Pour revenir sur les semi-conducteur, IBM annonce l'introduction d'ici quelques années de la technologie à 0,7 nm pour les CPU et GPU continuant ainsi la loi de Moore.
Sachant que le rayon atomique (rayon entre le noyau et l'électron le plus loin) d'un atome de silicium est de 0,11 nm ça commence à être serré dans les puces.
IBM utilise pour cette technologie une nouvelle architecture en 3 dimensions appelée "nanostack" (empilement nano) qui devrait être 2 fois plus puissante que la technologie à 2 nm à "surface équivalente".
Et tout ça est possible car les machines photolithographiques d'ASML sont de plus en plus précises

.
Pour les fans de technologies il y a des photos au microscope électronique en transmission :
[lien réservé abonné]
La société vise le 0,1 nm d'ici 2040 repoussant encore les limites de la loi de Moore

.