Les actions nordiques

poam5356 a dit:
La notice explicative du formulaire 2047 [lien réservé abonné] liste les taux de prélèvement sur dividendes et intérêts par pays.
Malheureusement non. Elle liste la partie récupérable coté fisc français. Exemple avec la Suisse ou le PAS est de 35%:cry: et la notice indique qu'on récupère 17,6% du net.

ApprentiEpargnant a dit:
Je n'ai pas trouvé de tableau officiel avec tous les pays malheureusement.
C'est sans compter sur JP et les bons tuyaux :biggrin:.

50 ans d'optimisation fiscale orchestrée par les big four cela laisse une bonne culture fiscale des pays.

Et PwC publie en ligne un "guide" de la fiscalité des personnes et des sociétés. Mon livre de chevet avec le Bofip:ROFLMAO:.
C'est en anglais mais cela ne devrait pas être trop difficile pour toi ;).

Exemple avec les dividendes belges : [lien réservé abonné]

Pour le lire vous prenez systématiquement la ligne Non-treaty individuals sauf si vous avez envoyé un formulaire fiscale particulière type W8-BEN (pour l'IRS aux États-Unis). Dans ce cas prendre la ligne du pays concerné.

Exemple avec le pays des Lego :
1715529996686.png

Dernière modification:
garnuts a dit:
Pourras tu nous donner le montants des frais chez bforbank stp ? merci

Bonsoir @garnuts ,

Voici le détail des frais pris par BFB sur marchés étrangers :
18 € + frais de correspondants variables selon le pays + taxes éventuelles sur transactions financières.
Pour le Danemark, 0.09% avec 1 minimum de 80 Dkk égal à 10.72 euros
80/0.09% = 88 888,89 DKK investis soit 100 à 101 actions selon 1 cours retenu de 880 DKK

Total Frais fixes de transaction : 28.72 euros
+ Frais de Change variables selon valeur de l'ordre .

Il convient d'acheter une forte quotité d'actions pour couvrir ces frais fixes. @Jeune_padawan a précisé que les frais de transaction étaient limités à 0.5% de l'ordre réalisé

Bonjour,

Du fun du gras et du Wegovy !

Novo Nordisk a annoncé lors du congrès européen sur l'obésité que les patients prenant du Wegovy (semaglutide) ont maintenu une perte de poids moyenne de 10 % après quatre ans de traitement.

Il est possible que les autres médicaments GLP-1 aient le même effet et je pense au Mounjaro. On attend des études définitives pour confirmer.

:money_mouth::loufoque::money_mouth:

J'ai les larmes aux yeux, le Coca se vend bien et le Wegovy fait perdre du poids -> c'est magnifique.

[lien réservé abonné]

Le labo danois annonce également des données d'essais concluant sur un traitement contre l'hémophilie, concurrent de celui de Roche.

Les principaux résultats de l'essai FRONTIER 2, un essai pivot de phase III, ont démontré une réduction statistiquement significative et supérieure des épisodes hémorragiques traités avec Mim8 une fois par semaine et une fois par mois par rapport à l'absence de traitement prophylactique et à un traitement prophylactique préalable par facteur de coagulation.

Chez les personnes n'ayant reçu aucun traitement préalable, Mim8 a démontré des réductions supérieures de 97 % (1 dose/semaine) et 99 % (1 dose/mois) des saignements traités, respectivement, par rapport à celles n'ayant reçu aucun traitement . De plus, 86 % des personnes traitées avec Mim8 une fois par semaine et 95 % de celles traitées avec Mim8 une fois par mois n'ont présenté aucun saignement contre 0 % pour les personnes sans traitement.

Sous réserve des interactions réglementaires, Novo Nordisk vise à soumettre Mim8 pour la première approbation réglementaire vers la fin de 2024.

Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, estime à 2 milliards de $ le marché de hémophilie A.

[lien réservé abonné]

Je précise que je n'y connais rien en hémophilie donc je poste ça brute des données de Novo Nordisk.

Mim8 est un anticorps bispécifique mimétique, faisant partie des anticorps monoclonaux.

Les anticorps bispécifiques sont des anticorps manipulés de manière à ce que chacun de leurs deux bras puisse se lier à un antigène différent.
Se faisant ils sont plus efficaces dans le ciblage de leur objectifs, Mim8 se lie au facteur IX de coagulation et réduit les saignements.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'ai les larmes aux yeux, le Coca se vend bien et le Wegovy fait perdre du poids -> c'est magnifique.
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Un grand merci à Jeune_padawan d'avoir attité l'attention sur cette communication de Novo Nordisk faite ce lundi 13 mai: "des résultats positifs d'un essai de phase III sur le Mim8 chez les patients atteints d'hémophilie A, montrant une compétitivité par rapport à Hemlibra de Roche"
Cela m'a évité de le faire d'une manière forcément plus maladroite ...

