LCL, belle orpportunité ou piége?

vincel

Membre
Bonjour,

Nous allons acquérir une maison et y faire des travaux.
Achat: 180 000€ notaire compris, travaux: 175 000€.
Nous souhaitons financer la quasi totalité par emprunt (apport de 5000€).
Le LCL nous propose 2 prêts (un achat, l'autre travaux) tous deux variables à 2,58% capé +/-1 sur 20 ans avec taux fixe les 2 premières années. le taux est indexé sur Euribor 3 mois. Frais de dossiers de 300€ par prêt.

Cette proposition me semble excellente en comparaison des taux qui me semblent actuellement accordés....

Le LCL est-il particulièrement agressif actuellement ou aurions-nous manqué une clause du contrat qui ferait de cette proposition une.....arnaque?

Merci d'avance.

vincel a dit:
Bonjour,

Nous allons acquérir une maison et y faire des travaux.
Achat: 180 000€ notaire compris, travaux: 175 000€.
Nous souhaitons financer la quasi totalité par emprunt (apport de 5000€).
Le LCL nous propose 2 prêts (un achat, l'autre travaux) tous deux variables à 2,58% capé +/-1 sur 20 ans avec taux fixe les 2 premières années. le taux est indexé sur Euribor 3 mois. Frais de dossiers de 300€ par prêt.

Cette proposition me semble excellente en comparaison des taux qui me semblent actuellement accordés....

Le LCL est-il particulièrement agressif actuellement ou aurions-nous manqué une clause du contrat qui ferait de cette proposition une.....arnaque?

Merci d'avance.

Je n'y crois pas un instant, d'autant plus que j'avais moi-même contacté le crédit lyonnais il n'y a pas si longtemps et que le taux pour un capé+1 était de 3,40% sur 15 ans.

Même en capé+2, je n'ai jamais entendu parler de taux aussi bas.

Donc arnaque d'après vous???
J'oubliais un point: délégation d'assurance (nous avons une offre ailleurs à 0,3%)

vincel a dit:
Donc arnaque d'après vous???
J'oubliais un point: délégation d'assurance (nous avons une offre ailleurs à 0,3%)

Je ne pense pas que ce soit une arnaque, puisque même en variable non capé, j'ai du mal à imaginer un taux aussi bas. Je parierais plus sur une erreur du conseiller. Peut-être devriez-vous les rappeler pour confirmer ce taux ?

Vous disposez d'une simulation papier où ce taux est indiqué ? Un accord de principe ? Une offre de prêt ?

A voir ce que les membres "du métier" de ce forum en pensent...

Le taux a été "promis" lors d'un RDV avec directeur d'agence puis confirmé par téléphone ce vendredi. Je ne possède pas à ce jour d'offre écrite...pour autant, je ne vois pas l'intérêt d'hameçonner les clients avec un taux bidon.

Des intervenants 'du métier' peuvent-ils donner leur avis?

Merci!

C'est trop beau pour être vrai !

Pourquoi parler d'arnaque ???

Trop beau pour être vrai peut-être, mais perso je demanderais très vite une proposition écrite... avec les conditions, petites lignes et astérisques qui vont bien :ironie:

Tant que vous n'avez pas de proposition écrite...

C'est noté, je vous tiendrai informé de la suite.

Merci pour vos réponses

idem pour moi j'ai appelé un pote au LCL il m'a annonce 3.30% sur 20 ans en capé +1/-1

si il n'y a pas d'erreur sur l'offre c'est super interressant moi, toutes les offres sur 15 ans sont au minina à 3.4 capé 1 alors une offre a 2.58 -+ 1 ca fait un taux maxi de 3.58 sur 20 ans c'est introuvable en taux fixe .c'est une agence en ile de france ou en region . moi ca m'interresse fortement en plus avec delegation d'assurance . demain je contacte LCL pour voir ce qu'il propose , merci de confirmer que l'offre est bien valide , en tous cas, si c'est ca foncez ! moi j'ai du mal a trouver > 3.9 sur 15 ans (180 K)
a+

Faites quand même attention sur l'assurance. Lu sur un autre post que LCL n'accepte pas la délégation d'assurance et que leur assurance est... prohibitive :hypnotise:

Bonsoir,

Comme promis des nouvelles de cette aventure LCL.

Suite au premier entretien la proposition était de 2,98% capé à +1.
Puis cette fameuse annonce au téléphone de 2,58% capé à +1.
Fin de semaine dernière, appel de la directrice d'agence à 7h45 (sic), message sur le répondeur: "je suis en congés depuis aujourd'hui, je vous confirme la proposition à....3% capé +1 (re-sic), vous pouvez prendre contact avec ma collaboratrice pour boucler le dossier etc...".
Après beaucoup de difficulté j'arrive à joindre la collaboratrice ce jour: "votre dossier n'est pas accepté par le siège à Paris car taux d'endettement à 64%....". Enorme surprise notre taux d'endettement et bien inférieur. Elle n'est pas en mesure de m'expliquer pourquoi mais parle de déduction de 36KE de nos revenus nets imposables à cause en partie des impots et pour le reste, elle ne sait pas....

