Le grand retour des fonds monétaires

Pascal 75 a dit:
Nouvelle synthèse concernant les Fonds monétaires au 01/10/2024

Suite aux 2 baisses des taux BCE (6 juin et 12 sep), j'ai ajouté une colonne "Perf. Depuis 1er jan 2024 au 1er sept"

On s'oriente vers une fin d'année à un taux moyen autour de 4% sauf à observer (ce qui est très probable) une baisse significative de l'évolution des FMs durant les 3 derniers mois de 2014.

Le FM le plus représenté en AV "Axa Court Terme AC" est actuellement à 2,97% depuis le 1er janvier 2024

Afficher la pièce jointe 33912

Afficher la pièce jointe 33913
Merci @Paris75.
C'est voulu le coup de la 1ère baise 💞 des taux ? Pour voir ceux qui lisent dans les détails ?

Ragondin 49 a dit:
Merci @Paris75.
C'est voulu le coup de la 1ère baise 💞 des taux ? Pour voir ceux qui lisent dans les détails ?
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: C'est corrigé ... :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Le Ragondin a un œil de ... Lynx ... :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

mise à jour du tableau fonds monétaires
Un code de couleurs selon la performance réalisée.

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....
Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O

N’hésitez pas si vous avez des commentaires ....

Afficher la pièce jointe 33442

Afficher la pièce jointe 33432
Hello, sur CTO Fortuneo, il n'y a que le AXA PEA sans frais à part le Carmignac pas top ? (je me tâte à en ouvrir un chez eux .. mais si c'est pour avoir les mêmes produits ... bof, bof)

Pascal 75 a dit:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: C'est corrigé ... :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Le Ragondin a un œil de ... Lynx ... :ROFLMAO:
Quoi, on parle de moi? 🤔🤣

#fondsmonetaires

Rajouté le fonds Apicil Trésorerie PC.
Rajouté une rubrique commentaires à coté de chaque AV ou Courtier PEA/CTO - (le 1e commentaire sur Fortuneo avec vos contributions)

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1727890761337.png

1727889686237.png

Dernière modification:
C'est un poil plus compliqué sur Fortuneo, ça donne ça :

■ Ordre de souscription unitaire inférieur à 500€ :
0€ sur PEA/PEA- PME et 11,96€ sur Compte-titres
ordinaire (CTO).
■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € :
11,96€ sur Compte-titres ordinaire (CTO) et
maximum de 6€ sur PEA/PEA- PME(3).
■ Ordre de souscription ou de rachat unitaire supérieur
à 500€ : 0€

Et ça c'est pour les nouveaux tarifs car pour les anciens y'a une petite différence...

ordinaire (CTO).
■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500€ : 11,96€.
à 500€ : 0€.

J'ai tiré ça des pdf des tarifs, bon courage pour la synthèse ! Moi perso j'ai juste retenu : en dessous de 500€, non ne touche rien

Et ça dépend aussi de si le fonds est "partenaire" ou non ...

régalade a dit:
Tout a fait ! Sinon ça serait trop simple ! Bon après les fonds indiqués dans le tableau pour Fortuneo le sont a priori.

plop962 a dit:
C'est un poil plus compliqué sur Fortuneo, ça donne ça :

ordinaire (CTO).
■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € :
11,96€ sur Compte-titres ordinaire (CTO) et
maximum de 6€ sur PEA/PEA- PME(3).
à 500€ : 0€

Et ça c'est pour les nouveaux tarifs car pour les anciens y'a une petite différence...

ordinaire (CTO).
■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500€ : 11,96€.
à 500€ : 0€.

J'ai tiré ça des pdf des tarifs, bon courage pour la synthèse ! Moi perso j'ai juste retenu : en dessous de 500€, non ne touche rien
Pour la synthese, on va essayer de faire simple et aller à l'essentiel, c'est le principe ;)

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Rajouté une rubrique commentaires à coté de chaque AV ou Courtier PEA/CTO - (le 1e commentaire sur Fortuneo avec vos contributions)

Afficher la pièce jointe 33992

Afficher la pièce jointe 33987
il y a aussi LCL régularité sur le pea bourso

régalade a dit:
plop962 a dit:
Tout a fait ! Sinon ça serait trop simple ! Bon après les fonds indiqués dans le tableau pour Fortuneo le sont a priori.

SI pas partenaire, c'est 11€,96€ de frais même si mouvement > 500 € ?

