L'épargne des retraités

Argg a dit:
Bayrou très lucide à la suite du conclave :

"IMMORALITÉ"​

Oui, c'est une question économique mais au point ou nous en sommes, les retraites et plus globalement l'endettement sont avant tout une question de morale.

Argg a dit:
Il faut absolument que les actifs se révoltent. Plus on repousse les réformes nécessaires (baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.
Si les jeunes veulent être sur de ne pas avoir de retraite, c'est en effet ce qu'il faut faire !

Argg a dit:
Bayrou très lucide à la suite du conclave :

Il faut absolument que les actifs se révoltent. Plus on repousse les réformes nécessaires (baisse des retraites et report de l'âge légal), plus le fardeau et l'appauvrissement des générations futures sera lourd.
Vous trouvez pas qu'il est bien placé pour parler "d'hypocrisie" et "d'immoralité" ? :mad:

Bonsoir à tous

Axiles a dit:
Tiens, même Bayrou le dit

https://twitter.com/x/status/1938267647591809233
Reste à savoir ce qu'ils demanderaient

Buffeto a dit:
Reste à savoir ce qu'ils demanderaient
Arrêter de se faire exploiter par les boomers : baisser les retraites pour diminuer le déficit et/ou les cotisations sur les actifs.

Membre61666 a dit:
Si les jeunes veulent être sur de ne pas avoir de retraite, c'est en effet ce qu'il faut faire !
Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite " (= retraite de m*rde).

Argg a dit:
Arrêter de se faire exploiter par les boomers : baisser les retraites pour diminuer le déficit et/ou les cotisations sur les actifs.
Vous évoluez, ce n'est plus la non indexation que vous réclamez, c'est carrément la baisse des retraites que vous voulez !
Avec comme leader François Bayrou , ça fait rêver !

Argg a dit:
Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite "
Vous prenez juste un paramètre pour une vie future, rien ne vous dit que l'argent sera nécessaire dans 20 ou 30 ans.
La société évolue, les besoins ne seront plus les mêmes, je vous trouve bien pessimiste sur votre avenir ! :unsure:

darkmilou a dit:
Tu a du connaitre l'AS400 ?
Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logiciels

nono52 a dit:
Vous évoluez, ce n'est plus la non indexation que vous réclamez, c'est carrément la baisse des retraites que vous voulez !
Avec comme leader François Bayrou , ça fait rêver !
Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite, les cotisations sur les actifs ou s'endetter pour vos retraites :ROFLMAO:
1751006384414.png

pchmartin a dit:
Bien sur !! surtout que j'ai fini ma carrière chez "Big Blue" .. même si j'étais dans la Division Logiciels
Tiens, moi c'est là que je l'avais commencée ... mais pas dans le soft

Argg a dit:
on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres.
mon régime de retraite étant un régime par points j'ai évidemment fait en sorte de le maximiser ....

mais un régime par points est assez proche de la capitalisation donc....merci de ne pas m'inclure dans le "vous" ...d'autant que pour 100€ cotisés , 64€ sortent de mon régime pour aller à la compensation nationale et inter régime

je ne suis en rien responsable de la gabegie qui a consisté à délivrer des retraites importantes à des catégories de gens qui partaient à 55 ans en retraite et qui faisaient grève pour garder leurs avantages acquis ( suivez mon regard ) et qui sont financées en partie avec mes 64€ ..........

Argg a dit:
Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite,
aucun souci ...depuis 1945 l'âge de départ était de 65ans et ça a fonctionné pendant plus de 40ans .....

à l'époque les gens décédaient à 70 ans ...ils passaient 5 ans de retraite ...maintenant on décède à 81ans ( moyenne statistique ) il serait tout à fait logique de rester à minima à un départ à 65ans

Argg a dit:
Par contre ça vous pose beaucoup moins de soucis de relever l'âge de départ à la retraite, les cotisations sur les actifs ou s'endetter pour vos retraites :ROFLMAO:
Afficher la pièce jointe 44816
Je ne comprends plus, vous critiquez le président François Mitterrand d'avoir instauré la retraite à 60 ans (une promesse de campagne) et aujourd'hui vous avez les principaux décideurs qui vous donnent raison avec votre future retraite à 67 ans (F.Bayrou, E. Philippe) et ça ne convient pas non plus ? :unsure:

Perso, je suis contre mais si cela vous permet d'avoir une meilleure retraite en travaillant plus longtemps, cela ne vous convient pas non plus ?

pchmartin a dit:
J'ai bossé sur l'as400 pendant 21 ans dans ma boîte , ont est passé sur cerm cette année dans l'imprimerie ! ( Je regrette tellement l'AS400 😢 de par sa simplicité et sa rapidité)

pchmartin a dit:
Tu as donc vu la lente descente de 25 000 ( apogée en 1990)salariés à maintenant 2500..
La Compagnie qui sait manier les plans retraites..
Mais oú on ne compte pas ces heures..
Je ne sais pas si avec le quiet kitting les nouveaux salariés en profiteront..

moietmoi a dit:
Tu as donc vu la lente descente de 25 000 ( apogée en 1990)salariés à maintenant 2500..
La Compagnie qui sait manier les plans retraites..
Mais oú on ne compte pas ces heures..
Je ne sais pas si avec le quiet kitting les nouveaux salariés en profiteront..
Dans les années 2000 , il y eu un changement de stratégie avec justement la création de la division Logiciels et surtout l'acquisition de très nombreuses sociétés, donc on n'arrêtait pas de voir arriver des nouveaux , on faisait de la croissance et on était hyper profitables ! De l'autre côté Il y a eu la vente de la Micro puis plus tard des Serveurs Intel. Et au niveau des Services d'infrastructure de très nombreux PSE , jusqu'à l'externalisation en Kyndryl ( j'étais déjà en retraite). Des PSE que j'ai vu passer, les candidats devaient être à 2 ou 3 ans de la retraite et c'était la Compagnie qui payait x% du salaire, et continuait à payer les cotisations. Cétait de la dispense d'activité, pas de coût pour la collectivité !! Je me souviens d'un plan: 800 postes à supprimer, 1200 candidats ! Après, il y a eu le Cloud qui a de nouveau secoué la boite, jusqu'à l'acquisition de Red Hat .. mais je n'étais plus là

Argg a dit:

Le système n’est pas tenable, on ne pourra mathématiquement pas avoir des retraites aussi avantageuses que les vôtres. Nier la réalité ne change pas grand chose. Et c’est à cause de votre génération si on n’aura "pas de retraite " (= retraite de m*rde).
Il faut arrêter de voir des boomers partout. Perso, ça me dérangerait pas de taxer les successions. Mais j'imagine que pour leur héritage, vous les aimez bien les boomers.

On hérite en moyenne à 57 ans en France (chiffre INSEE) donc on est déjà souvent très "senior" quand on hérite (tant mieux évidemment). Le patrimoine est déjà souvent bien constitué.

Retour