Les actions allemandes

On remonte le fil des actions germaniques et non @The Blue Line ce n'est pas pour la voiture du peuple.

Nemetschek (que je possède) rachète l'américaine Heavy Construction Systems Specialists pour muscler son segment Build & Construct.
L'achat auprès de Thoma Bravo se fera entièrement en actions et la société d'investissement recevra à terme 28% de la division Build & Construct.
Thoma Bravo envisage de céder sa part lors d'une prochaine IPO de la filiale commune dans laquel Nemetschek resterait majoritaire.

Le marché n'apprécie guère la nouvelle qui est dilutive indirectement et rend la structure de la société plus complexe dans un secteur à la peine avec l'IA.

[lien réservé abonné]
 
Oh oh Nestlé qui est une des surprise du jour.

[lien réservé abonné]

Et c'est très propre avec une croissance organique du CA de 3,5% (1,2ù par les prix et 2,1% en volume), pénalisé par le change soit une croissance publié de 5-7%. Mais c'est bien meilleur qu'anticipé.

les objectifs 2026 sont maintenus malgré le contexte. Fort accent sur la pub avec Dua Lipa en nouvelle égérie pour Nespresso (blague What's Else en vue). Nestlé est bien engagé pour vendre une partie du capital de sa division "Eau" voir certaines marques.

Même les ânes à listes sont impressionnés par la croissance du volume dans un marché mature et mal vu (gras/sucre) depuis quelques années. Et croissance sur toute les zones géographiques.
 
... Hochtief a dépassé les 500€ en réalité aujourd'hui ....on n'est pas habitué à voir ce type de société et secteur d'activité avec une progression de près de 13% dans la journée (coupon détaché qui plus est) .... j'en ai profité pour alléger modérément ma ligne ;)

Hochtief frôle les 500 euros et pulvérise les objectifs des analystes [lien réservé abonné]​

 
D-Jack a dit:
... Hochtief a dépassé les 500€ en réalité aujourd'hui ....on n'est pas habitué à voir ce type de société et secteur d'activité avec une progression de près de 13% dans la journée (coupon détaché qui plus est) .... j'en ai profité pour alléger modérément ma ligne ;)
Et sa maison mère, l'espagnole ACS, gagne 8% à l'instant.
Ayant les 2 en portefeuille, et c'est plutôt agréable dans ce sens, il me reste à prier pour que les résultats qui seront publiés le 11 mai soient à la hauteur des attentes...
 
Panzer kaputt ?

Le métal du Rhin a publié ses résultats pour son T1 2026 et contrairement à Leonardo ça plait moins.

Pour tant le chiffre d'affaire augmente de 8% à 1,94 milliards d'€ avec des marges qui se tiennent. Le bénfice net trimestriel atteint 111 millions d'€ +32%) soit un BNA de 2,42 €/action (+26%).

Note : leur présentation est mal foutue pour trouver le résultat net, la rigueur germanique se perd:mad:.

Du coté des commandes ça ralentit avec 4,9 milliards d'€ de nouvelles commandes sur le T1 2026 et 73 milliards d'€ de commandes à honorer au total.

Par contre quelques couacs :
- Ralentissement des ventes de munitions (du "consommable") :
1778154891721.png
- Un flux de trésorerie venant des activités (flux de trésorerie opérationnel) négatif avec de gros besoin en fond de roulement :
1778155058550.png

- Un refroidissement des relations germano-italiennes (est ce étonnant ?:sneaky:) avec des discussions qui trainent pour la reprise de l'activité de camions militaires d'Iveco récemment rachetée par Leonardo.

Rheinmetall se lance également dans un combat des coqs avec TKMS pour acheter le chantier naval de Kiel (German Naval Yards Kiel) qui appartient à un groupe français.
En effet le fabricant du Leopard 2 souhaite se diversifier dans l'armement maritime et a récemment racheté le chantier navale de Lürssen.
Sachant que la Deutsche Marine a commandé des frégates F126 construit en partie à Kiel mais dont le programme a pris du retard (y'a de l'eau dans le gaz entre la marine et le concepteur)


Pour 2026, Rheinmetall a confirmé ses perspectives et vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 14 et 14,5 milliards d'€ contre 9,9 milliards d'€ en 2025 avec une marge opérationnelle d'environ 19%.

Source : [lien réservé abonné]

Dur de ne pas trop vriller niveau blague sur le sujet:biggrin:
 
Jeune_padawan a dit:
C'est un serpent de mer.

