Le topic de la gestion passive

Juliette973 a dit:
Non, parce que j’ai cru comprendre que c’est une entreprise qui œuvre pour la transition écologique. Et j’avoue que j’aimerais bien essayer de soutenir ça un peu, même si j’ai envie de faire du profit évidemment.
Bonsoir @Juliette973
Un conseil : Essayez de maintenir l'étanchéité entre votre souhait d'oeuvrer pour la transition écologique et investir dans des entreprises de ce secteur.
Si vous voulez apporter votre concours à la transition écologique.... Faites le dans vos faits et gestes du quotidien. Par exemple, divisez par 2 ou 3 votre conso de viande, mettez des led chez vous à la place des ampoules traditionnelles, cuisinez à la chaleur du soleil l'été, récupérez l'eau de pluie.. Que sais-je encore!!
Et, d'un autre côté, faites-vous un avis boursier sur les entreprises, de la transition écologique ou non, que vous aimeriez bien mettre en portefeuille.
Alstom est une formidable entreprises, malheureusement, elle doit avoir le comité directeur le plus nul (pour ne pas dire le plus c.n) de la Terre pour arriver à plomber une entreprise qui croule sous les commandes.
Tant que ce problème de gouvernance ne sera pas résolu, j'ai bien peur que le cours de bourse continue de dériver dans les bas-fonds de la cote.

poam5356 a dit:
Bonsoir @Juliette973
Un conseil : Essayez de maintenir l'étanchéité entre votre souhait d'oeuvrer pour la transition écologique et investir dans des entreprises de ce secteur.
Si vous voulez apporter votre concours à la transition écologique.... Faites le dans vos faits et gestes du quotidien. Par exemple, divisez par 2 ou 3 votre conso de viande, mettez des led chez vous à la place des ampoules traditionnelles, cuisinez à la chaleur du soleil l'été, récupérez l'eau de pluie.. Que sais-je encore!!
Et, d'un autre côté, faites-vous un avis boursier sur les entreprises, de la transition écologique ou non, que vous aimeriez bien mettre en portefeuille.
Alstom est une formidable entreprises, malheureusement, elle doit avoir le comité directeur le plus nul (pour ne pas dire le plus c.n) de la Terre pour arriver à plomber une entreprise qui croule sous les commandes.
Tant que ce problème de gouvernance ne sera pas résolu, j'ai bien peur que le cours de bourse continue de dériver dans les bas-fonds de la cote.
Alstom a un cycle de commande très long. Alstom a pris des commandes quand l'inflation et les couts matière première étaient bas.
Ce changement de contexte peut détruire une entreprise ! Alstom n'est pas morte que je sache.

Quant à la transition énergétique (la transition écologique ça n'existera que contraint et forcé), comme l'esg ou l'isr c'est du pipo. la bourse c'est la quête du profit, pas des bons points.

frgirard a dit:
Alstom a un cycle de commande très long. Alstom a pris des commandes quand l'inflation et les couts matière première étaient bas.
Je voulais parler du rachat de Bombardier et des cadavres soigneusement cachés dans les placards par le management d'Alstom afin de mener coûte que coûte l'opération à son terme.
En août 2022, j'avais écrit dans la file sur Alstom que :
"Quant à la confiance des investisseurs : Elle a été ébranlée par la direction d'Alstom qui a bien maquillé la mariée de manière à rendre l'opération belle, trop belle, pour Alstom.
Aux chiffres annoncés pour le rachat, est venu s'ajouter 1,1Md€ qu'Alstom a dû débourser pour combler quelques pertes de Bombardier qui avaient été cachées oubliées ou passées au travers de la méticuleuse observation faite par les services financiers d'Alstom."

Au départ, en 2020, Alstom prévoyait 2 ans pour tirer profit de ce rachat.... En 2024, cet objectif est attendu pour dans... 5 ans !
Et il reste 2Mds€ à trouver pour boucher les trous. La direction pense les trouver en vendant des actifs.. Sinon ce sera par augmentation de capital.
C'est compliqué pour une boite comme Alstom, aussi beau l'avenir soit-il. La réalité est que les marges sont ridicules, ce qui réduit à sa plus simple expression l'entrée de cash pour renflouer la boite qui a beaucoup dépensé dans Bombardier. Ce qui en fait un titre à risque élevé.

