Le LEP passera à 5% le 1er février, c'est mieux que prévu !

MDacier a dit:
Oui.
L'inflation réelle a été si délirante ces dernières années que c'est une bonne chose pour ceux qui ont droit au LEP.
Après, faut pas se leurrer, pour en bénéficier faut vraiment être dans le dénuement...
N’exagérons rien. On peut en bénéficier sans être dans le dénuement, deux fonctionnaires cat B/A, avec des frais de garde d’enfant en bas âge ou des frais réels pour le travail important.

Pour un couple avec 1 enfant il faut avoir un RFR inférieur a 40 000 € ...

Si chaque parent travaille et touche 20% au dessus du SMIC le plafond est dépassé.

N'en parlons pas si le couple n'a pas d'enfants.

Après, c'est logique, ça ne s'appelle pas LEP pour rien...

MDacier a dit:

Si chaque parent travaille et touche 20% au dessus du SMIC le plafond est dépassé.

Ou avoir des revenus qui ne font pas augmenter le RFR ....
Ex : livrets reglementes au max x2 , ass vie et rachat bien géré dans le cadre des abattements etc...

Quand au nom 🤔 il y a eu le PEP plan d'épargne populaire, absolument pas soumis à un quelconque plafond de revenu ...
Tient en voilà un autre qui ne fait pas augmenter le RFR en cas de rachat 😉 et dont les plus values ne sont pas taxées à l'IR..

Sans a dit:
Quand au nom 🤔 il y a eu le PEP plan d'épargne populaire, absolument pas soumis à un quelconque plafond de revenu

Le PEP était le rebranding par la Gauche du PE Retraite créé par Balladur.
Le LEP a lui toujours été présenté comme destiné aux foyers a revenus modestes.

Dernière modification:
MDacier a dit:

Tout le monde n’a pas qu’un enfant.
Et le RFR baisse quand les enfants sont jeunes et qu’on a des frais de garde à déclarer. Un parent qui prend 6 mois de congé parental par ex et hop ça fait largement baisser le RFR.
Sans parler du fait qu’on peut avoir d’autres revenus (et qu’une fois le LEP ouvert les contrôles ne sont pas tous les ans).

MDacier a dit:
Après, faut pas se leurrer, pour en bénéficier faut vraiment être dans le dénuement...
Sentence un peu hâtive. Les chemins du RFR sont tortueux …

AnneCDJ a dit:
Tout le monde n’a pas qu’un enfant.
Et le RFR baisse quand les enfants sont jeunes et qu’on a des frais de garde à déclarer. Un parent qui prend 6 mois de congé parental par ex et hop ça fait largement baisser le RFR.
Sans parler du fait qu’on peut avoir d’autres revenus (et qu’une fois le LEP ouvert les contrôles ne sont pas tous les ans).
Les frais de garde ne font pas baisser le RFR ? Ils donnent un crédit d'IR mais je n'ai pas souvenir qu'ils s'imputent le RFR.

Membre63929 a dit:
Les frais de garde ne font pas baisser le RFR ? Ils donnent un crédit d'IR mais je n'ai pas souvenir qu'ils s'imputent le RFR.
Ah ? Je me trompe peut-être. Je pensais que c’était comme les frais réels pour le travail.

Bon dans tous les cas, 6 mois de congé parental et hop on peut avoir des chances d’avoir accès au LEP sans être indigent.
Enfin, moi je nous trouve dans le dénuement et on y a droit.

AnneCDJ a dit:
une fois le LEP ouvert les contrôles ne sont pas tous les ans
Les contrôles sont annuels et automatiques. Cependant le livret n’est pas clôturé si le RFR revient dans les clous après une année de dépassement. Donc selon la nature des revenus le RFR peut se ‘piloter’ … jusqu’à un certain point

4% c'est bien. Après ça ne rattrapera jamais les taux d'inflation délirants de y a quelques années mais bon c'est l'Etat qui paie les intêrets et vu qu'ils sont en pleine coupe, ça aurait été idiot de garder le même taux.

AnneCDJ a dit:
Enfin, moi je nous trouve dans le dénuement et on y a droit.
Je crois que vous vouliez démontrer l'inverse non ? ;)

Ah oui pardon ! Je voulais écrire que je nous trouve PAS dans le dénuement ;)
Merci

AnneCDJ a dit:
Enfin, moi je nous trouve pas dans le dénuement et on y a droit.
Tant mieux pour vous!

Je ne roule pas sur l'or, loin de la, mais ca fait quelques années que je ne peux plus prétendre au LEP, et tant mieux!

AnneCDJ a dit:
Ah oui pardon ! Je voulais écrire que je nous trouve PAS dans le dénuement ;)
Merci
Nous = qui ?

Comme quoi on vit très bien avec 34000 euros par an pour deux personnes.

Selon le NFP 2 smic à 1600 çà donnera 38000 euros par donc plus droit au LEP...

Pendragon a dit:
Comme quoi on vit très bien avec 34000 euros par an pour deux personnes.

Selon le NFP 2 smic à 1600 çà donnera 38000 euros par donc plus droit au LEP...
46000e avec 2 enfants (la moyenne en France à quelque chose près), plus de 52000e avec 3.

Retour