Le gouvernement allemand est contre et la direction de Commerzbank également. Au vu des conditions UniCredit cherche a passé le seuil des 30% (OPA obligatoire) mais pas trop juste pour "influencer" la direction et la faire changer d'avis.

Le système bancaire européen doit se concentrer pour lutter contre les américains notamment mais aucun gouvernement ne veut voir sa banque passer sous contrôle étranger (psychose de la "préférence nationale" en cas de krach, exemple vaccin en 2021).

Et même dans un pays c'est compliqué avec par exemple les banques italiennes.
Et l'OPA de UniCredit sur Commerzbank [lien réservé abonné] vient d'être lancée (info de Fortunéo) .... histoire de réchauffer un peu les relations Italo-Germanique :ange:
PS: ....aux cours du jour respectifs de ce jour, l'offre de UniCredit ne semble pas du tout intéressante :censored:
 
Dernière modification:
D-Jack a dit:
histoire de réchauffer un peu les relations Italo-Germanique :ange:
Des relations aussi solide que ... l'acier:ROFLMAO:.
D-Jack a dit:
PS: ....aux cours du jour respectifs de ce jour, l'offre de UniCredit ne semble pas du tout intéressante :censored:
C'est volontaire ! :devilish:

Malin les italiens car pour continuer à grignoter leur cible il fallait légalement déposer une OPA par contre le prix est libre. Donc là même si ils récupèrent peu de titres il vont pouvoir, lorsque la poussière sera retombée, continuer d'accumuler des titres sur le marché pendant quelques semaines jusqu’à être juste sous les 50%:devilish:.

Et au passage coup de pression sur la chancellerie à Berlin.
 
Hochtief, mi-figue mi-raisin.

Le géeant allemand du BTP a publié des chiffres qui n'ont guère convaincu avec une hausse de 5,3% du chiffre d'affaires à 9,39 milliards d'€ là où les opérateurs visant 9,56 milliards d'€.

C'est bien mieux du coté des bénéfices opérationnels qui dépassent de 30% les attentes à 270 millions d'€.

Question : pourquoi prendre les bénéfices opérationnels et les mettre en avant dans leur com alors qu'on parle souvent de bénéfice net:unsure:.

Les prises de commandes ont augmenté de 17 % pour atteindre 15,2 milliards d'euros bien stimulées par l'IA et les infrastructures : centre de données de Meta en Indiana (Etats-Unis), base aérienne en Tchéquie, ...

[lien réservé abonné]
 
Jeune_padawan a dit:
Hochtief, mi-figue mi-raisin.

Le géant allemand du BTP a publié des chiffres qui n'ont guère convaincu ...
Hmmm...
Ne faudrait-il pas dézoomer de ... quelques jours ? ;)
En lisant cette première phrase j'ai d'abord cru que le gap haussier de la semaine dernière venait déjà d'être comblé.

Que nenni !

Le 5 mai, le titre est passé de 460 à 529 (+15,7%) en une seule séance sans n'avoir rien publié.


1778530856255.png

poam5356 a dit:
il me reste à prier pour que les résultats qui seront publiés le 11 mai soient à la hauteur des attentes...

On dirait que oui...
4 jours plus tard, le titre prend encore +2.36% malgré des publications "décevantes" qui n'ont pas "convaincu". ;)

Ceci dit, zonebourse était encore plus catastrophiste:
"Hochtief déçoit sur son chiffre d'affaires trimestriel, le titre recule"... avant de se rétracter une heure plus tard.
 
Max1 a dit:
En lisant cette première phrase j'ai d'abord cru que le gap haussier de la semaine dernière venait déjà d'être comblé.
Non je compare avec les attentes/estimations des ânes à listes;). Si le cours bouge fort je précise.
 
Jeune_padawan a dit:
Deutsche Qualität:cool:
Mouais c'est plus ce que c'était mon ami, les batteries des ID crâment les une après les autres en Europe...

Das auto es Kaput ?
 
The Blue Line a dit:
Mouais c'est plus ce que c'était mon ami, les batteries des ID crâment les une après les autres en Europe...

Das auto es Kaput ?
Des détails à ce sujet ICI [lien réservé abonné] ... bon je vais attendre encore avant de passer à l'électrique ! :unsure:
 
The Blue Line a dit:
Das auto es Kaput ?
Nein nein. C'est un réflexe pavlovien : tout véhicule allemand qui voit une base logistique française, TotalEnergies de surcroit, entre en mode auto-destruction:cool:.

