filou76 a dit:
Bonjour @filou76
filou76 a dit:
la bonne nouvelle du jour pour Redcare Pharmacy (qui prend +6%) avec cette décision de la German Supreme Cour
Oui, bonne nouvelle (comme j'aime, évidemment) :
Redcare Pharmacy :
La prime d'ordonnance pour les pharmacies de vente par correspondance de l'UE confirmée par un arrêt de la Cour suprême allemande.
La Cour suprême allemande (Bundesgerichtshof – BGH) a confirmé aujourd'hui l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans l'affaire I ZR 74/24 :
Les pharmacies en ligne basées dans l'UE ne sont pas soumises aux prix fixes allemands pour les médicaments sur ordonnance.
La BGH confirme ainsi la jurisprudence de la CJUE de 2016 et renforce la concurrence loyale au sein du marché unique européen.
Cette décision marque une étape importante pour l'approvisionnement en médicaments en Allemagne. La BGH reconnaît explicitement que les pharmacies en ligne de l'UE contribuent de manière significative à l'approvisionnement national, tant en zones urbaines que rurales.
"L'arrêt apporte une clarté juridique. Les avantages du marché unique européen s'appliquent également au secteur de la santé. Les patients allemands peuvent être assurés de continuer à bénéficier de soins sûrs à l'avenir, avec la liberté de choix lors de l'achat de leurs médicaments par correspondance. La BGH a ainsi mis l'accent sur les droits des patients : les pharmacies en ligne et les modèles de bonus sont renforcés, pour des prix équitables et des soins pharmaceutiques modernes dans toute l'Allemagne ", déclare Olaf Heinrich, PDG de Redcare Pharmacy.
L'objet de la procédure était un modèle de bonus qui accordait aux clients allemands des réductions de prix lors de l'utilisation d'ordonnances. La BGH a rejeté la plainte d'une association de pharmaciens allemands et a précisé que de tels bonus étaient légalement autorisés. Une interdiction des bonus n'est justifiée que si elle compromet l'approvisionnement national en médicaments. Les plaignants n'ont pas été en mesure de fournir cette preuve.
L'arrêt de la BGH souligne l'importance de la liberté de concurrence et des intérêts des consommateurs sur le marché pharmaceutique européen.
"Pour nos clients, cela signifie avant tout qu'ils conservent le choix. Et ils comptent sur nous pour allier services numériques modernes, qualité pharmaceutique et prix équitables", ajoute Olaf Heinrich.
Une bonne nouvelle qui fait suite à une autre publiée il y a 2 jours :
Redcare Pharmacy :
Gematik prolonge la solution CardLink de Redcare Pharmacy pour l'utilisation des ordonnances électroniques, permettant une transition en douceur vers la technologie de nouvelle génération.
Sevenum, Pays-Bas, le 15 juillet 2025. Redcare Pharmacy a été informée aujourd'hui par son partenaire technologique eHealth Experts de la prolongation jusqu'au 31 janvier 2027 de la licence de son produit CardLink. La solution CardLink de Redcare est disponible dans l'application Shop Apotheke depuis mai 2024, permettant aux patients allemands d'utiliser leurs ordonnances numériquement.
Grâce à l'extension de sa solution CardLink, Redcare maintient et sécurise son accès au marché allemand des ordonnances électroniques pendant la transition vers la nouvelle infrastructure de preuve de présence du patient (PoPP).
Cette technologie de nouvelle génération (PoPP) continuera de prendre en charge l'utilisation de la carte de santé électronique (eGK) sans code PIN. De plus, PoPP offrira un niveau de sécurité encore plus élevé et pourrait proposer davantage d'options d'authentification, telles que la vérification biométrique par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. Les nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles fin 2026.
Olaf Heinrich, PDG de Redcare Pharmacy, commente :
"L'extension de CardLink est une étape logique pour une transition en douceur vers l'infrastructure PoPP. Nous attendons avec impatience l'introduction de cette nouvelle norme nationale, qui rendra l'utilisation des ordonnances encore plus pratique pour les patients. "