L'épargne des retraités

fvl a dit:
De

1968 : Il est interdit d'interdire
2025 : super la Chine, vive la piété filiale.

En Chine, dans les campagnes, vous avez des grands parents qui gardent et éduquent leurs enfants toute l'année pendant que les parents travaillent sur les chantiers dans les grandes villes, souvent dans d'autres provinces. Le jour où vous voyez le même phénomène en France, prévenez-nous.
En chine quand il y un enfant par foyer c’est déjà pas mal.
Et pour les campagnes, c’est comme chez nous, elles se vident très largement au profit des hyper métropoles.

Allez, j'ai la solution :p

[lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Oui, je suis bien d'accord, mais c'est pas en désindexant les retraites qu'on va régler le pb des jeunes ( perso je suis d'accord pour qu'on désindexe ma retraite CNAV, c'est déjà le cas de ma retraite AGIRC ARRCO de toutes façons)

Le problème des jeunes, c'est qu'on a voulu à toute force les entrainer vers des "études générales" alors qu'il ne sont pas faits pour ça, et les "Conseillers d'Orientation" ont complètement délaissé les filières techniques. Par exemple en France actuellement il manque 7000 soudeurs .. et c'est un boulot où on peut évoluer si on accepte de se former : par exemple un soudeur TIG ( Tungsténe) gagne 3500€ par mois !!

Et en discutant avec l'artisan à son compte qui est venu faire des travaux dans ma salle de bains, il m'a parlé de la Porsche qu'il utilise le week-end ( achetée d'occaz mais quand même)

Mais on a poussé les jeunes vers les études générales , on leur a filé le bac et laissé s'inscrire en fac .. où ils lâchent rapidement, car brutalement, il n'y a plus d'accompagnement personnalisé ... et si ils vont au bout de la licence, il n'y a pas de boulôt .. s'ils sont courageux, on les retrouve serveurs dans les restaurants en saison ( et au chômage le reste du temps)

Ca c'est le vrai problème des jeunes d'aujourd'hui !!
La plupart des employeurs demandent des diplômes plus élevés qu'auparavant (normal : il y a plus de demandeurs d'emploi, plus qualifiés), avec le même salaire (en euros constants) voire inférieur.
En informatique, un bac+5 actuellement permet le même poste qu'un bac+2 en 1990. Il faut bac+5 au lieu de bac+3 pour enseigner.

Marrant de mentionner une voiture de luxe sachant que l'âge moyen d'achat d'une Porsche ou Ferrari est de 58 ans (source [lien réservé abonné]).

lopali a dit:
Travailler à l'école et lâcher les écrans lobotomisants !!! :ROFLMAO:
Culotté venant d'un inactif avec 11.723 messages sur ce forum.

La mauvaise foi des boomers n'a aucune limite quand il s'agit de continuer à vampiriser les jeunes. :ROFLMAO:

Le passage sur l'artisan qui a une Porsche m'a fait sourire aussi. On est vraiment au bar.

Argg a dit:
La plupart des employeurs demandent des diplômes plus élevés qu'auparavant (normal : il y a plus de demandeurs d'emploi, plus qualifiés), avec le même salaire (en euros constants) voire inférieur.
En informatique, un bac+5 actuellement permet le même poste qu'un bac+2 en 1990. Il faut bac+5 au lieu de bac+3 pour enseigner.
Bonjour @Argg
Un recrutement s'effectue en 5 ou 6 opérations à présent, avec des temps d'attentes plus ou moins long.
De nombreuses sociétés se créent des viviers de candidats potentiels dans l'éventualité d'embauches et sans le dire aux postulants, c'est très frustrant !
Le salaire fait partie de la négociation et ne pas le faire est une erreur de même que d'accepter une rémunération moindre.
C'est certain, le niveau d'études minimum en 2025 est BAC +5, juste pour débuter de bonnes études supérieures et c'est pareil accepter un emploi pour un candidat sur diplômé n'apporte que de la frustration.

