niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est, en effet, très souvent le cas.Membre61666 a dit:Dans mon cas, je n'ai pas de contrôle sur mes PER et PEE employeurs. Je n'ai le choix qu'entre un nombre restreints de fonds avec des frais très élevés.
A titre d'exemple, mon PER n'a que 3 ou 4 fonds possibles... En gros, c'est juste histoire de pouvoir faire un choix en fonction de sa tolérance au risque.
C'est fort dommage. Cependant, même si les fonds ne sont pas diversifiés, il ne sont pas catastrophiques pour autant. 7.66%/an sur 5 ans. C'est pas exceptionnel, mais pas catastrophique.
L'avantage étant toujours le même, pouvoir y placer des jours ainsi qu'avoir un abondement lorsque l'entreprise y verse la participation au bénéfice.
Concernant le PEE, là, c'est différent... Mais de ma modeste expérience, j'ai l'impression que c'est pas mal pour tout ce que l'entreprise propose d'y mettre (pareil, participation aux bénéfices, ou autre) et uniquement si on sort après 5 ans.
Pour ce qui est des frais, à ma connaissance, tant que je ne sors pas de la boite, c'est elle qui les prend en charge. Mais ça, c'est peut-être spécifique à ma société, je n'en sais rien. Bref, tout n'est pas à jeter même si, de manière générale, il vaut souvent (j'ai bien dit "souvent" et pas "toujours" mieux mettre le plus possible dans un bête ETF monde.