Le CAC

Très flegmatiques, Les futurs sur CAC après avoir ouverts à -0,20% pointent désormais à +0,07% (7676).
Aucun effet de panique, le scénario de la soirée ayant peu à peu confirmé ce que les marchés avaient déjà pricé avant le week-end, la non majorité absolue des extrêmes...

Capture d’écran 2024-07-08 à 00.23.03.png

Capture d’écran 2024-07-08 à 00.24.05.png

trickster a dit:
C'est pas tout blanc non plus en effet. Loin de me réjouir le fait de voir LFI aussi haut. Mais on évite la majorité absolue, et vu la répartition de l'assemblée, je vois mal comment ils vont pouvoir appliquer leur programme.

On évite quand même la catastrophe, d'où mon coté positif

Pour combien de temps ?
C'est repousser pour mieux sauter ... de l'autre côté... en 2025, 2027 ? peut-être avant ?
Quand on voit l'évolution du vote d'abord en 2022, puis en 2024 ...
Avec une majorité de français (résultat des urnes ce soir) qui demandent plus de sécurité, mais, la dissolution, le résultat des urnes et l'organisation de la 5eme font que ça va être le contraire ...
Même sans majorité absolue, quand on voit le cirque qu'ils ont été capable de mettre à l'assemblée et dans la rue avec moins de député, ce qui a été une des raisons de la dissolution surprise, c'est M.Macron et alliés qui l'ont dit, même si la bonne excuse simplement par temporalité a été le résultat des européennes, si leurs idées ne sont pas un minimum prises en compte ... maintenant ça va être pire !

Bon courage à ceux qui accepteront d'être aux manettes, mais il y en aura qui accepteront, les places sont trop bonnes, mais on n'a pas fini d'avoir des manifs, des grèves , de changer de gouvernement ... Parce que personne ne va être satisfait, ni ceux qui ont voté NFP parce que leur programme ne va pas pouvoir être appliqué alors qu'ils pensent et disent avoir gagné, ni ceux qui ont voté Macronistes , ni ceux qui ont voté RN !
Ça ne va pas être 1/3 de la population qui va être insatisfaite, ni 2/3, c'est 100% !

Et ça c'est le résultat des choix de M.Macron ! C'est factuel : qui a décidé, seul , de dissoudre maintenant, alors qu'il avait encore une majorité relative ? qui a mis en place cette magouille électorale des désistements en sachant pertinemment ce que ça allait donner, si ça fonctionnait ?

Édit : désolé pour le HS sur cette file, mais le post qui m'a fait réagir.

Quelle hécatombe ce CAC.

bon finalement ce matin tout va bien ...

Les résultats finaux sont un peu moins pire que les premières estimations que j'avais vu passer à 20h quand même.
  • LFI en baisse vs 2022 et qui gagne moins que les autres composantes du NFP => Ca renforce les "modérés" malgré le programme délirant
  • Renaissance qui tient très bien, en particulier à sa droite
  • Faible légitimité en fait pour le bloc NFP pour imposer un premier ministre (au moins radical) au vu des deux premiers points. Le premier parti c'est En Marche en fait

Les investisseurs ont probablement envie de croire à un scénario de gouvernement "technique" ou une option ingouvernable "on ne change rien de critique pendant un an".

On rentre surtout dans le Dallas là, tout commence alors que s'entament les négos sales. Pas pour rien que le CAC a commencé nettement dans le rouge par exemple avant de revenir dans le vert. Ça serait bien possible que ça swingue les prochaines semaines, en particulier avec les faibles volumes de l'été qui amplifient tout mouvement.

Irma Irma donne moi la direction !

Moins pire qu'hier à 20h15, quand Mélenchon s'y croyait déjà, comme LePen la semaine d'avant, oui.

Mais lla situation n'est pas super rassurante quand même.

A supposer que le PS se décide enfin à prendre ses distances avec un programme économique dicté par LFi, on n'est pas sortis de l'auberge pour autant.

Si je vois mal le PS propulser le SMIC a 1600€ ou revenir sur la réforme des retraites qui, au-delà des apparences (recul de l'âge légal), n'est qu'une accélération de la réforme Touraine/Hollande, ça risque quand même de faire très mal sur d'autres aspects, en particulier, fiscaux.

A mon avis, on va se prendre un retour de l'Isf, qui plus est majoré d'un composante environnementale et peut être aussi une remise en cause de la flat tax.