C'est sans doute là la raison principale pour laquelle l'action Novo Nordisk a monté de +3,02% ce lundi 13 mai.
De plus cela a eu lieu s'est fait dans des volumes plus importants que d'habitude: 4,15M au Danemark et 5,68M à New York sur le Nyse.
il est à noter que le volume sur le marché allemand Xetra est toujours beaucoup plus faible et s'exprime seulement en milliers: 63K ce même 13 mai.
Pendant ce temps l'action du concurrent Eli Lilly stagne voire baisse un peu ...

Je pense que que c'est une news très importante car cette avancée offre à Novo Nordisk une opportunité de dynamiser sa franchise Maladies Rares et démontre que l'entreprise ne se limite pas aux traitements GLP1 ou à l'obésité.

Dans le même temps cela n'empêche pas Novo Nordisk de sécuriser les moyens de production et de distibution de ses médicaments phares actuels (Ozempic et Wegowy) en émettant ce jour pour 5 Milliards de dollars d'obligations afin de financer l'acquisition des 3 sites de CATALENT dans le but d'augmenter la production de ses traitements vedettes.
On sait que, surtout aux USA, la demande est immense et qu'il y a des pénuries pour le médicament anti-obésité Wegowy.

Dernière modification:
ALB a dit:
Cela m'a évité de le faire d'une manière forcément plus maladroite ...
Mais non, vous pouvez faire la présentation de la nouvelle. J'ai juste synthétisé à partir d'une traduction Google l'article de Novo Nordisk en insérant quelques précision sur le médicaments .

Bien, mais je ne me sens pas la carrure pour décider de quelles nouvelles sont vraiment cruciales pour le cours de l'action Novo Nordisk et pour vous les présenter en premier.

Aussi je vais contenter d'apporter un simple complément à cette dernière News de ce lundi 13 mai, une News qui pour le moment est passée inaperçue sur CNBC Television, alors que leur réaction avait été très rapide lors de la baisse du 2 mai et de la news concernant la biotech concurrente AMGEN.
La raison en est sans doute que cette fois elle ne concernait pas directement ces fameux médicaments phares amaigrissants.

Par contre j'ai trouvé une intervention datant d'hier mardi 14 mai de ce personnage très haut en couleur nommé JIM CRAMER qui intervient quotidiennement sur la chaine CNBC, entre autres dans sa célèbre rubrique appelée "Mad Money"

Sa courte intervention d'hier 14 mai s'intitule:
« Cramer’s Stop Trading: Novo Nordisk »

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait vraiment dire à propos de l'action Novo Nordisk elle-même.
Je crois avoir entrevu qu'il pensait que Novo Nordisk en faisait un peu trop en insistant sur les indications cardiovasculaires et que les consommateurs US devraient plutôt acheter les médicaments d'Eli Lilly qui ont basiquement la même composition (GPL-1) mais qui sont moins chers.
Mais de là à écrire "Stop Trading: Novo Nordisk" dans le titre, j'avoue que je ne comprends pas !

Faudrait-il cesser d'acheter des actions Novo Nordisk au profit d'Eli Lilly ?
Je ne sais si ce personnage aura vraiment une influence sur l'envie d'achat de ces médicaments par le consommateur américain ... Ne confond-il pas un peu trop l'achat des médicaments avec l'achat des actions des actions ?

Si quelqu'un, habitué à la manière de communiquer de ce « véritable personnage » qu'est Jim Cramer et à son fort accent, peut nous sortir de son intervention une information vraiment importante qui risque d'influencer le cours de l'action dans les prochains temps, je lui en serai fort reconnaissant.

Dernière modification:
ALB a dit:
ce personnage très haut en couleur nommé Jim CRAMER qui intervient quotidiennement sur la chaine CNBC, entre autres dans sa célèbre rubrique appelée "Mad Money"

Sa courte intervention d'hier 14 mai s'intitule:
« Cramer’s Stop Trading: Novo Nordisk »
Ah sacré Jim :ROFLMAO:. Il est notoirement connu pour des donner des conseil peu avisé. Il y avait même un ETF qui parier à l'inverse de Jim (Inverse Cramer ETF)
ALB a dit:
Je crois avoir entrevu qu'il pensait que Novo Nordisk en faisait un peu trop en insistant sur les indications cardiovasculaires et que les consommateurs US devraient plutôt acheter les médicaments d'Eli Lilly qui ont basiquement la même composition (GPL-1) mais qui sont moins chers.
1) C'est un ricain donc il va forcément forcément favoriser Eli Lilly à l'européenne Novo Nordisk.

