Les actions allemandes

Bonsoir,
polo88 a dit:
Depuis un certain temps elle repart vers le haut, peut-être en prévision de très bons résultats on verra bien d'ici 48 heures.
Actionnaire de la société depuis un moment.

Elle a souffert comme Sartorius d'un effet stock et du report de certaines opérations médicales avec l'inflation. Cumulé à la politique monétaire et des problèmes d'approvisionnements (inflation et compagnie).

Depuis que les banquiers centraux sont rassurants et s'apprêtent à rouvrir les vannes du crédit ajoutant au fait que l'inflation diminue bien, le cours de la société repart à la hausse.

Réglé comme du papier à musique, lorsque les chiffres de l'inflation US sont apparus en baisse fin octobre, le cours a aussitôt réagi avec un bon boost le 1er novembre suite aux communiqué du FOMC.

C'est ce que j'avais écrit dans mes notes : "Corrélation avec S&P 500, suivre résultats de décembre 2023" et en décembre "Résultats très bons avec bonne anticipation, + acquisition DORC".
Pas publié sur le forum les nouvelles du titre depuis un moment car il n'intéresse personne.


Ci dessous le courbe de Carl Zeiss Meditec et du S&P 500 pour voir l'influence des banquiers centraux sur les actions style croissance :
1707329788075.png
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
merci pour le complément
 
Bonsoir,
Très petite publication ce matin de Nemetschek avec les résultats préliminaires pour l'année 2023.

Ils sont bons :
1707413226230.png

L'objectif de CA avait déjà été relevé en cours d'année 2023. La marge se situe dans la fourchette haute de ce qui avait été précédemment annoncé (entre +28 et +30%). Point plus que positif, l'ARR qui augmente.

Les résultats annuels seront publiés le 21 mars, à voir ce que Nemetschek sort d'une point de vue objectif-stratégie 2024.

Tubair
 
Dans la famille "les actions allemandes", j'ai initié il y a peu une petite ligne SAP SE (DE0007164600), qui me semblait intéressante ... à suivre !!!
 
polo88 a dit:
Juste un message pour signaler que Carl zeiss meditec avait ses résultats très bientôt, le 9 février.
Depuis un certain temps elle repart vers le haut, peut-être en prévision de très bons résultats on verra bien d'ici 48 heures.
Je suis resté actionnaire sur cette société, j'espère que les résultats seront bons, je trouve que son champ d'action reste très intéressant, avec une dernière news: [lien réservé abonné]

Les résultats : [lien réservé abonné]

Bien salués par le marché. +11% à 9h30
 
Merci beaucoup.
Y a des rapides ici😁
 
polo88 a dit:
Merci beaucoup.
Y a des rapides ici😁
Jour de repos, et actionnaire donc aucune raison de rater la publication 😀
 
Tri de mes mails... J'en retrouve un du mois dernier (un oubli) avec les résultats de Steico... Le voici (avec un peu de retard) :

"STEICO : Chiffres d'activité préliminaires pour 2023 : Ventes en baisse de 17,9% à 365,3 millions d'euros (e), ratio EBIT à 8,4% (e). Un développement stable attendu pour 2024
19.02.2024 / 20h20 CET/CEST
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Feldkirchen près de Munich, 19 février 2024 (ISIN DE000A0LR936). Alors que l’année 2023 est caractérisée par un déclin de l’activité de construction dans toute l’Europe, le secteur de la construction continue de se retrouver dans un environnement économique difficile.

Cependant, la demande pour les produits STEICO s’est stabilisée fin 2023 et s’est poursuivie en début d’année. La direction en voit les raisons dans la tendance continue à la construction en bois, l'attention accrue portée à l'environnement et la revitalisation progressive de l'activité de rénovation. De plus, les stocks excédentaires chez les concessionnaires et les transformateurs ont désormais été ramenés à des niveaux normaux.

La direction de l’entreprise s’attend à ce que la demande continue de se stabiliser jusqu’à la fin de l’année 2024, à condition que l’environnement économique ne change pas. Le chiffre d'affaires devrait rester au niveau de l'année précédente et le ratio EBIT devrait se situer entre 9% et 11% (par rapport à la production opérationnelle totale).

La direction reste convaincue des perspectives de développement positives des produits d'isolation et de construction écologiques et estime que STEICO retrouvera son chemin de croissance à long terme lorsque le secteur de la construction reprendra.

Profil de l'entreprise
STEICO développe, produit et commercialise des produits de construction écologiques à base de matières premières renouvelables. STEICO est le leader mondial du marché des matériaux isolants en fibre de bois.

STEICO se positionne comme fournisseur de systèmes pour la construction résidentielle écologique et est le seul fabricant du secteur à proposer un système de construction en bois intégré dans lequel des composants de construction en bois innovants et des matériaux d'isolation écologiques se complètent."
 
