LDD+Codebis ou Livret A

CP62

Nouveau membre
Bonjour,

A la lecture des dernières nouvelles concernant le livret A et les livrets bancaires, je me pose la question de savoir si mes placements sur ces livrets est bien "optimisé".

Je m'explique, j'ai actuellement plusieurs livrets:
-Mozaïc: au plafond de 1600€, qui sera cloturé en fin d'année (j'ai 25 ans cette année)
-Livret de développement durable+codebis: au plafond 10600€ depuis 6 mois
-LEP: aujourd'hui un peu moins de 5000€ que j'essaye de mettre au plafond (pas fiscalisé et rapporte plus que les autres livrets)
- Livret A: +/- 200€
- Compte sur livret: quasimment vide

Mon objectif est de me créer un apport pour l'achat d'un bien immobilier dans 12 à 24 mois.

Ma question est la suivante, ne faudrait-il pas que je priviléfie le plafonnement de mon LEP puis de mon Livret au détriement du LDD+Codebis (qui est fiscalisé)?

Les hausses du plafond du Livret A seront plus avantageuses que le LDD+Codebis puisque le livret A n'est pas fiscalisé, correct?

Merci d'avance.

CP62 a dit:
Ma question est la suivante, ne faudrait-il pas que je priviléfie le plafonnement de mon LEP puis de mon Livret au détriement du LDD+Codebis (qui est fiscalisé)?

Les hausses du plafond du Livret A seront plus avantageuses que le LDD+Codebis puisque le livret A n'est pas fiscalisé, correct?

Bonjour,

Livret A / LDD / LEP / Livret jeune : défiscalisés.

Compte sur livret / Codebis : fiscalisés.

A vous maintenant de comparer les taux nets de chacun de vos produits pour faire la meilleure répartition possible.

Vire ton Codebis qui doit surement rapporter des clopinettes et monte le LEP au plafond directement.
Et complète avec le livret A.

Pense a ouvrir PEL éventuellement si tu vois de l'immobilier mais vu ton délai court terme ...

Merci de vos conseils, je pense que je vais transférer ce que j'ai actuellement sur le couple LDD/Codebis sur mon LEP Livret A.
A la base, je n'avais pas demandé de Codebis, il a été créé "automatiquement" (dixit mon banquier) quand j'ai atteint le plafond du LDD.

Je n'ai pas précisé dans ma situation mais j'ai déjà un PEL depuis janvier 2010 sur lequel je verse +/- 80€/mois.

CP62 a dit:
Merci de vos conseils, je pense que je vais transférer ce que j'ai actuellement sur le couple LDD/Codebis sur mon LEP Livret A.

En faisant cela vous allez perdre une quinzaine pour rien du tout.

Ne retirez de votre LDD/Codebis que la partie fiscalisée qui est sur le Codebis. En effet, le taux du LDD est égal à celui du LA. Pour rappel, le LDD a un plafond de 6000€.

CP62 a dit:
Mon objectif est de me créer un apport pour l'achat d'un bien immobilier dans 12 à 24 mois.

CP62 a dit:
Je n'ai pas précisé dans ma situation mais j'ai déjà un PEL depuis janvier 2010 sur lequel je verse +/- 80€/mois.

La maturité d'un PEL est de 4 ans.

Il serait peut-être alors intéressant de blinder votre PEL dans l'optique de votre achat immobilier.

lopali a dit:
Ne retirez de votre LDD/Codebis que la partie fiscalisée qui est sur le Codebis.

Et encore, ce n'est par forcément la bonne solution... Je ne connais pas le taux du Codebis et votre TMI.

En fonction de ces critères, peut-être que le Codebis est un produit plus intéressant que le LA ?

Nom du livret épargne : Livret CodeBis
Taux nominal (hors promotion) : 3.25 % Brut
Taux nominal net
(option prélèvement libératoire) : 2,03 % Net
Taux nominal net
(si épargnant non imposable) : 2,81 % Net

Effectivement a checker selon le regime imposable ...
Cependant si cette année tu travailles et gagne plus passant ainsi dans une tranche supérieure au PFL, ce ne sera plus rentable.
Vu le LEP c'est probablement dans la zone basse

Bonjour,

Turbo-057 a dit:
Pense a ouvrir PEL éventuellement si tu vois de l'immobilier mais vu ton délai court terme ...

CP62;/ a dit:

lopali a dit:

Il serait peut-être alors intéressant de blinder votre PEL dans l'optique de votre achat immobilier.

Un prêt au titre du PEL est possible dès 3 ans.

