Le topic de la gestion passive

Enzo75 a dit:
Bonjour à tous,

J'hésite à faire un arbitrage dans mon PEA.
En effet, je possède les 2 ETFS suivants :

- BNP Paribas Easy MSCI EMU SRI S-Series PAB 5% Capped UCITS ETF
LU1953137681

-ETF EUROSTOXX 50
LU1681047236

Concernant le premier ETF, il dispose du label ISR et regroupe les entreprises de l'UE respectant les notations ESG.
Il exclue également les entrprises liées aux énérgies fossiles ect...

En regardant sa composition, je trouve des lignes similaires à l'eurostoxx 5O (schneider electric, asml, hermes, l'oreal...)

J'ai donc peur de faire un doublon et d'avoir des perfs identiques.

Conclusion : J'hésite à vendre mon ETF "bnp s-serie 5%" pour me concentrer sur des actions dans mon PEA.

Quand pensez-vous ?
Des avis ?

Merci

Gut feeling :
  • Je fuis les indices ISR, trop subjectifs et qui n'ont pas fait la preuve d'une surperformance, et servent souvent à justifier des frais bien supérieurs au reste des ETF
  • Ce fonds n'échappe pas à la règle, avec en plus des choix subjectifs (cap à 5% pour chaque valeur), et a une taille minime (la moitié du tout neuf WPEA par exemple)
  • LU1681047236 est 10 fois plus gros, et a des frais 2,5 fois inférieurs.
=> Je clôturerais la ligne BNP en effet, pour rebasculer plutôt sur un autre ETF (Monde plutôt). Si vous investissez en actions en direct, ça me semble très pertinent de mesurer votre performance par rapport à celle obtenue en investissant dans un tracker monde ou Europe. Pour avoir les idées claires sur votre performance

Axiles a dit:
Gut feeling :
  • Je fuis les indices ISR, trop subjectifs et qui n'ont pas fait la preuve d'une surperformance, et servent souvent à justifier des frais bien supérieurs au reste des ETF
  • Ce fonds n'échappe pas à la règle, avec en plus des choix subjectifs (cap à 5% pour chaque valeur), et a une taille minime (la moitié du tout neuf WPEA par exemple)
  • LU1681047236 est 10 fois plus gros, et a des frais 2,5 fois inférieurs.
=> Je clôturerais la ligne BNP en effet, pour rebasculer plutôt sur un autre ETF (Monde plutôt). Si vous investissez en actions en direct, ça me semble très pertinent de mesurer votre performance par rapport à celle obtenue en investissant dans un tracker monde ou Europe. Pour avoir les idées claires sur votre performance
Merci pour vos conseils.
Cela m'aide beaucoup dans ma réflexion.

Effectivement, je pense que clôturer cette ligne est plus avisé.

Retour