Le grand retour des fonds monétaires

Dom7859 a dit:
Vous ne mentionnez pas les frais de courtage pour CTO et PEA. Il n'y en a pas pour les fonds monétaires ?
Il n'y en a pas (ou a la marge) pour les fonds mentionnés et les banques/assureurs mentionnés.
Ne pas hésiter si vous souhaitez préciser les choses.

Dernière modification:
jabsol a dit:
Je pense qu'il faut appliquer la flat taxe à la performance annuelle.
3% *.7 = 2.1% => 0% net net
Le rendement du FE peut être = à 0 ou même négatif.
C'est bien là tout le problème de prendre en considération les taux boostés et d'oublier l'inflation et la fiscalité.

En 2011 :
taux moyen de 3%
Application du PFU (par hypothèse simplificatrice -il faudrait prendre le PFL ou la TMI individuelle-) : 3*0.7 = 2,1% (taux net de fiscalité)
Avec une inflation à 2,1% on est à 0%

Sur 1 année où le PFU est vraiment applicable :
En 2018 :
taux moyen de 1,8%
Application du PFU : 1,8*0.7 = 1,26% (taux net de fiscalité)
Avec une inflation à 1,8% on est bien à -0,54%

Bien sur, il est possible de ne subir que les PS en utilisant les abattements mais ce n'est qu'après 8 années de détention.

Si l'on ne touche pas son contrat, on ne subi que les PS (janvier de chaque année) ;
  • Tu paies les PS chaque année,
  • Mais tu ne paies pas d’impôt sur le revenu tant que tu ne retires rien.
Petite précision :

Le PFU (depuis 2018) est composé de :
  • 12,8 % d’impôt sur le revenu,
  • 17,2 % de prélèvements sociaux,
Mais attention :
  • Pour les fonds euros, les 17,2 % ont déjà été payés au fil de l’eau,
  • Donc au moment du rachat, on ne paie que les 12,8 % restants (la partie “impôt sur le revenu”).
Il y a donc plusieurs possibilités fiscales.

J'ai pris la "pire" afin de faire bien prendre conscience du rendement réel utile de base du FE.

Dans la vie courante (hors MvX ;) ) bcp d'épargnants se contentent, pour évaluer leur FE, du taux net des frais du contrat et brut d'inflation et de fiscalité.

En prenant en compte le PFL avant 2017 à 27% (24,7% + un marge représentant les contrat < à 8 ans) :

1762154644566.png

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas exactement s’il s’agit du bon fil de discussion, mais en voulant voir quels fonds monétaires étaient disponibles en PEA pour les liquidités, j’ai trouvé sur le site de boursorama ce fond éligible PEA le bourso liquidté PEA FR001400XM43. [lien réservé abonné]

Il semblerait que cela soit similaire au AXA régularité mais n’étant pas un expert mais ayant lu la fiche DCI je ne trouve pas de différences très importantes. Le but étant pour moi de placer mes liquidités du PEA (je suis chez boursoBank).

Dans l’attente de vos retours et d’un regard plus expert.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir,
Fa06 a dit:
Il semblerait que cela soit similaire au AXA régularité mais n’étant pas un expert mais ayant lu la fiche DCI je ne trouve pas de différences très importantes. Le but étant pour moi de placer mes liquidités du PEA (je suis chez boursoBank).
C'est le fond monétaire maison de Bourso, géré par sa société mère la SG.

Fond lancé en avril 2025, il est un peu moins bon que l'Axa PEA Régularité C (FR0000447039) :
1762808219617.png
Source : Zonebourse

A voir au niveau des frais de courtage (entrée/sortie du fond).

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

C'est le fond monétaire maison de Bourso, géré par sa société mère la SG.

Fond lancé en avril 2025, il est un peu moins bon que l'Axa PEA Régularité C (FR0000447039) :
Afficher la pièce jointe 48436
Source : Zonebourse

A voir au niveau des frais de courtage (entrée/sortie du fond).
@Jeune_padawan merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier les frais (normalement annoncés à 0€ pour le courtage mais la différence est sur les frais de gestion). Cela dit la différence devrait être minime je pense.

Fa06 a dit:
mais la différence est sur les frais de gestion
Les VL sont nettes de frais de gestion donc ils sont inclus dans la performance. C'est sur les frais d'entrée/sortie que cela va se jouer.

PS : sur un ETF/OPCVM les frais de gestion étant inclus ils sont secondaires et il est possible qu'un fond avec plus de frais soit plus performant à LT (pas toujours le cas).

Fa06 a dit:
@Jeune_padawan merci beaucoup pour ce retour, je vais vérifier les frais (normalement annoncés à 0€ pour le courtage mais la différence est sur les frais de gestion). Cela dit la différence devrait être minime je pense.
j'en ai sur mon assurance-vie Bourso..

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 2.2% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1763324648692.png

1763324680595.png

#fondsmonetaires

Bonjour,
mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)
Moyenne : 2.4% YTD grace aux fonds obligataires CT un peu plus boostés (avec risque faible)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT, plus de détail sur la file spécifique.

Enjoy !

1765146864156.png

1765146884488.png

Retour