Les actions américaines

D-Jack a dit:
A noter qu'IBM ne produit plus de puces depuis la session de ce qu'il subsistait de sa division Semiconducteurs à Globalfoundries en 2015... les activités qui demeurent dans ce domaine sont du domaine de la recherche à Yorktown Heights (NY)
Effectivement mais il me semble qu'IBM vend des licences technologiques.

Jeune_padawan a dit:
Pour revenir sur les semi-conducteur, IBM annonce l'introduction d'ici quelques années de la technologie à 0,7 nm pour les CPU et GPU continuant ainsi la loi de Moore.

Sachant que le rayon atomique (rayon entre le noyau et l'électron le plus loin) d'un atome de silicium est de 0,11 nm ça commence à être serré dans les puces.

IBM utilise pour cette technologie une nouvelle architecture en 3 dimensions appelée "nanostack" (empilement nano) qui devrait être 2 fois plus puissante que la technologie à 2 nm à "surface équivalente".

Et tout ça est possible car les machines photolithographiques d'ASML sont de plus en plus précises:cool:.

Pour les fans de technologies il y a des photos au microscope électronique en transmission :
[lien réservé abonné]

La société vise le 0,1 nm d'ici 2040 repoussant encore les limites de la loi de Moore:D.
Une ouverture de ligne a prévoir....
C'est trop la 😆

On alterne chaque jour entre :
- L’IA va tout remplacer, les SaaS vont disparaître.
- L’IA est une bulle qui ne rapporte rien, les SaaS vont bénéficier des LLM sans devoir mettre de capex.
:ROFLMAO:

Je trouve le marché de plus en plus erratique, avec des mouvements de zinzin (Kospi qui fait du +/-10% presque quotidiennement).

Argg a dit:
On alterne chaque jour entre :
- L’IA va tout remplacer, les SaaS vont disparaître.
- L’IA est une bulle qui ne rapporte rien, les SaaS vont bénéficier des LLM sans devoir mettre de capex.
:ROFLMAO:

Je trouve le marché de plus en plus erratique, avec des mouvements de zinzin (Kospi qui fait du +/-10% presque quotidiennement).
Il n'y a rien à expliquer mise à part naviguer à vue et le bruit de fond. Pour le Kospi la baisse c'est de la prise de bénéfice et un réchauffement au Moyen-Orient puisqu'un navire a pris un projectile.

Et l'indice est très concentré puisque 35% du Kospi Composite sont représentés par Samsung Electronics et SK Hynix.

Quand à l'IA vaste question. Oui elle va changer les choses d'un point de vue SaaS puisqu'il faudra moins d'ingés pour coder mais elle n'est pas autonome non plus dans le sens où elle fait pas mal d'erreurs si non cadrée.

De ce que j'ai pu voir sur Claude Code même avec le mode "Plan" actif l'humain derrière doit donner les grandes lignes des opérations où alors il faut itérer plusieurs fois ce qui fait perdre du temps.

L'IA est un bon préfet mais pas un Président ou un 1er Ministre. Une fois les instructions données ainsi que le cadre là par contre c'est une tueuse de code et c'est plutôt bien fait.

Moi je vois plutôt une casse sociale chez les cols blancs dans les SaaS pas la fin des SaaS car on aura toujours besoin de logiciel.
Après le marché a ses raisons que ma logique ignore. L'IA est un formidable outil qu'il faut intégrer et appréhender et elle évolue vite : très probable que dans 15 ans elle code toute seule et l'humain ne sera qu'un superviseur final.

Perso je l'utilise pour de l'optimisation Qt et comme "partenaire" de ping-pong intellectuel. Exemple je lui expose un sujet et trouve moi des contre arguments. Ensuite je contre et ainsi de suite.
Bon par contre elle n'a aucun humour ne comprend pas les métaphores ni les sarcasmes et reste "trop gentille".

Jeune_padawan a dit:
Bon par contre elle n'a aucun humour ne comprend pas les métaphores ni les sarcasmes et reste "trop gentille".
Ben voyons, JP !
Invite-la à participer au forum et ça s’arrangera 😁

mvhrb888 a dit:
Ben voyons, JP !
Invite-la à participer au forum et ça s’arrangera 😁
Non je crois pas, elle est programmée par des américains de base ça limite les 2 points cités:ROFLMAO:. Pourtant j'essaie de la débrider mais dès que j'écris Scud paf message censuré. Par contre tu peux passer par des messages détournés et la censure n'y voit rien:biggrin:.

Je ne sais pas trop où poster cette actualité.

La Corée du sud va investir 1 020 milliards d'€ sur 10 ans dans les puces et l'IA !

Il y a 2 projets simultanés :
- Construction de 4 fonderies de puces mémoires (2 pour Samsung Electronics, 2 pour SK Hynix) et les infrastructures nécessaires dans la région peu développée du Honam (quart sud-ouest de la Corée du Sud) pour 455 milliards d'€
- Construction de 10 GW de centres de données sur 10 ans à travers le pays pour 568 milliards d'€ sachant que cela revient à doubler la capacité actuelle de 8,4 GW.

Le pays souhaite utiliser l'énergie bon marchée et renouvelable du Honam tout en développant une région qui reste en périphérie des zones industrielles sud-coréenne. De plus l'eau nécessaire pour les fonderies est disponible en quantité dans la région.