J'espère juste que ce ne sera pas rétroactif et qu'on pourra sauver ce qui peut l'être

je ne résiste pas à vous retranscrire les conseils d'un gérant de portefeuille : "
Aucun bloc n'a obtenu la majorité absolue de 289 députés. En conséquence, de nombreux scénarios sont possibles au lendemain des résultats de ces élections : composition du prochain gouvernement, nom du Premier Ministre, dans quelles mesures les programmes peuvent être appliqués…

Dans ce contexte, il est indispensable de ne pas paniquer, les mots d’ordre doivent être la diversification et surtout la patience. Rien ne sert de désinvestir, il y a toujours des opportunités. Historiquement, sur le moyen/long terme, les marchés financiers ont toujours su se relever des crises et servir des performances annuelles supérieures à l’inflation.

Le temps et la maîtrise de vos émotions doivent être vos meilleurs alliés !
"

C'est moi ou il ressort mot pour mot ce qu'il se dit TOUJOURS sur les investissements boursiers !?

Je verrai bien aussi une hausse du rendement de la CSG, quitte à la rendre progressive pour épargner les ménages modestes et séduire la gauche, tout du moins une partie d'entre elle, ainsi qu'un nouveau gel des pensions au-delà de 2000/2500€

hummmmm
dimanche soir j'avais mis des ordres d'achat bas ....
hier et ce matin pas exécutés mais on s'approche...

Buffeto a dit:
je ne résiste pas à vous retranscrire les conseils d'un gérant de portefeuille : "
Dans ce contexte, il est indispensable de ne pas paniquer, les mots d’ordre doivent être la diversification et surtout la patience. Rien ne sert de désinvestir, il y a toujours des opportunités. Historiquement, sur le moyen/long terme, les marchés financiers ont toujours su se relever des crises et servir des performances annuelles supérieures à l’inflation.

Le temps et la maîtrise de vos émotions doivent être vos meilleurs alliés !
"
Il dit ça parce qu'il a peur pour son portefeuille ?

Bien difficile de savoir où ça va surtout : lundi tout vert, mardi tout rouge, ce matin tout vert ... Demain les paris sont ouverts (hum) ...
C'est aussi l'été et ça s'amplifie vite ...
Je préfère poser quelques épuisettes plutôt que des produits à levier.

Dernière modification:
Bonsoir,

Pour info :

[lien réservé abonné]

Ça commence à faire déjà un sacré paquet de profit warnings en seulement quelques jours de résultats trimestriels : Sopra Steria, Scor, Burberry, Hugo Boss, Lufthansa...

On sent que la pression sur les marges commence à opérer et qu'on va vraiment entrer maintenant dans le dur.

ce qui est logique vu les pressions inflationnistes
il va falloir du temps pour les entreprises pour se "relever", surtout lorsque les taux diminueront
la BCE et le FED ont besoin de ça (mauvais chiffres) pour abaisser leur taux

Pour les pros (pas moi), validez vous ce cycle et mes explications?

D'où l'idée effectivement de profiter pour renforcer ou ouvrir des lignes lors de belles baisses de ce type

Après pour le CAC, on n'est pas aidé par la politique, et je pense qu'il faut déjà attendre que le premier ministre soit (enfin) désigné

Historiquement, les points bas sur les marchés sont atteints plusieurs mois après le début des baisses de taux des Banques Centrales et une entrée en récession. La BCE a commencé à baisser de seulement 25 bips début juin, et pour la Fed, on attend encore la première baisse, qui pourrait avoir lieu en septembre ("data dependant").

Il faudra maintenant surtout surveiller tes chiffres du chômage, qui sont un bon indicateur de fin de cycle, puisque contrairement aux indicateurs avancés (du type PMI, ISM...), c'est un indicateur retardé, contracyclique, le dernier à bouger avec du lag.

Historiquement, les points bas sont atteints après que la Fed commence à rebaisser les taux.jpeg

Bonjour,

Sauf erreur, LVMH publie ses résultats semestriels le 23 juillet prochain, si mal accueilli par le consensus ça risque encore de tanguer fort pour le CAC.

Par ailleurs, il semble que les mois d'été, d'un point de vue statistiques, ne sont pas réputés être très favorables au marché mondial des actions. Enfin, à l'incertitude politique française et à son impact sur l'Europe, vient s'ajouter une incertitude politique aux USA puisque la rumeur d'une démission de BIDEN enfle de plus en plus.

Voilà maintenant que l'informatique s'en mêle avec une panne mondiale ce jour....;)...

Bref ça consolide sévère ces derniers temps et c'est très volatile, la bourse quoi...

Bien cordialement.

À propos de LVMH, un truc assez fou, j'apprends aujourd'hui que la famille Arnault détient à elle seule 7,8% du CAC 40.

Retour