2) Oui le médicament de Lilly coute légèrement moins cher que celui de Novo Nordisk car plus simple à synthétiser (j'avais posté un article à ce sujet https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-127#post-586634)

De là à faire peur à Novo Nordisk, LOL. Marché de 100 milliards de $ d'ici 2030 pour l'obésité avec 2 labos en duopole et dont la production n'arrivent pas à suivre la demande.
De plus Novo est en avance sur Lilly dans le sens où ses études sur les effets cardiovasculaires sont plus avancées devant permettre à terme d'ajouter une corde à l'arc du sémaglutide (Wegovy/Ozampic).

Les molécules font parties de la même famille GLP-1 mais elle sont légèrement différentes. Novo Norisk c'est le sémaglutide (Wegovy/Ozampic), Elil Lilly c'est le tirzepatide (Mounjaro/Zepbound).

Personnellement j'ai les 2 en portefeuille avec une pondération légèrement plus importante d'Eli Lilly que Novo Nordisk (je sais @Trublion j'ai craqué:ROFLMAO:) car l'américaine est mieux diversifiée en terme de molécules.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Personnellement j'ai les 2 en portefeuille avec une pondération légèrement plus importante d'Eli Lilly que Novo Nordisk (je sais @Trublion j'ai craqué:ROFLMAO:) car l'américaine est mieux diversifiée en terme de molécules.

Il n’y a pas de mauvais choix entre les deux 😉
Mais si Eli Lilly est mieux diversifiée que sa concurrente, ses niveaux de valorisation sont bien plus élevés que sa concurrente européenne donc à mon sens une volatilité qui peut être plus forte sur ce titre.

Nouvelle directement de Copenhague.

Novo Holding, la société mère du labo danoise devient actionnaire majoritaire de Single Use Support (SUS), une société danoise qui conçoit du matériel pour l'industrie pharmaceutique. C'est dans le même domaine qu'un Sartorius Stedim Biotech à savoir des filtres, matériel de stockage à froid, ...

Le montant de l'achat n'a pas été dévoilé mais des sources évoquent un montant à 3 chiffres et dans l'ordre du millions d'€

Le site de SUS : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Alors là j'en reviens pas !
Selon la commission sénatoriale américaine (dirigée par Bernie Sanders sénateur américain et ancien candidat à la Présidence) le Wegovy de Novo Nordisk pourrait entraîner la faillite du système de santé américain en raison de son prix élevé
Mais heureusement ce rapport cite aussi le Zepbound d'Eli Lilly ...

Le coût annuel de la couverture des médicaments amaigrissants pourrait dépasser 400 milliards de dollars si la moitié des adultes américains souffrant d'obésité prenaient ces médicaments.
Voyez:
Le 16 mai 2024 à 06:41 (MT Newswires)
[lien réservé abonné]

Maintenant Jim CRAMER avait peut-être raison hier d'appeler à acheter les médicaments d'Eli Lilly qui sont moins chers.
Avait-il déjà l'information ?
il argumentait notamment du fait que les compagnies d'assurance santé risquaient de ne pas suivre si les indications de ces médicaments étaient trop étendues vers les risques cardiovasculaires, l'AVC, etc ...

Je ne sais pas exactement si le système de santé américain prend déjà bien en charge l'Ozempic (diabète), mais s'il ne prend pas en charge le Wegowy (obésité) je pense que vu l'engouement auprès d'un large public pour ces médicaments amaigrissants, les consommateurs US aisés (et autres ...) se paieront ces médicaments de leur poche.
Et puis le reste du monde et surtout l'Europe où la prise en charge pour l'obésité, les risques cardiovasculaires, l'AVC est encours dans plusieurs pays (notamment l'Allemagne)

Dernière modification:
ALB a dit:
Alors là j'en reviens pas !
Selon la commission sénatoriale américaine (dirigée par Bernie Sanders sénateur américain et ancien candidat à la Présidence) le Wegovy de Novo Nordisk pourrait entraîner la faillite du système de santé américain en raison de son prix élevé
Bernie Sandres.. Aïe... Le Mélenchon US ! Pas bien , ça!!
A mon avis, ce n'est pas tellement le coût mensuel du traitement qui pourrait poser problème.. 1000$ le mois, il y a des traitements de LT pris en charge qui coûtent largement plus. Le problème serait, sans doute, le nombre de bénéficiaires du traitement qui seraient à rembourser.
Mais, peut-être faudrait-il prendre le problème autrement en mettant en rapport le coût du traitement, et les économies réalisées en évitant à tous ces goinfres de développer d'autres maladies.
Le bilan pourrait alors peut-être être en faveur du GLP-1.

poam5356 a dit:
Le Mélenchon US !
En moins populiste et extrémiste quand même:biggrin:
poam5356 a dit:
Mais, peut-être faudrait-il prendre le problème autrement en mettant en rapport le coût du traitement, et les économies réalisées en évitant à tous ces goinfres de développer d'autres maladies.
Le bilan pourrait alors peut-être être en faveur du GLP-1.
Euh la meilleur prévention c'est d'arrêter le sucre et le gras. Sanders, admirant la sécurité sociale française, devrait plutôt s'inspirer de la France pour ses idées de taxes multiples. Il pourrait taxer le sucre, le gras et l'orienter vers Medicaid;).
Forcément je ne serais pas content (mes dividendes d'Eli Lilly:cry:) mais la santé publique y gagnera.

