L'épargne des retraités

Membre61666 a dit:
Il faut arrêter de voir des boomers partout. Perso, ça me dérangerait pas de taxer les successions. Mais j'imagine que pour leur héritage, vous les aimez bien les boomers.
Ben non, @Argg veut supprimer les retraites des boomers ... du coup plus de retraites, plus d’héritages ;)

pchmartin a dit:
Dans les années 2000 , il y eu un changement de stratégie avec justement la création de la division Logiciels et surtout l'acquisition de très nombreuses sociétés, donc on n'arrêtait pas de voir arriver des nouveaux , on faisait de la croissance et on était hyper profitables ! De l'autre côté Il y a eu la vente de la Micro puis plus tard des Serveurs Intel. Et au niveau des Services d'infrastructure de très nombreux PSE , jusqu'à l'externalisation en Kyndryl ( j'étais déjà en retraite). Des PSE que j'ai vu passer, les candidats devaient être à 2 ou 3 ans de la retraite et c'était la Compagnie qui payait x% du salaire, et continuait à payer les cotisations. Cétait de la dispense d'activité, pas de coût pour la collectivité !! Je me souviens d'un plan: 800 postes à supprimer, 1200 candidats ! Après, il y a eu le Cloud qui a de nouveau secoué la boite, jusqu'à l'acquisition de Red Hat .. mais je n'étais plus là
Les candidats à 2 ou 3 ans de la retraite, c'était la bonne époque. Dans ma boite, ils virent les gens à 15 ans de le retraite. Tous les ans, les 5% les moins bons sont virés, avant il y avait au moins une seconde chance (un semestre pour remonter la pente, suivi d'un PIP), mais depuis que la direction s'est muskifié, c'est direct. Aux US, ils sont virés du jour au lendemain. En France/Allemagne, ils disparaissent quelques mois plus tard, après avoir signé un accord confidentiel (qu'on estime à un an de salaire), officiellement ils sont juste "partis". Selon les stats, 75% des gens sont depuis moins de 5 ans dans la boite. Il y a un très gros turnover.

Tout ça pour dire que je ne compte pas trop pour un plan quelconque. Je sais que je serai viré tôt ou tard. Les boites où on fait carrière jusqu'à 65 ans, ça devient rare en informatique.

D-Jack a dit:
Ben non, @Argg veut supprimer les retraites des boomers ... du coup plus de retraites, plus d’héritages ;)
Il veut l'héritage anticipé. La pension vient dans sa poche maintenant, plutôt qu'à la mort du boomer avec le reste du patrimoine.

Membre61666 a dit:
Les boites où on fait carrière jusqu'à 65 ans, ça devient rare en informatique.
Pas seulement en informatique.

C'est là l'absurdité de vouloir repousser l'âge de la retraite.
A part dans les métiers un peu durs oú on garde les gens( absurde) les autres, on les pousse à la porte à partir de 50/55.
En décalant l'âge de la retraite on reporte sur l'assedic( France travail) la charge.

Membre61666 a dit:
Les candidats à 2 ou 3 ans de la retraite, c'était la bonne époque. Dans ma boite, ils virent les gens à 15 ans de le retraite. Tous les ans, les 5% les moins bons sont virés, avant il y avait au moins une seconde chance (un semestre pour remonter la pente, suivi d'un PIP), mais depuis que la direction s'est muskifié, c'est direct. Aux US, ils sont virés du jour au lendemain. En France/Allemagne, ils disparaissent quelques mois plus tard, après avoir signé un accord confidentiel (qu'on estime à un an de salaire), officiellement ils sont juste "partis". Selon les stats, 75% des gens sont depuis moins de 5 ans dans la boite. Il y a un très gros turnover.