Bonjour,
En marge de cette file, vous souhaitez voir la liste de mes tableaux publiés sur le forum, avec un accès direct par mot clef sur le tableau de synthèse (la dernière version, ou une version précédente) , c'est ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1727935481311.png

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Afficher la pièce jointe 33992

Afficher la pièce jointe 33987
Ave @lebadeil

une petite note à rajouter je pense pour le Lyxor ETF Smart C chez Placement Direct , comme j'ai failli tomber dans le piège une seconde fois :

sur les nouveaux contrats "placement-direct vie" (successeur de Darjeeling), il y a 0,1% de frais achat/vente sur les ETFs et les frais de gestion annuels sur ETFs sont à 0,8% au lieu de 0,5% sur les UCs classiques.

Bref, dans ce cas de figure , la meilleure performance du Lyxor est plus que mangée par les frais.

nmbr6x a dit:
Ave @lebadeil

une petite note à rajouter je pense pour le Lyxor ETF Smart C chez Placement Direct , comme j'ai failli tomber dans le piège une seconde fois :

sur les nouveaux contrats "placement-direct vie" (successeur de Darjeeling), il y a 0,1% de frais achat/vente sur les ETFs et les frais de gestion annuels sur ETFs sont à 0,8% au lieu de 0,5% sur les UCs classiques.

Bref, dans ce cas de figure , la meilleure performance du Lyxor est plus que mangée par les frais.
Merci @nmbr6x, je rajouterai une note dans la prochaine édition

Bidulos a dit:
Série de questions à Christine Lagarde post-allocution :

- La décision a été unanime
- La trajectoire de baisse des taux est assez évidente
- Septembre offrira de faibles niveaux d’inflation
- L’inflation devrait augmenter de nouveau au 4è trimestre
- Aucun engagement d’aucune sorte pour octobre (NDR : Prochaine réunion de la BCE le 17/10)
- Nous devons être attentifs au risque d’une inflation inférieure à l’objectif

Cette dernière phrase indiquant donc pour la toute première fois que la BCE observe désormais le risque de récession...

Le discours des gouverneurs de la BCE est devenu encore plus colombe depuis la réunion du 12 septembre.

Une nouvelle baisse de taux lors de celle du 17 octobre est "très probable" comme l'indique Villeroy de Galhau dans son intervention ce matin sur France Info :

Capture d’écran 2024-10-09 à 15.09.52.png

[lien réservé abonné]

-25bp (comme lors de la dernière réunion de la BCE) ou -50bp (comme lors de la dernière réunion de la Fed), suspense...

Ce qui donnerait 3,16% (si -25bp) pour le nouveau taux de l'€ster ou 2,91% (si -50bp).

Je plaiderais plutôt pour -25bp, surtout après la révision des définitions des 3 taux BCE, comme l'avait très bien souligné @Aristide

Bidulos a dit:
Ce qui donnerait 3,16% (si -25bp) pour le nouveau taux de l'€ster ou 2,91% (si -50bp).
Donc un DAT bloqué 6 mois à 3.10%, si démarré juste avant cette date, c'est peut-être pas une si mauvaise affaire (versus fonds monétaires €ster) ?

Rickyo a dit:
Donc un DAT bloqué 6 mois à 3.10%, si démarré juste avant cette date, c'est peut-être pas une si mauvaise affaire (versus fonds monétaires €ster) ?

Ça va être à peu près kif-kif au départ si la BCE baisse de 25bp, après il faut voir à quelle vitesse auront lieu les prochaines baisses de taux sur 6 mois (il y a 4 décisions de politique monétaire de la BCE d'ici fin mars). On sait déjà que l'inflation va remonter au 4è trimestre donc peu de chance que la BCE rebaisse mi-décembre. Tout va donc surtout se jouer sur la décélération économique.

En résumé, mon avis serait que 3,1% bloqués sur 6 mois, face à l'incertitude sur l'évolution des taux, c'est pas déconnant ;)

Bidulos a dit:
En résumé, mon avis serait que 3,1% bloqués sur 6 mois, face à l'incertitude sur l'évolution des taux, c'est pas déconnant ;)
Trop tard... La BNP est repassée à 2.80% sur 6 mois. Ce sera donc fonds monétaire en CTO pour moi !

Comme anticipé, la BCE baisse ses taux de 25 points de base

Capture d’écran 2024-10-17 à 14.21.54.png

On peut donc s'attendre dorénavant à un taux de l'€ster de 3,16%.

Communiqué de la BCE : "L'inflation devrait rebondir dans les prochains mois avant de repartir à la baisse vers l'objectif courant 2025."

Dernière modification:
Retour