Ça me fait penser que j’ai vu le mois dernier un chalet en construction qui utilisait les panneaux en fibre de bois Steico pour l’isolation. J’ai été curieux et suis entré sur le chantier pour vérifier la marque des panneaux😁.
 
Merci pour le partage, c'est pas trop mauvais, je pense qu'il faut être patient avant de retrouver des couleurs.
Normalement Kingspan devait racheter Steico, mais j'ai toujours mes actions libellés Steico.
 
polo88 a dit:
Normalement Kingspan devait racheter Steico, mais j'ai toujours mes actions libellés Steico.
Non, pas d'OPA en cours.
Kingspan a acheté 51% des actions Steico à la holding (Schramek GmbH) qui contrôlait Steico avec 61,1%. Post achat, Kingpan possède 51% de Steico et la holding 10,1%.
 
Jeune_padawan a dit:
Non, pas d'OPA en cours.
Je me demandais pourquoi tu avais écrit ça..
J'avais mal lu le post de @polo88 et lu "devrait" au lieu de "devait".
Pas d'OPA en cours, mais c'est la finalité de leur entrée au capital, tôt ou tard.
 
poam5356 a dit:
Pas d'OPA en cours, mais c'est la finalité de leur entrée au capital, tôt ou tard.
Oui probablement. Il me semble que l'accord contient une clause pour l'achat des 10,1% restant et derrière l'OPA sera très probable.
Mais actuellement les actions Steico sont encore négociées en bourse donc normal que @polo88 les a toujours en portefeuille;).
 
Parce que d'après ce que j'avais compris, Kingspan allait racheter l'entreprise steiko, et tôt ou tard nous aurions le libellé qui changerait dans notre portefeuille. J'ai cherché quelques informations mais je n'ai rien trouvé de très probant sur cette opération.
Donc je profite de ce post pour demander si quelqu'un avait des infos complémentaires
 
polo88 a dit:
Donc je profite de ce post pour demander si quelqu'un avait des infos complémentaires
Pas plus que le communiqué officiel dont j'ai repris les grandes lignes.

Si OPA elle sera probablement suivi d'une OPR donc pas de changement du libellé des actions mais retrait de la cote. A moins que la société décide de changer de nom et là changement de libellé.
 
polo88 a dit:
Parce que d'après ce que j'avais compris, Kingspan allait racheter l'entreprise steiko
Non, pas "allait racheter"... Kingspan est entré au capital de Steico.... La presse spécialisée en a déduit, qu'un jour, Kingspan ne se contentera pas de la participation qu'il a au capital de Steico, et absorbera la boite.
En général, une montée au capital d'une boite dont le capital n'est pas verrouillé, ça se termine souvent par une absorption.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse. Les valeurs opéables, elles peuvent le rester des années et des années sans que rien ne change !
 
Merci pour ces précisions
 
poam5356 a dit:
Non, pas "allait racheter"... Kingspan est entré au capital de Steico.... La presse spécialisée en a déduit, qu'un jour, Kingspan ne se contentera pas de la participation qu'il a au capital de Steico, et absorbera la boite.
En général, une montée au capital d'une boite dont le capital n'est pas verrouillé, ça se termine souvent par une absorption.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse. Les valeurs opéables, elles peuvent le rester des années et des années sans que rien ne change !
STEICO qui souffre violement depuis des mois, vous étiez assez friand de la valeur si je ne me trompe pas. Quelle est votre lecture aujourd'hui ?
 
Balsh a dit:
STEICO qui souffre violement depuis des mois, vous étiez assez friand de la valeur si je ne me trompe pas. Quelle est votre lecture aujourd'hui ?
Friand... Emballé par le titre : Oui, et je le reste.
Ma lecture est dans le communiqué publié :
"Alors que l’année 2023 est caractérisée par un déclin de l’activité de construction dans toute l’Europe, le secteur de la construction continue de se retrouver dans un environnement économique difficile.

De plus, les stocks excédentaires chez les concessionnaires et les transformateurs ont désormais été ramenés à des niveaux normaux."


J'en rajoute un autre : L'inflation qui renchérit d'autant plus des produits naturels qu'ils étaient déjà bien plus chers que les produits de base, style laine de verre et cie.
Faire un effort sur le coût pour mettre des matériaux sains et de meilleure qualité (ce que j'ai fait chez moi, il y a 18 mois), trouve une limite chez beaucoup de clients quand la facture déjà élevée prend 10% en peu de temps.

Le stockage/déstockage que l'on a retrouvé dans beaucoup de secteur se termine. Les taux vont baisser et la construction va reprendre.
Je garde un avis largement positif sur le titre, surtout maintenant qu'ils sont adossés à un grand groupe, et qu'ils ont augmenté les capacités de production qui devraient profiter du décollage de l'immobilier.
A la place de Kingspan, je profiterais des cours actuels pour lancer une OPA sur Steico et absorber la boite à bon compte.
 
Le constructeur de la 911 publie ses résultats 2023 : [lien réservé abonné]
1710274049992.png
 
Retour
Haut