Enfin le gouvernement souhaite utiliser le surplus fiscal lié au boom de l'activité des semi-conducteurs pour les investir dans les jeunes pousses (start-up) voir vers un revenu de base pour une partie de la population.

Jeune_padawan a dit:
La Corée du sud va investir 1 020 milliards d'€ sur 10 ans dans les puces et l'IA !
Bonne nouvelle pour ASML et Air Liquide.

poam5356 a dit:
Bonne nouvelle pour ASML et Air Liquide.
Oui tout l'écosystème : ASML, ASM, ...

Pour Air liquide ce n'est pas que je n'aime pas la société mais la concurrente Linde est déjà un gros fournisseur de Samsung en Corée du sud. Après le marché est assez gros pour les 2 certes.

Jeune_padawan a dit:
Pour Air liquide ce n'est pas que je n'aime pas la société mais la concurrente Linde est déjà un gros fournisseur de Samsung en Corée du sud. Après le marché est assez gros pour les 2 certes.
Et Air Liquide est fournisseur de SK-Hynix, dont une toute récente annonce d'un investissement de 200M€ pour produire des gaz de haute pureté pour SK-Hynix.

Bonne nouvelle pour l'indépendance de la FED !

La Cour suprême américaine confirme que l'homme orange ne peut limoger à son seul désir ("à son gré" dans le jugement) un membre de la FED. Il peut limoger mais à condition d'avoir un motif valable et dument étayé.

Le jugement : [lien réservé abonné]

Etonnament il n'a pas fait une grosse colère, cela s'expliquant par le fait qu'il a gagné dans une autre affaire concernant la révocation de dirigeants d’agences ou de commissions indépendantes comme la Federal Trade Commission.

C'est un sacré renversement car suite à l'arrêt rendu en 1935 (Humphrey's Executor v. United States) la Cour suprême avait statué que le Congrès pouvait limiter les pouvoirs de limogeage du Président des Etats-Unis au niveau des agences et commissions qui dépendent de l’exécutif. Ces agences devenaient de fait quasi indépendantes.

Le jugement renversant Humphrey's Executor v. United States : [lien réservé abonné]

Ça bouge dans le spatial avec Rocket Lab qui lance une OPA amicale sur l'opérateur de satellites Iridium.

L'opération d'un montant de 8 milliards de $ permet au lanceur de satellites d'étendre son activité aux services de télécommunications ce qui renforce ses sources de revenus récurrents puisqu'Iridium dispose d'un très bon réseau de satellites en orbite basse (871 millions de CA sur 2025).
De plus des synergies sont attendues comme l'élimination des coûts de lancement externes pour le déploiement et le renouvellement des constellations coté Iridium.

Dans le détail les actionnaires d’Iridium recevront 27,00 $ en cash et un nombre d’actions de Rocket Lab calculé selon un ratio d’échange (avec une fourchette de prix) pour chaque action ordinaire d’Iridium en circulation à la clôture. Cette fourchette s’étend de 67,50 $ à 112,50 $, la transaction ayant une valeur théorique de 54,00 $ par action d’Iridium.

L'opération devrait être finalisée mi-2027 sous réserve de l'approbation réglementaire habituelle.

L'annonce de l'OPA est saluée par le marché puisque Rocket Lab prend 15,32% au moment où j'écris. Des revenus récurrents rendent le bilan plus lisible.

[lien réservé abonné]

@poam5356 je ne sais plus si tu es encore actionnaire d'Axon Enterprise mais la société prend plus de 9% suite à la révélation d'un possible délit d'initié de DT.

Mais pas compris le pourquoi de la hausse:unsure:.

[lien réservé abonné]

Salut @Jeune_padawan,
Oui, j'ai toujours une ligne sur Axon.
Et, non, je ne sais pas non plus expliquer cette hausse du jour.

Jeune_padawan a dit:
Ça bouge dans le spatial avec Rocket Lab qui lance une OPA amicale sur l'opérateur de satellites Iridium.

L'opération d'un montant de 8 milliards de $ permet au lanceur de satellites d'étendre son activité aux services de télécommunications ce qui renforce ses sources de revenus récurrents puisqu'Iridium dispose d'un très bon réseau de satellites en orbite basse (871 millions de CA sur 2025).
De plus des synergies sont attendues comme l'élimination des coûts de lancement externes pour le déploiement et le renouvellement des constellations coté Iridium.

Dans le détail les actionnaires d’Iridium recevront 27,00 $ en cash et un nombre d’actions de Rocket Lab calculé selon un ratio d’échange (avec une fourchette de prix) pour chaque action ordinaire d’Iridium en circulation à la clôture. Cette fourchette s’étend de 67,50 $ à 112,50 $, la transaction ayant une valeur théorique de 54,00 $ par action d’Iridium.

L'opération devrait être finalisée mi-2027 sous réserve de l'approbation réglementaire habituelle.

L'annonce de l'OPA est saluée par le marché puisque Rocket Lab prend 15,32% au moment où j'écris. Des revenus récurrents rendent le bilan plus lisible.

[lien réservé abonné]
Merci pour mon chouchou 2026 :D

Retour