Al56 a dit:
Le passage sur l'artisan qui a une Porsche m'a fait sourire aussi. On est vraiment au bar.
Une vérification accrue des factures s'impose ! ;)

Argg a dit:
En informatique, un bac+5 actuellement permet le même poste qu'un bac+2 en 1990.
Euh ?
Difficile de trouver en architecte Cloud AWS en 1990. Idem pour Rssi ou DevOps.

Non, un Bac+5 IT aujourd'hui ne permet pas le même poste qu'un Bac+2 en 1990.

Aptenodytes a dit:
Euh ?
Difficile de trouver en architecte Cloud AWS en 1990. Idem pour Rssi ou DevOps.

Non, un Bac+5 IT aujourd'hui ne permet pas le même poste qu'un Bac+2 en 1990.
Ce sont des développeurs, le métier existait déjà. Les outils ont changé, comme dans tous les métiers. Et AWS et co on l’apprend en entreprise, pas en école d'ingénieur.

La somme de connaissance pour un informaticien en 1990 n'est plus la même qu'en 2025.

Pour être enseignant, il me semble qu'avant l fallait avoir une licence pour postuler au capes, donc 4 ans en tous après le bac ?

En 1990, le redoublement pendant la scolarité et l'échec au bac était bien plus élevé aussi.

Membre61666 a dit:
La somme de connaissance pour un informaticien en 1990 n'est plus la même qu'en 2025.

Pour être enseignant, il me semble qu'avant l fallait avoir une licence pour postuler au capes, donc 4 ans en tous après le bac ?

En 1990, le redoublement pendant la scolarité et l'échec au bac était bien plus élevé aussi.
C'est certainement un des métiers où ca a le plus bougé dans les 30 dernières années ...
En 90 ll y avait des M/F et des Minis ( Dec où est tu ?) , les micros commençaient à se mettre en réseau local, il n'y avait pas d'Internet , mais du X25 ( Transpac) Il y avait des Infocentres , mais on parlait pas encore de DataWarehouse ni de Big Data , pas Architecture Orientée Services et pas de Cloud hybride ou pas... et question logiciel, il y avait des Comptas mais SAP n'avait pas encore pris son envol , on n'avait pas encore décidé d'utiliser des équipes de dev en Inde, et les Smartphones n'existaient pas , etc etc
On s'est quand même enfilé un paquet de technos pour rester compétitifs .. souvent le soir ou le week-end d'ailleurs. Et pour rester sur le thème de la file: on a bien gagné notre retraite !!

pchmartin a dit:
On s'est quand même enfilé un paquet de technos pour rester compétitifs .. souvent le soir ou le week-end d'ailleurs.
Oui, c'est vraiment une discipline où il faut se former en permanence. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'équivalents. On peut dire que c'est stimulant, mais c'est pas facile et ça demande des sacrifices. D'une certaine manière, j'envie le pilote de ligne qui pilote son airbus A320 depuis 40 ans, ou le prof de maths en prépa qui fait ses même cours d'espaces vectoriels toute sa vie...

Membre61666 a dit:
Oui, c'est vraiment une discipline où il faut se former en permanence. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'équivalents. On peut dire que c'est stimulant, mais c'est pas facile et ça demande des sacrifices. D'une certaine manière, j'envie le pilote de ligne qui pilote son airbus A320 depuis 40 ans, ou le prof de maths en prépa qui fait ses même cours d'espaces vectoriels toute sa vie...
Je suis pas certain que pilote soit aussi routinier que ça ? généralement ils évoluent d'un type d'avion à l'autre au cours du temps et là aussi, il faut se former. puis ils changent de lignes , donc nouveaux aéroports, etc..
En ce qui concerne le prof de maths en prépa, ca évolue aussi ( j'avais comparé le programme avec celui de ma fille) , mais je pense que le principal interêt pour eux c'est les élèves qui changent chaque année ( sauf quelques 5/2) et qu'il faut faire réussir aux concours. Dans les 2 cas, il y a des humains en jeux : les passagers et les élèves .. pas vraiment le droit à l'erreur .. tandis qu'en info, le bug ça fait partie du paysage, et la soirée pour le trouver aussi !!

