L'épargne des retraités

Axiles a dit:
Qui régale ? Les cadres

https://twitter.com/x/status/1938776978834051571
Encore un graphique dont on ne connait pas la source !! Je ne dit pas que c'est faux ..je me demande juste si c'est une fake news ou pas ..

Si vous voulez une info sérieuse, en voiçi une extraite de la dernière enquête de l'IESF ( Ingénieurs et Scientifiques de France ) répétée chaque année

Ca ne concerne pas tous les cadres bien sur .. c'est en euros constants, donc on voit que ce sont les Ingés/Scientifiques les mieux payés ( les plus agés) qui ont le plus subit l'inflation .. les jeunes ( les moins bien payés) ont eux réussi à progresser.

Ceci correspondant bien à ce que j'ai pu constater au cours de ma carrière où dans les réunions managériales de fixation des augmentations, on privilégiait les jeunes qu'on voulait garder !!

1751103337259.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Une partie du problème vient justement de la fréquence d’occurrence de ce type de fautes dans l'écrit, en particulier sur le net , et donc la mémoire visuelle joue maintenant dans le mauvais sens (et que l'on ne me parle pas d'évolution de la langue !!!) ... mais j'ai repéré aussi la même faute récemment dans des bouquins (et là c'est parce ce que les éditeurs font des économies sur le chapitre "relecture" avant publication :()
Y’a des fautes même dans les éditions de la pléiade ( moins quand même ).
Ps: il parait qye Maupassant et une plaie pour les réflecteurs tant il faisait de fautes et Hugo était en desaccord systématiques sur la ponctuation que voulaient lui imposer ses éditeurs ( visiblement il avait un sens du rythme daté pour Les jeunes de l'époque).
Ceci dit je m’aperçois que je fais de plus en plus de fautes et je pense que c’es5 du aussi au faut qye c’est devenu socialement acceptable même si ça pique les yeux des plus anciens.

Jaumep a dit:
Y’a des fautes même dans les éditions de la pléiade ( moins quand même ).
Ps: il parait qye Maupassant et une plaie pour les réflecteurs tant il faisait de fautes et Hugo était en desaccord systématiques sur la ponctuation que voulaient lui imposer ses éditeurs ( visiblement il avait un sens du rythme daté pour Les jeunes de l'époque).
Ceci dit je m’aperçois que je fais de plus en plus de fautes et je pense que c’es5 du aussi au faut qye c’est devenu socialement acceptable même si ça pique les yeux des plus anciens.
Et puis j’aurais du le relire…

pchmartin a dit:
Encore un graphique dont on ne connait pas la source !! Je ne dit pas que c'est faux ..je me demande juste si c'est une fake news ou pas .
Source INSEE :
[lien réservé abonné]

Aptenodytes a dit:
Source INSEE :
[lien réservé abonné]
@Axiles

Merci bien !
C'est un graphique qui est juste, mais que je qualifierais de tendancieux !! surtout séparé du reste de l'étude.
Je préfère largement un graphique comme celui de l'enquète IESF

En fait on retrouve bien à une plus grande échelle ce que j'ai posté pour les cadres .. ce sont les mieux payés qui subissent le plus l'inflation .. on peut trouver ça normal ou pas !!

Perso, je pense que les bas salaires ( et les petites retraites) sont trop bas(ses) et ca ne me génerait pas que ma retraite ne suive pas l'inflation ( ca va être le cas de l'Agirc Arrco pour cette année de toutes façons) si ca permettait d'augmenter les plus faibles.

pchmartin a dit:
Encore un graphique dont on ne connait pas la source !! Je ne dit pas que c'est faux ..je me demande juste si c'est une fake news ou pas ..

