrielle norvégienne (très typique des nordiques à l'instar d'un Investor AB ou d'autres). Et Mycronic c'est du matérile pour la fabrication électronique.

D-Jack a dit:
Il suffit de lire mon post. Classé dans "autres" donc pas dans la santé... Constructifs les retours....
Jeune_padawan a dit:
Je pense qu'il faut prendre les 3 titres dans "Autres" comme non médical
Merci Jeune_padawan....

Bluespartan66 a dit:
Il suffit de lire mon post. Classé dans "autres" donc pas dans la santé... Constructifs les retours....
Non, j'ai compris comme @D-Jack.
Vous avez écrit "les autres".... C'est différent de "autres" sans le "les".
Il faudrait apprendre à l'IA les subtilités du français .

Bluespartan66 a dit:

Merci Jeune_padawan....
Pas de souci, je posais la question parce que j'avais donc mal interprété la rubrique "autres" ... pas d'offense

Bluespartan66 a dit:
AKER ASA (NO0010234552)
La holding performe bien pour au moins 3 raisons :
1) L'envolé de la valeur de sa participation dans Nscale (centre de données IA)
2) La vente de sa filiale Cognite à Schneider Electric
3) La hausse du Brent via Aker BP

Le tout a fait explosé la VL nette (NAV en anglais). Mais est ce que cela est reproductible ?

Le Brent peut redescendre assez vite où à plus long terme via le schiste US (qui redevient rentable), une vente de filiale est assez rare et Nscale surfe sur la vague IA. Alors je ne dis pas que le château de carte va s'écrouler mais ce sont des points de surveillance.

Dans une optique parallèle il y a la danoise Schouw & Co qui a introduit en mai dernier son vaisseau amiral (BioMar, fabricant d'aliments pour la pisciculture) et qui a explosé en bourse depuis quelques semaines avec un rachat d'action via l'argent de l'IPO.

A titre personnelle je préfère Investor AB plus diversifiée, moins entreprenarialle mais plus institutionnelle, avec des revenus plus récurrents.

poam5356 a dit:
Non, j'ai compris comme @D-Jack.
Vous avez écrit "les autres".... C'est différent de "autres" sans le "les".
Il faudrait apprendre à l'IA les subtilités du français .
J'avais pourtant bien précisé dans mon post "retours (constructifs)"....

"Les autres" pour les autres valeurs... Par ailleurs, je n'ai pas besoin de l'IA pour écrire français....

Et oui, par contre, ne vous en déplaise, je me suis servi de l'IA pour en savoir plus sur ces sociétés....

Bref, après on s'étonne que l'on déserte ce forum.... Je m'abstiendrai à l'avenir de vouloir "partager" !!!.

Bluespartan66 a dit:
Bref, après on s'étonne que l'on déserte ce forum.... Je m'abstiendrai à l'avenir de vouloir "partager" !!!.
Non l'idée est bonne (j'ai mis un "J'aime" pour merci). J'ai noté quelques valeurs de mon coté (je connaissais les 3 autres depuis un moment).

Bluespartan66 a dit:
J'avais pourtant bien précisé dans mon post "retours (constructifs)"....

"Les autres" pour les autres valeurs... Par ailleurs, je n'ai pas besoin de l'IA pour écrire français....

Et oui, par contre, ne vous en déplaise, je me suis servi de l'IA pour en savoir plus sur ces sociétés....

Ils restent une poignée réfractaire à l'IA qui va remettre en cause leur expertise , leur croyance et pour certains leur existence. Ces réactions le démontrent une fois de plus. Le souci c'est que cette poignée représente 75% des échanges.
Il faut laisser faire le temps... et faire le dos rond en attendant, puisque tout est critiqué, moqué dans un entre soit convenu.
Ou le mieux, croire en ses propres convictions, tracer sa route. Vous trouverez toujours des personnes comme vous pour débattre des sujets partage, comme @Jeune_padawan
See you soon...

Merci Pendragon et Jeune_padawan pour vos commentaires...

Retour