Membre61666 a dit:

Concernant les enseignants, seule une licence, pas forcément de la discipline du concours, était requise jusqu'au début des années 2000. On pouvait le passer en candidat libre, mais la majorité des lauréats l'avait préparé une année en IUFM, puis il y avait une autre année de formation post-concours, ce qui donnait au total un bac + 5 aux jeunes enseignants.

Beaucoup de professions demandent un recyclage permanent pour rester " dans le vent " car les technologies évoluent . Par exemple dans le domaine de la santé les radiologues . Il n'y a pas si longtemps pas d' IRM , ni de scanner etc

Membre61666 a dit:
Connaissances différentes oui, mais plus de connaissances ? Peut-être, difficile à dire. Apprendre Python au lieu de Cobol, React au lieu de jQuery... Quoi qu'il en soit les employeurs demandent plus de diplômes.
Membre61666 a dit:

pretoria a dit:
Concernant les enseignants, seule une licence, pas forcément de la discipline du concours, était requise jusqu'au début des années 2000. On pouvait le passer en candidat libre, mais la majorité des lauréats l'avait préparé une année en IUFM, puis il y avait une autre année de formation post-concours, ce qui donnait au total un bac + 5 aux jeunes enseignants.
Dans ce cas, actuellement il faut bac+7 : master + capes/agrégation + année de stage en partie à l'INSPE.

Dernière modification:
Bayrou très lucide à la suite du conclave :

"IMMORALITÉ"​

Si les jeunes "étaient conscients de la situation qui leur a été faite, ils manifesteraient dans la rue contre une organisation du système qui fait peser sur leurs épaules, (...) le financement des retraites d'aujourd'hui", a poursuivi François Bayrou. "Quelle famille peut accepter ça ? C'est de l'hypocrisie, vous croyez qu'il y a un des responsables qui ignore que c'est par le déficit et la dette que l'on finance tout ça ?", s'est-il irrité. "Ça m'indigne", "cette irresponsabilité est d'abord une immoralité", a-t-il lancé.
Il faut absolument que les actifs se révoltent. Plus on repousse les réformes nécessaires (baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.

Argg a dit:
Bayrou très lucide à la suite du conclave :
Il n'est pas le seul
Argg a dit:
Il faut absolument que les actifs se révoltent.
Ben .... Ils ont eu le choix il y a moins d'un an il me semble.....
Ils ont envoyé à l'assemblée des gens qui veulent revenir à l'âge légal à 62 voire 60 ans :LOL: :loufoque: :cool:

pchmartin a dit:
C'est certainement un des métiers où ca a le plus bougé dans les 30 dernières années ...
En 90 ll y avait des M/F et des Minis ( Dec où est tu ?) , les micros commençaient à se mettre en réseau local, il n'y avait pas d'Internet , mais du X25 ( Transpac) Il y avait des Infocentres , mais on parlait pas encore de DataWarehouse ni de Big Data , pas Architecture Orientée Services et pas de Cloud hybride ou pas... et question logiciel, il y avait des Comptas mais SAP n'avait pas encore pris son envol , on n'avait pas encore décidé d'utiliser des équipes de dev en Inde, et les Smartphones n'existaient pas , etc etc
On s'est quand même enfilé un paquet de technos pour rester compétitifs .. souvent le soir ou le week-end d'ailleurs. Et pour rester sur le thème de la file: on a bien gagné notre retraite !!

Tu a du connaitre l'AS400 ?

Argg a dit:
(baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.

d'où l'intérêt aujourd'hui de capitalisé au maximum le moindre centimes empoché dans les divers enveloppes misent a notres dispositions ... (les petites rivières d'aujourd'hui feront les grand fleuves de demain)

c'est clairement ce que j'essai d'inculqué a mes enfants

Argg a dit:
Connaissances différentes oui, mais plus de connaissances ? Peut-être, difficile à dire.
En parlant en connaissance de cause, oui, on est parti de waterfall à de l'agilité, du cloud, du serveless, nosql, du containers, du DevOps, dans du code hybride et crossplateform.

Avec une vingtaine de design pattern à l'époque et aujourd'hui une cinquantaine.
Le monde a changé depuis ...

Retour