Tout ça pour dire que je ne compte pas trop pour un plan quelconque. Je sais que je serai viré tôt ou tard. Les boites où on fait carrière jusqu'à 65 ans, ça devient rare en informatique.
Oui, c'était des "Bons Plans" .. ceci dit la tradition de la boite c'est qu'on ne virait pas les "low performers" et on se trainait comme ça des gens qu'on se refilait comme un mistigri ( c'est cash je sais), ce qui empêchait d'embaucher des gens performants à leur place. Ca a changé à un certain moment !
Et ca n'avait rien à voir avec l'âge, parce que il y avait par exemple des architectes ayant dépassé la soixantaine qui étaient au top ou des commerciaux qui connaissaient tout le monde chez le Client .. Et personne ne voulaient les voir partir .
J'ai pas ressenti de différence quand j'ai approché la soixantaine, mais j'avais pris la précaution lâcher les postes de Manager pour des postes "Mission spéciales" où l'expérience prime .. ce qui fait que les plus jeunes ne me voyaient plus comme un concurrent mais comme une aide. Mon frère a fait pareil dans son domaine et à fini tranquillement sa carrière.
Evidement, ca nécessite de ne pas se faire larguer en compétences ...et d'entretenir son réseau de "Top Managers" qui peuvent vous prendre à ces postes là, et pour ça, rien de mieux que de leur démerder un problème .. ils s'en souviennent

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Pas seulement en informatique.

C'est là l'absurdité de vouloir repousser l'âge de la retraite.
A part dans les métiers un peu durs oú on garde les gens( absurde) les autres, on les pousse à la porte à partir de 50/55.
En décalant l'âge de la retraite on reporte sur l'assedic( France travail) la charge.
Il y a des domaines où l'age n'est pas un handicap. Professions libérales, fonction publique. Même dans le privé, dans le BTP par exemple, il parait qu'ils apprécient les profils expérimentés et qu'ils ont du mal à les remplacer.

Par contre, je pense pas qu'on reportera sur l'assedic, la durée des droits au chômage ne fait que se réduire. Je pense que tout simplement, les gens seront précaires avant l'age de départ à la retraite, et qu'ils toucheront ensuite une retraite fortement minorée. D'où l'intérêt d'épargner un max quand on peut, en tous cas c'est mon calcul.

Tout à fait. Je l'ai souvent dit ici mais ça serait pas mal qu'on nous enseigne à l'école la gestion d'un budget. J'ai l'impression que beaucoup de gens se retrouvent avec leur premiers salaires et "claquent tout" sans penser au lendemain. Le problème est double :
1) pas/peu d'économie
2) en cas de baisse de revenu, c'est tout de suite plus compliqué à gérer.

Dernière modification:
niklos a dit:
J'ai l'impression que beaucoup de gens se retrouve avec leur premiers salaires et "claquent tout" sans penser au lendemain.
Mais comment draguer sans tout claquer ? 🤣

C'est vrai que le compte en banque ne se découvre qu'après le début de la drague :LOL:

niklos a dit:
Tout à fait. Je l'ai souvent dit ici mais ça serait pas mal qu'on nous enseigne à l'école la gestion d'un budget. J'ai l'impression que beaucoup de gens se retrouve avec leur premiers salaires et "claquent tout" sans penser au lendemain. Le problème est double :
1) pas/peu d'économie
C'est assez dur de se projeter dans l'avenir quand on est jeune. Surtout si on a le filet de sécurité des parents.

Et puis même plus tard, ou mettre la ligne entre l'épargne et la consommation ? c'est difficile de juger, ça dépend de tellement de paramètres.

Buffeto a dit:
Mais comment draguer sans tout claquer ? 🤣
Bof, moi plus j'ai de sous, moins j'ai de succès avec les femmes. Je pense qu'il faut un paquet de millions pour réussir à compenser les effets de l'age.

@Membre61666 je partage cette opinion. D'où l'idée de proposer un enseignement concret (ça changerait de tout l'abstrait, ou perçu comme tel, que l'on fait à l'école) de gestion de budget.