Si vous avez un projet immobilier, le taux du prêt PEL sera - peut-être - intéressant mais, en l'état actuel des choses, il ne l'est pas (Taux 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles - C'est ce dernier taux qui est a comparer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans)

Par contre, les prêts CEL sont et, très probablement, seront toujours intéressants.

Cdt

Turbo-057 a dit:
Nom du livret épargne : Livret CodeBis
Taux nominal (hors promotion) : 3.25 % Brut
Taux nominal net
(option prélèvement libératoire) : 2,03 % Net
Taux nominal net
(si épargnant non imposable) : 2,81 % Net

Effectivement a checker selon le regime imposable ...
Cependant si cette année tu travailles et gagne plus passant ainsi dans une tranche supérieure au PFL, ce ne sera plus rentable.
Vu le LEP c'est probablement dans la zone basse

Actuellement, je suis imposable et soumis au prélévement obligatoire donc 2,03% brut.
Théoriquement, il faudrait que je retire ce qui est sur le Codebis et que je le transfère sur mon Livret A (ainsi je ne perds pas une quinzaine sur 6000€).
Par contre, est-ce normal que mon LDD se soit "automatiquemen" transformé en Codebis lorsque j'ai atteint le plafond des 6000€? Je n'ai pourtant rien signé...

CP62 a dit:
Par contre, est-ce normal que mon LDD se soit "automatiquemen" transformé en Codebis lorsque j'ai atteint le plafond des 6000€? Je n'ai pourtant rien signé...

en quoi aurais tu voulu qu'il fut transformé d'autre ?

CP62 a dit:
Je vous conseille de lire cette page https://www.moneyvox.fr/livret/developpement-durable.php
Un plafond des dépôts à 6.000 € pouvant être dépassé par la seule capitalisation des intérêts.

Si le solde supérieur à 6000 € a été viré sur un autre compte, c’est que vous avez signé un document autorisant la banque à faire ce virement. Si vous êtes certain de ne rien avoir signé, demandez à votre banque de se justifier.

Aristide a dit:
Bonjour,

lopali a dit:

Un prêt au titre du PEL est possible dès 3 ans.

Si vous avez un projet immobilier, le taux du prêt PEL sera - peut-être - intéressant mais, en l'état actuel des choses, il ne l'est pas...

Bonsoir,

Lorsque je parlais de maturité de 4 ans, je pensais à la prime d'état bien entendu et non pas au taux du prêt.

En effet, entre trois et quatre ans, cette dernière est amputée de moitié.

Rebonsoir,

CP62 a dit:
Actuellement, je suis imposable et soumis au prélévement obligatoire donc 2,03% brut.

Vous avez un LEP. Je ne peux donc que vous conseiller de revoir l'option fiscale d'imposition que vous avez choisie pour vos produits fiscalisés. A mon avis le PFL n'est pas la meilleure solution dans votre cas.

CP62 a dit:
Théoriquement, il faudrait que je retire ce qui est sur le Codebis et que je le transfère sur mon Livret A (ainsi je ne perds pas une quinzaine sur 6000€).

Vous perdrez une quinzaine sur la somme déplacée mais pas sur celle laissée sur le LDD.

Mais selon la réponse que vous apporterez au problème que j'ai soulevé plus haut, il ne sera peut-être pas intéressant de faire ce transfert.

Pour info :
3,25% bruts = 1,97% nets avec PFL
3,25% bruts = 2,29% nets avec TMI à 14%
3,25% bruts = 2,57% nets avec TMI à 5,5%
3,25% bruts = 2,75% nets avec TMI à 0%

Pour le LEP c'est l'année précédente qui compte donc a voir si actuellement donc pour l'année prochaine la personne est miposable ou non ... effectivement si il y a droit au LEP l'option PFL me parait anormale.

CP62 a dit:
Laissez l'argent sur le LDD, ne vous occupez que du codebis.

CP62 a dit:
A la base, je n'avais pas demandé de Codebis, il a été créé "automatiquement" (dixit mon banquier) quand j'ai atteint le plafond du LDD.
C'est assez classique, mais je pense que vous avez du signer un papier dans la masse.
Mon CODEBIS n'a été ouvert que sur ma demande, donc je pense que similaire.

CP62 a dit:
A vérifier, mais le PLF n'est intéressant que dans les tranches d'imposition élevés.

CP62 a dit:
Comme dit précédement, à vérifier en fonction de votre TMI.

CP62 a dit:
Il n'est pas transformé, c'est 2 comptes distincts. Vérifiez vos papiers, je pense que vous en avez un papier d'ouverture.

Merci de vos réponses!

Retour