Oui, je suis bien d'accord, mais c'est pas en désindexant les retraites qu'on va régler le pb des jeunes ( perso je suis d'accord pour qu'on désindexe ma retraite CNAV, c'est déjà le cas de ma retraite AGIRC ARRCO de toutes façons)
Le problème des jeunes, c'est qu'on a voulu à toute force les entrainer vers des "études générales" alors qu'il ne sont pas faits pour ça, et les "Conseillers d'Orientation" ont complètement délaissé les filières techniques. Par exemple en France actuellement il manque 7000 soudeurs .. et c'est un boulot où on peut évoluer si on accepte de se former : par exemple un soudeur TIG ( Tungsténe) gagne 3500€ par mois !!
Et en discutant avec l'artisan à son compte qui est venu faire des travaux dans ma salle de bains, il m'a parlé de la Porsche qu'il utilise le week-end ( achetée d'occaz mais quand même)
Mais on a poussé les jeunes vers les études générales , on leur a filé le bac et laissé s'inscrire en fac .. où ils lâchent rapidement, car brutalement, il n'y a plus d'accompagnement personnalisé ... et si ils vont au bout de la licence, il n'y a pas de boulôt .. s'ils sont courageux, on les retrouve serveurs dans les restaurants en saison ( et au chômage le reste du temps)
Ca c'est le vrai problème des jeunes d'aujourd'hui !!