Membre61666 a dit:
Bof, moi plus j'ai de sous, moins j'ai de succès avec les femmes. Je pense qu'il faut un paquet de millions pour réussir à compenser les effets de l'age.
Je parlais pour les jeunes :biggrin:

niklos a dit:
Tout à fait. Je l'ai souvent dit ici mais ça serait pas mal qu'on nous enseigne à l'école la gestion d'un budget. J'ai l'impression que beaucoup de gens se retrouvent avec leur premiers salaires et "claquent tout" sans penser au lendemain. Le problème est double :
1) pas/peu d'économie
La bonne vieille regle des 50/30/20
50 % du salaire pour les dépenses courantes ( prêt , facture, alimentation, essence, assurance etc etc )
30% du salaire pour ce faire plaisir sans avoir à être frustré de tous
20% du salaire en épargne ( livret , AV , pea , etc etc )

darkmilou a dit:
50 % du salaire pour les dépenses courantes ( prêt , facture, alimentation, essence, assurance etc etc )
30% du salaire pour ce faire plaisir sans avoir à être frustré de tous
20% du salaire en épargne ( livret , AV , pea , etc etc )
Êtes vous sur que la répartition convienne toujours avec un SMIC ou une retraite de la même hauteur ? Effectivement dans ce cas les derniers 20% ne sont plus utiles !

darkmilou a dit:
Vous prêchez un convaincu, mais cest justement quelque chose que l'on doit découvrir par sois même... pas quelque chose qui nous est enseigné malheureusement. Ou du moins, pas dans le cadre de l'éducation académique.

niklos a dit:
Vous prêchez un convaincu, mais cest justement quelque chose que l'on doit découvrir par sois même... pas quelque chose qui nous est enseigné malheureusement. Ou du moins, pas dans le cadre de l'éducation académique.
faut arrêter avec l'éducation financière ....

comment l'avons nous découvert dans les années 70/80 ?

déjà 1er règle impérative : ne pas dépenser plus que tu ne gagnes ....

à partir de là on peut bâtir quelque chose

Buffeto a dit:
faut arrêter avec l'éducation financière ....
Ah ? Pourtant l'éducation me semble être la meilleure option pour limiter la pauvreté.
Buffeto a dit:
comment l'avons nous découvert dans les années 70/80 ?
A vos dépends. Résultat, beaucoup trop de gens ne savent même pas faire la différence entre une obligation et une action... Quand ils en ont entendu parlé.
Buffeto a dit:
déjà 1er règle impérative : ne pas dépenser plus que tu ne gagnes ....
C'est exact... Et ça me semble évident... Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde, d'où l'éducation financière qui me semble bien plus utile que bon nombre de matières que l'on nous enseigne.

Et oui, là tu vas me dire que c'est le travail des parents... Et je pense que tu as raison... Malheureusement, si les parents ne savent pas et/ou ne veulent pas savoir, difficile de transmettre aux enfants.

D'autant plus qu'on pourrait imaginer des projets d'école qui inclus un tout, dont les déclarations aux impôts et autre administratif. Chose qui n'est pas simple pour tout le monde (y compris pour moi quand j'ai débuté dans la vie active)

niklos a dit:
Ah ? Pourtant l'éducation me semble être la meilleure option pour limiter la pauvreté.
non pour limiter la pauvreté il faut surtout ....travailler
niklos a dit:
Et oui, là tu vas me dire que c'est le travail des parents...
moi c'était ma grand mère....pour mon anniversaire ou quand je réussissais bien à l'école elle me donnait une piécette ( genre 5 francs ) et elle me disait " surtout tu ne la dépenses pas " :biggrin:
niklos a dit:
D'autant plus qu'on pourrait imaginer des projets d'école qui inclus un tout, dont les déclarations aux impôts et autre administratif.
déjà apprendre à calculer de tête et écrire un mail à son banquier ou à l'administration serait une base ...

il ne faut pas viser trop haut .....:ROFLMAO:

je ne dis pas apprendre à calculer en cent leçons .......

uniquement pour initiés

Buffeto a dit:
non pour limiter la pauvreté il faut surtout ....travailler
Oui, mais qui de mieux placer que l'école pour donner l'envie de travailler ? (En dehors des parents des parents si on part du principe qu'il faut que tous les enfants soient au maximum possible égaux)

Buffeto a dit:
déjà apprendre à calculer de tête et écrire un mail à son banquier ou à l'administration serait une base ...
Tout à fait... Mais est-ce quelque chose que l'on nous enseigne ? Même pas... (enfin si, un peu le calcul mental en primaire...)
Buffeto a dit:
calculer en cent leçons .......
Là tu m'as tué ! :ROFLMAO:

Retour