Sans parler de certains projets qu'ils n'arrivent pas à mener à bien.
Déjà près de 10 ans de retard pour le métro lillois... Les nouvelles rames étaient prévues pour 2016. Aujourd'hui, on estime qu'elles ne seront pas livrées avant 2026...
[lien réservé abonné]

On s'éloigne du sujet de la file. On se recentre.
Peut-être vais-je déplacer les 3 derniers post dans la file Alstom (?).

Grosse nouvelle. Ishares vient concurrencer Amundi sur le marché du PEA, avec un world nettement moins cher
Chers clients,

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA), notre 1er ETF lancé spécifiquement pour le marché français qui vise à offrir une exposition aux actions mondiales tout en étant éligible au PEA.

Ce lancement se fait dans le contexte d’une demande croissante pour les ETF actions globales : entre 2020 et février 2024, les encours dans es ETF MSCI World UCITS ont évolué de +132% (voir graphique ci-après) :

1712150411234.png

Source : BlackRock, au 29 février 2024

Pour rappel, l’indice MSCI World mesure la performance des sociétés à grande et moyenne capitalisation dans 23 pays des marchés développés (DM) et avec 1 480 composants, l'indice couvre environ 85% de la capitalisation boursière de chaque pays.

Au niveau de l’industrie des ETF actions synthétiques UCITS, les encours ont été multiplié par 5 entre 2011 et 2023 pour atteindre $136Mds à la fin 2023, montrant le développement de cette méthode de réplication avec désormais +220 produits UCITS synthétiques disponibles.

Pourquoi iShares pour un ETF MSCI World Swap ?

• Une structure de swap robuste : Nous offrons un modèle de contrepartie multi-swap avec des top-tier banques qui garantit la meilleure exécution et atténue les risques d'incidents de crédit et appliquons un contrôle des risques approfondi : le panier de substitution de l’ETF est essentiel à la gestion des risques et des critères prédéfinis garantissent la qualité et la liquidité de ses titres sous-jacents.

• Une brique efficiente : avec un TER de 25bps, l’ETF permet d’obtenir des performances proches du benchmark sous-jacent et la structure du fonds offre un véhicule compétitif en raison de son avantage fiscal sur les dividendes. WPEA peut être utilisé comme un élément core d’une allocation globale afin de réduire le coût global de la stratégie tout en maintenant une faible tracking error par rapport à l’indice.

• Transparence : Les positions, le panier de substitution et les frais de swap de l’ETF sont publiés quotidiennement.

Principales caractéristiques :

Nom du fonds
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA)
ISIN
IE0002XZSHO1 (EUR Acc)​
TER
0.25%​
VL de lancement
5€​
Type de part
Capitalisante​
Benchmark
MSCI World index EUR​

Fonctionnement : l’adaptabilité au PEA est possible grâce au mécanisme de la réplication synthétique ; le panier de substitution au sein du fonds est composé d’au moins 80% d’actions de l’espace économique européen pour répondre aux critères d’éligibilité du PEA (dont certaines actions du MSCI World qui sont éligibles).

1712150411258.png

A votre disposition pour toute question,

A bientôt,

niklos a dit:
Mon loyer n a jamais été automatisé... et je l ai jamais payé en chèque. Je faisais mon virement tous les mois.
M enfin après si on oublie c est vraiment qu on a envie d oublier...
Avec la technologie qu'on a actuellement (calendrier électronique, rappel mail et possibilité de passer ses ordre à tout moment sur un téléphone), l'oubli n'est pas une excuse.
Personnellement, je ne généraliserais pas. Chacun a ses propres contraintes (pro, privé).
Je passe mon ordre tous les mois donc je suis comme vous mais si j'avais la possibilité de l'automatiser sur le PEA, je le ferais sans problème parce que ça ne m'apporte rien de le faire manuellement.

The Blue Line a dit:
Si en plus vous ajoutez que vous avez des actions Total ou Hermès alors là .... vous êtes le diable incarné et vous serez responsable de la fin du monde.
Tu ne veux pas coller ça sur la lunette arrière de ta voiture :

Dividende_Total.png
Je paie en actions Total si tu tiens 1 semaine :biggrin: (je blague).