Si vous voulez une info sérieuse, en voiçi une extraite de la dernière enquête de l'IESF ( Ingénieurs et Scientifiques de France ) répétée chaque année

Ca ne concerne pas tous les cadres bien sur .. c'est en euros constants, donc on voit que ce sont les Ingés/Scientifiques les mieux payés ( les plus agés) qui ont le plus subit l'inflation .. les jeunes ( les moins bien payés) ont eux réussi à progresser.

Ceci correspondant bien à ce que j'ai pu constater au cours de ma carrière où dans les réunions managériales de fixation des augmentations, on privilégiait les jeunes qu'on voulait garder !!

Afficher la pièce jointe 44854

INSEE… [lien réservé abonné].

pchmartin a dit:
ca va être le cas de l'Agirc Arrco pour cette année de toutes façons
Il me semble que cela n'est pas encore décidé..entre 0,5 et 0,9.
Ne pas fumer augmente l'espérance de vie et diminue l'inflation ressentie.

Axiles a dit:
INSEE… [lien réservé abonné].

@Aptenodytes

Voilà exactement les mêmes chiffres mais en valeur absolue au lieu d'être en base 100 - euros constants
Ca ne raconte pas du tout la même histoire !!

Ca rejoint bien l'étude Ingé de l'IESF ..

Et moi ce qui je me gène c'est les courbes jaunes et vertes !! et pas la courbe bleue ( et pourtant j'en faisait partie et j'ai eu quelques années à augmentation Zero ) .. et quand je lis des choses comme: les études ne paient plus .. je rigole ( ca dépends des études bien sur )

1751106318698.png

moietmoi a dit:
Il me semble que cela n'est pas encore décidé..entre 0,5 et 0,9.
Ne pas fumer augmente l'espérance de vie et diminue l'inflation ressentie.
Oui, donc ca sera moins que l'inflation qui sera à 0,9% .. ca fera plaisir à ceux qui pratiquent la "chasse aux retraités" ..

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Voilà exactement les mêmes chiffres mais en valeur absolue au lieu d'être en base 100 - euros constants
Ca ne raconte pas du tout la même histoire !!
Le salaire de base du graphique doit correspondre à une moyenne pour un cadre, aux études et responsabilités qui augmentent chaque année. Et si c'est une source INSEE ils incluent les cadres dirigeants ...

Avec le passage au forfait jours, on distingue distinctement que l'augmentation du temps de travail n'augmente pas le salaire.
Voyez donc à la Défense les lumières dans les bureaux le soir ...
Travaillez plus pour ...

pchmartin a dit:
Oui, donc ca sera moins que l'inflation qui sera à 0,9%
Personnellement,j'aime bien le concept de l'inflation ressentie.
L'inflation officielle est une chose, normée et bien définie qui permet des comparaisons à long terme.
Mais chacun à son ressenti de l'inflation.
Un couple locataire dont le bailleur privé ne rate pas une occasion pour ajuster le loyer et dont les principales dépenses sont le loyer, l'alimentation, les transports et le tabac, aura une inflation au moins de 3%.
Parmi les retraités, les plus sensibles sont malheureusement les " petites retraites"
Et celui qui, comme le titre de ce fil de discussion, aura de l'épargne, est moins touché, de part son mode de vie.

Aptenodytes a dit:
La lumière dans les bureaux le soir, c'est souvent le personnel qui fait le ménage une fois que tout le monde est parti :censored:

Il ne faudrait pas qu'ils croisent (et dérangent) les CSP+ :eek:

freddo89 a dit:
La lumière dans les bureaux le soir, c'est souvent le personnel qui fait le ménage
Qui utilise des PC ?
J'y ai été, je n'y suis plus et heureusement.
Finies les MEP à 23h.

Aptenodytes a dit:
Le salaire de base du graphique doit correspondre à une moyenne pour un cadre, aux études et responsabilités qui augmentent chaque année. Et si c'est une source INSEE ils incluent les cadres dirigeants ...

