MyJerome
Contributeur
Oui, c'est une question économique mais au point ou nous en sommes, les retraites et plus globalement l'endettement sont avant tout une question de morale.Argg a dit:Bayrou très lucide à la suite du conclave :
"IMMORALITÉ"
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui, c'est une question économique mais au point ou nous en sommes, les retraites et plus globalement l'endettement sont avant tout une question de morale.Argg a dit:Bayrou très lucide à la suite du conclave :
"IMMORALITÉ"
Si les jeunes veulent être sur de ne pas avoir de retraite, c'est en effet ce qu'il faut faire !Argg a dit:Il faut absolument que les actifs se révoltent. Plus on repousse les réformes nécessaires (baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.
Vous trouvez pas qu'il est bien placé pour parler "d'hypocrisie" et "d'immoralité" ?Argg a dit:Bayrou très lucide à la suite du conclave :
Il faut absolument que les actifs se révoltent. Plus on repousse les réformes nécessaires (baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.

Reste à savoir ce qu'ils demanderaientAxiles a dit:Tiens, même Bayrou le dit
https://twitter.com/x/status/1938267647591809233
Arrêter de se faire exploiter par les boomers : baisser les retraites pour diminuer le déficit et/ou les cotisations sur les actifs.Buffeto a dit:Reste à savoir ce qu'ils demanderaient
Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite " (= retraite de m*rde).Membre61666 a dit:Si les jeunes veulent être sur de ne pas avoir de retraite, c'est en effet ce qu'il faut faire !
Vous évoluez, ce n'est plus la non indexation que vous réclamez, c'est carrément la baisse des retraites que vous voulez !Argg a dit:Arrêter de se faire exploiter par les boomers : baisser les retraites pour diminuer le déficit et/ou les cotisations sur les actifs.
C'est facile à deviner !Buffeto a dit:Reste à savoir ce qu'ils demanderaient
Vous prenez juste un paramètre pour une vie future, rien ne vous dit que l'argent sera nécessaire dans 20 ou 30 ans.Argg a dit:Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite "

Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logicielsdarkmilou a dit:Tu a du connaitre l'AS400 ?
Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite, les cotisations sur les actifs ou s'endetter pour vos retraitesnono52 a dit:Vous évoluez, ce n'est plus la non indexation que vous réclamez, c'est carrément la baisse des retraites que vous voulez !
Avec comme leader François Bayrou , ça fait rêver !

Tiens, moi c'est là que je l'avais commencée ... mais pas dans le softpchmartin a dit:Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logiciels
mon régime de retraite étant un régime par points j'ai évidemment fait en sorte de le maximiser ....Argg a dit:on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres.
aucun souci ...depuis 1945 l'âge de départ était de 65ans et ça a fonctionné pendant plus de 40ans .....Argg a dit:Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite,
Je ne comprends plus, vous critiquez le président François Mitterrand d'avoir instauré la retraite à 60 ans (une promesse de campagne) et aujourd'hui vous avez les principaux décideurs qui vous donnent raison avec votre future retraite à 67 ans (F.Bayrou, E. Philippe) et ça ne convient pas non plus ?Argg a dit:Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite, les cotisations sur les actifs ou s'endetter pour vos retraites
Afficher la pièce jointe 44816
J'ai bossé sur l'as400 pendant 21 ans dans ma boîte , ont est passé sur cerm cette année dans l'imprimerie ! ( Je regrette tellement l'AS400pchmartin a dit:Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logiciels
de par sa simplicité et sa rapidité)Tu as donc vu la lente descente de 25 000 ( apogée en 1990)salariés à maintenant 2500..pchmartin a dit:Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logiciels
Dans les années 2000 , il y eu un changement de stratégie avec justement la création de la division Logiciels et surtout l'acquisition de très nombreuses sociétés, donc on n'arrêtait pas de voir arriver des nouveaux , on faisait de la croissance et on était hyper profitables ! De l'autre côté Il y a eu la vente de la Micro puis plus tard des Serveurs Intel. Et au niveau des Services d'infrastructure de très nombreux PSE , jusqu'à l'externalisation en Kyndryl ( j'étais déjà en retraite). Des PSE que j'ai vu passer, les candidats devaient être à 2 ou 3 ans de la retraite et c'était la Compagnie qui payait x% du salaire, et continuait à payer les cotisations. Cétait de la dispense d'activité, pas de coût pour la collectivité !! Je me souviens d'un plan: 800 postes à supprimer, 1200 candidats ! Après, il y a eu le Cloud qui a de nouveau secoué la boite, jusqu'à l'acquisition de Red Hat .. mais je n'étais plus làmoietmoi a dit:Tu as donc vu la lente descente de 25 000 ( apogée en 1990)salariés à maintenant 2500..
La Compagnie qui sait manier les plans retraites..
Mais oú on ne compte pas ces heures..
Je ne sais pas si avec le quiet kitting les nouveaux salariés en profiteront..
Il faut arrêter de voir des boomers partout. Perso, ça me dérangerait pas de taxer les successions. Mais j'imagine que pour leur héritage, vous les aimez bien les boomers.Argg a dit:Arrêter de se faire exploiter par les boomers : baisser les retraites pour diminuer le déficit et/ou les cotisations sur les actifs.
Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite " (= retraite de m*rde).
Impôt sur le revenu 2026 : la campagne de déclaration débutera le jeudi 9 avril
BNP Paribas, Société Générale : Crédit Agricole : la chute des banques s'amplifie sur le CAC 40
Crédit immobilier : pourquoi les taux pourraient remonter dans les prochaines semaines
Impôt sur le revenu : le simulateur officiel pour savoir combien vous allez payer en 2026
Crédit immobilier : acheter une passoire thermique, bon ou mauvais plan en 2026 ?
Génération 1965 : le calendrier précis de votre possible départ à la retraite avec la suspension de la réforme