Longtemps refoulé il est ressortie depuis quelques temps. Dois je rappeler l'origine de la voiture du peuple ? :biggrin:
Ça date de l'époque où Wolfgang de Bavière et Turenne de Sedan s'amusaient à ravager le pays de l'autre (ils n'étaient pas contemporains je sais).

A ton avis à combien de doigts suis je de la vrille ? :ROFLMAO:

Plus sérieusement une campagne de rappel a été lancé en avril et recommandé de ne pas chargé la batterie à plus de 80%. Hors sur l'incident de Toulouse la batterie était à pleine charge ... et aurait pu être évité.

[lien réservé abonné]

De plus les batteries sont coréennes (LG Chem) ou chinoises (CATL), la Deutsche Qualität est sauve:ROFLMAO:.
 
Jeune_padawan a dit:
Plus sérieusement une campagne de rappel a été lancé en avril et recommandé de ne pas chargé la batterie à plus de 80%. Hors sur l'incident de Toulouse la batterie était à pleine charge ... et aurait pu être évité.

[lien réservé abonné]

De plus les batteries sont coréennes (LG Chem) ou chinoises (CATL), la Deutsche Qualität est sauve:ROFLMAO:.
Ah ben si les batteries sont chinoises alors, l'honneur est (presque) sauf ! :rolleyes: .... ceci dit charger à 80% cela réduit d'autant l'autonomie, déjà le point faible des VE ! :censored:
 
D-Jack a dit:
ceci dit charger à 80% cela réduit d'autant l'autonomie, déjà le point faible des VE ! :censored:
Oui et non. Si mes cours d'électronique ne sont pas périmés la courbe de charge d'une batterie lithium-ion est ressemble à celle d'un condensateur : elle se recharge à 80% rapidement et c'est les 20 derniers % qui sont plus long.

Au début la borne envoie une forte intensité constante puis vers les 80% l'intensité baisse mais la tension a augmenté et se stabilise. Et d'ailleurs des charges à 100% ont tendance à dégrader la batterie si mal gérée.

Je dis ça de mémoire et peut être que la technologie a changé avec les évolutions.
 
D-Jack a dit:
Ah ben si les batteries sont chinoises alors, l'honneur est (presque) sauf ! :rolleyes: .... ceci dit charger à 80% cela réduit d'autant l'autonomie, déjà le point faible des VE ! :censored:
L'idéal est de rester entre 60% et 80%.
 
Jeune_padawan a dit:
Oui et non. Si mes cours d'électronique ne sont pas périmés la courbe de charge d'une batterie lithium-ion est ressemble à celle d'un condensateur : elle se recharge à 80% rapidement et c'est les 20 derniers % qui sont plus long.

Au début la borne envoie une forte intensité constante puis vers les 80% l'intensité baisse mais la tension a augmenté et se stabilise. Et d'ailleurs des charges à 100% ont tendance à dégrader la batterie si mal gérée.

Je dis ça de mémoire et peut être que la technologie a changé avec les évolutions.
Certainement pour la charge ... mais quid de la décharge lorsqu'elle roule ;)
 
D-Jack a dit:
Certainement pour la charge ... mais quid de la décharge lorsqu'elle roule ;)
:unsure: sais pas. Je roule en voiture du peuple thermique (micro hybride);).
 
Jeune_padawan a dit:
Nein nein. C'est un réflexe pavlovien : tout véhicule allemand qui voit une base logistique française, TotalEnergies de surcroit, entre en mode auto-destruction:cool:.
:ROFLMAO:
Jeune_padawan a dit:
A ton avis à combien de doigts suis je de la vrille ? :ROFLMAO:
t'es déjà dans cette phase !
Jeune_padawan a dit:
Oui et non. Si mes cours d'électronique ne sont pas périmés la courbe de charge d'une batterie lithium-ion est ressemble à celle d'un condensateur : elle se recharge à 80% rapidement et c'est les 20 derniers % qui sont plus long.
C'est exact, t'as de bons restes :-) et pas recommandé de monter à 100%de la charge ... c'est comme les téléphones... ça "fatigue" les batteries.
 
Jeune_padawan a dit:
Je roule en voiture du peuple thermique
Moi aussi et mais j'ai y a une semaine je suis allé dans un garage pour réserver un essai... pour une électrique.
Juste pour me faire ma propre idée j'ai pas les moyens de changer de caisse.:biggrin:
 
Retour
Haut