Avec le passage au forfait jours, on distingue distinctement que l'augmentation du temps de travail n'augmente pas le salaire.
Travaillez plus pour ...
J'ai juste repris les chiffres de l'Insee .. mais c'est bien trop aggrégé pour être intéressant ..
et puis chaque année, il y a des cadres en retraite et d'autres qui débutent .. donc la moyenne ne donne aucune indication sur les progressions individuelles
Je préfère les chiffres de l'IESF où au moins c'est par tranche d'âge .. et effectivement, ca raconte que les plus hauts salaires n'ont pas suivi l'inflation .. mais bon, à ce niveau là, à moins d'avoir des goûts d'hyper- luxe, ca devait encore aller .

1751111707159.png

On préfère en France payer toujours plus de retraites aux boomers que faire en sorte que le travail paie.

moietmoi a dit:
Personnellement,j'aime bien le concept de l'inflation ressentie.
L'inflation officielle est une chose, normée et bien définie qui permet des comparaisons à long terme.
Mais chacun à son ressenti de l'inflation.
Un couple locataire dont le bailleur privé ne rate pas une occasion pour ajuster le loyer et dont les principales dépenses sont le loyer, l'alimentation, les transports et le tabac, aura une inflation au moins de 3%.
Parmi les retraités, les plus sensibles sont malheureusement les " petites retraites"
Et celui qui, comme le titre de ce fil de discussion, aura de l'épargne, est moins touché, de part son mode de vie.
Ce que montre le graphique de l'Insee [lien réservé abonné] c'est que si on n'a pas réussi à sortir de la courbe verte ou jaune, il a été difficile de mettre de l'argent de côté et qu'on est resté locataire ..

D'où l'importance des études .. et des études qui conduisent à un métier où il y a du travail !!
Et si on n'était pas fait pour les études et qu'on fait un travail manuel, sortir de sa condition de salarié et passer à son compte ... ce qui veut dire "prendre des risques" .. j'ai cité le gars qui travaillait dans la salle de bain et sa Porsche ( d'occasion) , mais je peux aussi parler du Peintre qui à suivi une formation de Maitre d'Oeuvre , prends des chantiers et fait travailler les gars ( et lui même quand il faut)

pchmartin a dit:
c'est que si on n'a pas réussi à sortir de la courbe verte ou jaune, il a été difficile de mettre de l'argent de côté et qu'on est resté locataire .
Je ne vois pas vraiment où le graphique montre ça... j'ai surtout l'impression que c'est votre interprétation...

Axiles a dit:
On préfère en France payer toujours plus de retraites aux boomers que faire en sorte que le travail paie.
Effectivement, si on ne fait rien pour sortir des courbes vertes et jaunes c'est pas glorieux !!
Donc , comment aller vers la courbe rouge .. j'ai donné des exemples réels dans le post précédent
Et vous inquiétez pas, les retraites Agric Arrco ne suivront pas l'inflation cette année et j'espère que ma retraite CNAV non plus ... au moins, vous serez content et vous pourrez passer à autre chose

niklos a dit:
Je ne vois pas vraiment où le graphique montre ça... j'ai surtout l'impression que c'est votre interprétation...
Voilà les chiffres du graphique qui viennent de l'Insee ( en Euros constants 2023 )

1751113550315.png
pensez vous qu'avec 2000 € de salaire moyen sur toute sa carrière, on puisse avoir beaucoup épargné et acheté sa RP ? Mettez en regard les courbes du prix de l'immobilier ( en euros constants) ..
Mais effectivement, peut être que j'interprete ... quelle est votre analyse ?

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Mais effectivement, peut être que j'interprete ... quelle est votre analyse ?
Je n'analyse pas grand chose, je constate : avec moins de 2000€ de salaire moyen dans le foyer (soit moins de 4000€/mois), nous vivons bien à 3 et sommes propriétaires (en cours de remboursement), et nous mettons tous les mois de côté sans avoir l'impression de nous priver de rien.
Bref, aucune analyse, c'est juste mon quotidien...

Retour