Jeune_padawan a dit:
Tu ne veux pas coller ça sur la lunette arrière de ta voiture :

Afficher la pièce jointe 27421
:love: Le jour même, sinistre bris de glace garanti. :biggrin:

lopali a dit:
:love: Le jour même, sinistre bris de glace garanti. :biggrin:
Oh mieux : passer au ralenti devant le lieu de réunion de l'AG de Total avec la valise de cash sur les sièges arrières, l'affiche et en klaxonnant les manifestants. C'est de la provoc mais classe:cool:.

Jeune_padawan a dit:
passer au ralenti devant le lieu de réunion de l'AG de Total avec la valise de cash sur les sièges arrières, l'affiche et en klaxonnant les manifestants.
Toi tu cherches les ennuis :)

Axiles a dit:
Grosse nouvelle. Ishares vient concurrencer Amundi sur le marché du PEA, avec un world nettement moins cher
Merci pour ce message qui tombe dans le sujet :rolleyes:

Il est à 0% de frais de courtage chez Boursorama, et accessible à l'achat déjà.
Il est aussi capitalisant, ce qui est sympa en vue d'une gestion passive.

Une bien bonne nouvelle donc.

Comparaison rapide des frais d'achats sur des ETF en PEA chez 3 courtiers.
Pour rappel 1 ordre de moins de 500€ gratuit par mois chez Fortuneo.
Et les ishares sont gratuits chez Bourso

1727254348531.png

1727254355218.png

régalade a dit:
Comparaison rapide des frais d'achats sur des ETF en PEA chez 3 courtiers.
Pour rappel 1 ordre de moins de 500€ gratuit par mois chez Fortuneo.
Et les ishares sont gratuits chez Bourso

Afficher la pièce jointe 33538

Afficher la pièce jointe 33539
Trop rapide la comparaison car pas plus de 0.5% (loi PACTE) :)

Pour bourso découverte sous 1000 euros:

0.5 % entre 100 et 400 euros (pas d'ordre à moins de 100 euros).
2 euros entre 400 et 500 euros.
0.5 % à partir de 500 euros.

Effectivement je suis allé trop vite.
Je savais que les tarifs Bourso étaient mal fichus mais je suis passé à côté du fait que 1,99€ représente plus de 0,5% sous 400€.

Merci, très utile en tout cas.

A priori c'est plutôt ça alors (calcul uniquement pour chaque centaine et non les valeurs intermédiaires : il faudrait un nuage de points pour être correct, mais on voit moins bien).

1727263122607.png

Je profite de ce topic pour une question :
Chez Fortuneo, on a un achat inférieur à 500e gratuit par mois. Si on commence par un achat supérieur, ça marche quand même ensuite sur le 2e (qui serait donc inférieur à 500e) ?

Je pense, mais faudrait leur demander.
Et alors demander si l'ordre gratuit est valable par compte ou par personne (donc si j'ai 3 CTO, ai-je 1 ou 3 ordres gratuits ?).

Un seul tarif au choix par compte
Donc je dirais 3 CTO => 3 ordres gratuits.

Bonjour à tous,

J'hésite à faire un arbitrage dans mon PEA.
En effet, je possède les 2 ETFS suivants :

- BNP Paribas Easy MSCI EMU SRI S-Series PAB 5% Capped UCITS ETF
LU1953137681

-ETF EUROSTOXX 50
LU1681047236

Concernant le premier ETF, il dispose du label ISR et regroupe les entreprises de l'UE respectant les notations ESG.
Il exclue également les entrprises liées aux énérgies fossiles ect...

En regardant sa composition, je trouve des lignes similaires à l'eurostoxx 5O (schneider electric, asml, hermes, l'oreal...)

J'ai donc peur de faire un doublon et d'avoir des perfs identiques.

Conclusion : J'hésite à vendre mon ETF "bnp s-serie 5%" pour me concentrer sur des actions dans mon PEA.

Quand pensez-vous ?
Des avis ?

Merci

Retour