Le solde progressif d'un compte

Chris

Nouveau membre
Bonjour,
C'est désespéré que je viens sur ce forum, espérant trouver des réponses à mes questions qui pourraient peut-être bien m'aider. Mon message sera long mais je dois bien expliquer ce qu'il m'arrive et qui me met dans un caca terrible! Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Qui peut me dire comment fonctionne le solde progressif d'un compte? Est-il normal que, lorsque ma banque me l'imprime, ce solde apparait tous les jours de la semaine sauf les samedi et dimanche? Je pense que c'est programmé ainsi (?) vu que les banques sont fermées le week-end mais... un conseiller (s'il le veut bien) peut-il demander à l'ordinateur de lui communiquer ce solde d'un jour précis, justement un samedi ou dimanche?

Je m'explique : j'avais un découvert autorisé pour maximum 35 jours calendaires. Perso, je suis certain de ne pas avoir dépassé ce délai mais ma banque me dit le contraire (en me sortant le solde progressif) et du coup... elle a tout bloqué, rejette tous les prélèvements et chèques, ce qui me met dans une situation terrible avec les frais. Ma banque me propose un prêt pour rembourser tout ça et me dit que je vais être interdit bancaire. Je ne peux même pas retirer dix euros, et ce jusqu'à ce que ma paye arrive ou le versement du prêt (avec les 10 jours prévus de rétractation).... j'ai le temps de crever de faim!

Pourquoi je conteste: je suis resté 31 jours (et non pas plus de 35) à découvert. Je suis allé alimenter mon compte un samedi, grâce à l'automate, et suis donc resté positif jusqu'au lundi, bref tout le dimanche, largement plus de 24H. Quand j'ai dit ceci à mon conseiller, il m'a dit qu'il ne trouvait rien et m'a imprimé le solde progressif. C'est vrai que l'on ne voit rien vu que ça saute du vendredi au lundi!
Comment faire pour prouver que je ne suis pas resté plus de 35 jours calendaires à découvert?
 
Bonjour,

Ce qui suit, malheureusement ne répondra pas à ta question mais c'est une piste:

je ne connais pas le fonctionnement des automates lors du dépôt d'espèce; Mais lors du retrait chaque DAB a un horodatage exact de chaque opération;
Je l'ai demandé lors d'un retrait frauduleux sur mon compte;
Il semble normal que ce fichier horodaté existe aussi pour les dépots;
Cependant pour faire éditer ce fichier pour que ma banque puisse l'avoir, il s'est écoulé 1 mois.
le DAB était à l'étranger, dans un autre réseau que ma banque en France;
Il est possible que ta banque puisse avoir rapidement le fichier horodaté de l'automate;
 
Je pense qu'il faut faire le distingo entre les jours ouvrés et les jours calendaires.
Une semaine c'est 7 jours calendaires mais 5 jours ouvrés. Les samedis et dimanche ne sont pas comptés.

Votre convention précise qu'il s'agit de 35 jours jours calendaires, donc 5 semaines de 7 jours.
Quant au versement, les samedis et dimanche n'étant pas ouvré, oui il est logique qu'une transaction faite le samedi commence à être décomptée le lundi.
 
J'ai oublié de vous dire qu'après mon versement (des espèces), j'ai consulté mon compte sur internet et j'ai fait des copies d'écran, même chose le lendemain dimanche et encore le lundi matin. Puis-je contester avec ceci auprès du directeur?
J'ai montré ces copies d'écran au conseiller mais n'en a pas tenu compte, il m'a répondu qu'il devait y avoir des cartes qui n'apparaissaient pas encore. Là, je suis formel, il n'y en avait pas! C'est tout simplement le conseiller qui ne s'est pas donné la peine de vérifier le solde le même jour que moi.
 
Chris a dit:
. Puis-je contester avec ceci auprès du directeur?
.
prendre rendez vous avec le directeur est une bonne idée!! que ce rendez vous soit pour contester....va s y doucement; le rendez vous est pour exposer lea situation et ta bonne foi; et tenter de trouver une bonne issue;
 
Retour
Haut