ALB a dit:
Je viens de tilter mais se focaliser Wegovy et Zepbound est une aberration. C'est la molécule l'agent actif et non le nom. Si les consommateurs n'ont pas accès au Wegovy ils prendront double dose d'Ozampic, officiellement contre le diabète. C'est pareil pour le couple Mounjaro/Zepbound.

Évidement que les labos vont se goinfrer sur le dos des goinfres, faut bien payer la R&D, les actionnaires et compenser les pays qui limitent le prix des médicaments:whistle:. C'est ça le libéralisme américain.

Lutter contre l'obésité serait plus efficace que de se fixer sur les médicaments GLP-1, la prévention coutant toujours moins cher que le curatif. Les labos ne fournissant qu'un "besoin de maigrir" pour éviter les AVC, l’infarctus, le fois gras, ... Trop facile de reporter la responsabilité sur les labos.

Étant dans le monde de la santé, je suis content de te lire car je sais bien que les investisseurs aiment se faire de l'argent, mais lutter contre l'obésité est quand même la meilleure chose à faire plutôt que de boulotter des médicaments et ensuite on dira dans 10 ans que les labos sont attaqués car les médicaments ont donné des effets secondaires..... ce ne sera pas la première fois

polo88 a dit:
ensuite on dira dans 10 ans que les labos sont attaqués car les médicaments ont donné des effets secondaires.....
Oui. Mais attention à la jurisprudence. Servier a été condamné car il savait que son Mediator était dangereux et détourné de son utilisation initial en coupe-faim.
Ici Zepbound ou Wegovy sont conçus contre l'obésité et les 2 labos ont mis en garde contre des effets secondaires (la listes est disponible:eek:).

polo88 a dit:
je sais bien que les investisseurs aiment se faire de l'argent, mais lutter contre l'obésité est quand même la meilleure chose à faire plutôt que de boulotter des médicaments
Malheureusement les gens sont c***. Ils préfèrent se goinfrer de pizza, burger, coca-cola et après une piqure. C'est la solution de facilité. Ensuite ils gueuleront sur les milliards de dividendes d'Eli Lilly/Novo Nordisk -> les hypocrites:rolleyes:.

Oui j'aime gagner de l'argent mais honnêtement. Je souhaite que le conflit ukrainien se termine malgré le fait d'être actionnaire de marchand d'armes. Oui je souhaite que l'obésité disparaisse mais on nous annonce 100 milliards de $ de marché d'ici 2030.

Une partie de la population fait du sport et/ou se nourrit de façon équilibré. Donc au bout d'un moment pourquoi ne pas profiter de la bêtise humaine ?

On en rigole suffisamment sur le forum en plaçant Mounjaro dès qu'on évoque Pepsi, McDo et compagnie.

Bon, nuançons un peu…
Les « gens » cherchent à obtenir du plaisir et à combattre le stress par tout moyen, et la question n’est pas binaire. L’origine de l’obésité et du diabète est multifactorielle, et le remède et la prévention, le sont aussi : hygiène de vie raisonnable, médicaments, psychologie… L’un n’empêche pas les autres. Les cas individuels sont très différents les uns des autres.
Les médicaments de Lilly et de Novo pourraient même, en induisant une perte facile de poids, donner de l’espoir, augmenter la confiance en soi, et aider les gens à adopter une alimentation plus saine.

mvhrb888 a dit:
L’origine de l’obésité et du diabète est multifactorielle, et le remède et la prévention, le sont aussi : hygiène de vie raisonnable, médicaments, psychologie…
Tout à fait. Il y a plusieurs type de diabète et d’obésité. Je visais uniquement le je m'en foutisme de la bouffe.
mvhrb888 a dit:
Les médicaments de Lilly et de Novo pourraient même, en induisant une perte facile de poids, donner de l’espoir, augmenter la confiance en soi, et aider les gens à adopter une alimentation plus saine.
Possible.

mvhrb888 a dit:
Et peut être traiter une autre dépendance : l’alcoolisme !

Le recrutement de patients pour un essai de phase II va démarrer et doit se terminer en juin 2025. L'essai porte sur un traitement des maladies du foie liées à l’alcool et sur la réduction de la consommation.

[lien réservé abonné]

C'est un couteau suisse le Wegovy.

Jeune_padawan a dit:
C'est un couteau suisse le Wegovy.
Bonjour Jp,
Un couteau suisse dans un coffre fort suisse :)

Retour