Le grand retour des fonds monétaires

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire) quand on n'a pas accès aux fonds monétaires : cas des AV Fortuneo et Suravenir)

- Les fonds obligataires CT ont fait globalement légèrement mieux que le monetaire en YTD, avec un risque faible.
- J'ai supprimé le fonds Réserve Écureuil C / Fortunéo , suite aux messages precedents. Autant choisir le fonds AXA PEA Régularité.

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1755718352934.png

1755718371680.png

Excellent travail (y)

Bonjour @lebadeil,
Que penses tu de FR0013346681 devenu un "proche" monétaire (en octobre 2024) il est un peu moins performant que le lyxor overnight (car frais 0.25% et pas tout à fait le même indice de réf : solactive €ster) mais il a le grand avantage d'être éligible PEA.
Je pense qu'il se revend plus rapidement qu'un fond type AXA PEA régularité sur un PEA .

Dernière modification:
djoul a dit:
Bonjour @lebadeil,
Que penses tu de FR0013346681 devenu un "proche" monétaire (en octobre 2024) il est un peu moins performant que le lyxor overnight (car frais 0.25% et pas tout à fait le même indice de réf : solactive €ster) mais il a le grand avantage d'être éligible PEA.
Je pense qu'il se revend plus rapidement qu'un fond type AXA PEA régularité sur un PEA .
Bonjour @djoul ,
Il s'agit du fonds Amundi PEA Euros CT.
Sa performance est effectivement proche du fonds monetaire depuis Oct 2024.
Par contre, les frais d'entree le pénalisent par rapport à un fonds monetaire.
Comment peut on dire qu'il se revend plus facilement que le fonds AXA PEA qui est côté tous les jours ?

djoul a dit:
Bonjour @lebadeil,
Pourquoi se vendrait-il plus rapidement qu'AXA CT qui a de toute facon une valeur liquidative quotidienne?
AXA CT se vend très rapidement

lebadeil a dit:
Comment peut on dire qu'il se revend plus facilement que le fonds AXA PEA qui est côté tous les jours ?
Il se vend dans la minute parce que c'est un ETF alors que l'autre, le AXA est un opcvm et qu'il faut compter au moins 2 ou 3 jours pour constater que la somme correspondant à la vente apparaît sur le compte liquidités.

poam5356 a dit:
Il se vend dans la minute parce que c'est un ETF alors que l'autre, le AXA est un opcvm et qu'il faut compter au moins 2 ou 3 jours pour constater que la somme correspondant à la vente apparaît sur le compte liquidités.
merci @poam5356 !

lebadeil a dit:
merci @poam5356 !
De rien. Je pense que c'est ce à quoi voulait faire allusion @djoul

Bonjour

Je ne trouve rien en PEA pour les fonds monétaires sur Fortuneo

Je pense que c est sur le CTO (?)

Merci

Darkedge84 a dit:
Bonjour

Je ne trouve rien en PEA pour les fonds monétaires sur Fortuneo

Je pense que c est sur le CTO (?)

Merci
Ce n'est pas un fonds (c'est-à-dire un OPCVM) monétaire mais un ETF

poam5356 a dit:
De rien. Je pense que c'est ce à quoi voulait faire allusion @djoul
Exactement merci @poam5356 … cela permet dans un pea ( ou CTO ) d etre plus reactif pour acheter par exemple un etf dans un flash krak ( comme l Etf world DCAM pendant le trump menace tarif douanier d’avril )

ba7872 a dit:
Ce n'est pas un fonds (c'est-à-dire un OPCVM) monétaire mais un ETF
Je ne comprend pas ta réponse désolé

4 fonds monétaires ou proche monétaire sont indiqués dans le tableau et quand je tape le code sur Fortuneo, ils sont tout inéligible au PEA, d où ma question

Donc je ne vois pas le rapport avec un ETF ? Merci pour votre aide

Darkedge84 a dit:
Je ne comprend pas ta réponse désolé

4 fonds monétaires ou proche monétaire sont indiqués dans le tableau et quand je tape le code sur Fortuneo, ils sont tout inéligible au PEA, d où ma question

Donc je ne vois pas le rapport avec un ETF ? Merci pour votre aide
Je pensais que vous cherchiez l'ETF "Amundi PEA Euros CT" (FR0013346681) dont on parlait dans les messages précédents.

AXA PEA Régularité C (FR0000447039 ) est bien disponible chez Fortuneo et marqué comme éligible au PEA.
1756499083928.png
1756499184943.png

C'est le cas aussi de LBPAM 3 Mois R (FR0010671420)

Les autres fonds du tableau ne sont effectivement pas éligible au PEA.

#CTOMonetaireEuros

A un moment de turbulences géopolitiques/troubles sur l'économie mondiale/troubles politiques en France, je republie ce tableau de placements prudents qui avait obtenu beaucoup de soutiens du forum, et qui n'a pas beaucoup évolué depuis Juillet.

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
En prenant un taux CAT sur 1 an (ref. Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an ou moins (jusqu'à fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost.

J'ai pris une hypothèse conservative d'un taux de base moyen à 2.5% + 1.2% de boost = 3.7%
En réalité chaque offre de boost est spécifique à chaque courtier/assureur (voir tableau du bilan fonds Euros fin Janvier 2025).
Je pense que Generali avec son offre boostée jusqu'à fin 2025 (au prorata) et 2026 : Netissima ou Boursorama / fonds Euros Exclusif pourrait faire mieux avec taux de base 2.5% +boost 1.6% = 4.1%. We shall see !

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut).

On n'attend pas de baisse de taux a la prochaine reunion BCE du 11 Sept (donc pas de changement sur le taux monetaire).

PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

Take care and have fun !

1757172579366.png

Dernière modification:

lebadeil très beau travail

M
lebadeil a dit:
#CTOMonetaireEuros

A un moment de turbulences géopolitiques/troubles sur l'économie mondiale/troubles politiques en France, je republie ce tableau de placements prudents qui avait obtenu beaucoup de soutiens du forum, et qui n'a pas beaucoup évolué depuis Juillet.

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés Livret A, CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant l'indice Ester actuel en monétaire, et un fonds euros boosté (estimé).
En prenant un taux CAT sur 1 an (ref. Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an ou moins (jusqu'à fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost.

J'ai pris une hypothèse conservative d'un taux de base moyen à 2.5% + 1.2% de boost = 3.7%
En réalité chaque offre de boost est spécifique à chaque courtier/assureur (voir tableau du bilan fonds Euros fin Janvier 2025).
Je pense que Generali avec son offre boostée jusqu'à fin 2025 (au prorata) et 2026 : Netissima ou Boursorama / fonds Euros Exclusif pourrait faire mieux avec taux de base 2.5% +boost 1.6% = 4.1%. We shall see !

Pour les fonds en Euros, j'indique directement un taux net (au lieu de taux brut).

On n'attend pas de baisse de taux a la prochaine reunion BCE du 11 Sept (donc pas de changement sur le taux monetaire).

PS. Pour un fonds monetaire, les frais de gestion en AV (même après 8 ans avec fiscalité réduite aux PS) sont aujourd'hui plus lourds que la fiscalité applicable en CTO.

Take care and have fun !

Afficher la pièce jointe 46535

lebadeil très beau travail​

Je trouve seulement dommage de rêver à une rentabilité aussi bassement régulière alors que sur ce forum avec un peu de "courage "il est possible d'espérer mieux = nos anciens avec la rente ce sont fait LESSIVER avant la 1ere guerre mais également avant la 2 eme :la rente étant la variable d'ajustement la plus utilisée par les gouvernements

Retour