J'en tire une conclusion évidente, je ne signerai pas dans cette agence, leur manque de professionnalisme à fini par me convaincre et quoi qu'il en soit ils ne veulent pas de nous....

Par ailleurs, je suis bien refroidi, nous pensions avoir un bon dossier mais il semble ne pas passer au LCL:
Revenus nets imposables 2008 = 96KE (Cadre CDI + Profession libérale); emprunt de 365KE sur 20ans. avec un taux proche de 4%, nous devrions être à un taux d'endettement d'environ 30%. Sauf si nos impôts sont déduits de nos revenus pour calcul de l'endettement (pratique courante???)

Notre dossier vous semble-t-il limite?

Merci d'avance pour vos commentaires

vincel a dit:
Bonsoir,
Revenus nets imposables 2008 = 96KE (Cadre CDI + Profession libérale); emprunt de 365KE sur 20ans. avec un taux proche de 4%, nous devrions être à un taux d'endettement d'environ 30%. Sauf si nos impôts sont déduits de nos revenus pour calcul de l'endettement (pratique courante???)

je ne sais pas si c'est pratique courante , mais, il me semble que les impots pour une profession libérale peuvent changer pas mal d'une année sur l'autre....ca peut etre un argumentaire.

Bon courage.

vincel a dit:
Bonsoir,

Comme promis des nouvelles de cette aventure LCL.

Suite au premier entretien la proposition était de 2,98% capé à +1.
Puis cette fameuse annonce au téléphone de 2,58% capé à +1.
Fin de semaine dernière, appel de la directrice d'agence à 7h45 (sic), message sur le répondeur: "je suis en congés depuis aujourd'hui, je vous confirme la proposition à....3% capé +1 (re-sic), vous pouvez prendre contact avec ma collaboratrice pour boucler le dossier etc...".
Après beaucoup de difficulté j'arrive à joindre la collaboratrice ce jour: "votre dossier n'est pas accepté par le siège à Paris car taux d'endettement à 64%....". Enorme surprise notre taux d'endettement et bien inférieur. Elle n'est pas en mesure de m'expliquer pourquoi mais parle de déduction de 36KE de nos revenus nets imposables à cause en partie des impots et pour le reste, elle ne sait pas....

J'en tire une conclusion évidente, je ne signerai pas dans cette agence, leur manque de professionnalisme à fini par me convaincre et quoi qu'il en soit ils ne veulent pas de nous....

Par ailleurs, je suis bien refroidi, nous pensions avoir un bon dossier mais il semble ne pas passer au LCL:

Notre dossier vous semble-t-il limite?

Je pense que clairement ils se sont plantés sur le taux (même à 3% capé+1 je prends tout de suite) et ils se sont trouvés une excuse pour ne pas tenir leurs engagements.

Perso avec le LCL j'ai eu quelques échanges légendaires.

Début mai, j'étais passé par e-LCL donc tout par téléphone. D'abord ils étaient incapables de me proposer un rendez vous avant 3 semaines. Super pour une agence "internet" qui prône avant tout la réactivité. Ensuite je discute avec un conseiller, je lui demande une simulation : impossible d'échanger des mails avec elle. On ne peut donc pas voir son interlocuteur ni échanger de mails avec lui :colere:.

Bref je garde mon calme, je me le fais envoyer par fax au boulot (super :confus:) et là je découvre qu'il m'ont fait une simulation avec le PTZ basé sur les revenus de 2007 (on était le 20 mai et il aurait fallu éditer les offres de prêt avant fin mai). Je rappelle et la conseillère me confirmer que la simulation est faite avec le PTZ 2007. Je lui demande alors si elle pense pouvoir émettre les offres de prêt avant le 31 mai. Là elle me répond que c'est impossible :hypnotise:. Je lui demande donc de me sortir une simulation avec le PTZ basé sur les revenus de 2008 (logique quand même). "Ah mais c'est impossible monsieur, je ne peux me baser que sur les informations dont je dispose au jour d'aujourd'hui". Je lui demande alors de m'expliquer comment elle veut que je m'engage sur la base d'une simulation erronée. Voilà sa description de la procédure :
- ils m'envoient une pré-offre par courrier (avec le PTZ 2007 obligatoirement)
- je renvoie la pré-offre signée avec tous les papiers de référence
- ils émettent l'offre de prêt
- en émettant l'offre de prêt ils s'aperçevront que ce n'est plus possible de baser le PTZ
- ils m'envoient donc une nouvelle pré-offre par courrier et c'est reparti pour un tour :ironie:

Super...

Pour courronner le tout, lorsque j'ai fait le tour de la place je la contacte avec la meilleure offre que j'avais reçue (un vendredi soir). Elle me remercie, me précise qu'elle va voir sa directrice et me rappellera le lundi. Au bout d'une semaine, toujours sans nouvelles, je me décide à rappeller. Elle est absente, une autre conseillère prend mon numéro et promet qu'elle me rappellera. Sur les deux semaines suivantes, j'ai du appeller 15 fois. A chaque fois elle était absente, en pause déjeuner ou déjà au téléphone. A chaque fois on m'a promis qu'elle me rappellerait dès qu'elle pouvait.
Trois semaines plus tard, je reçois une lettre de refus dans ma boîte aux lettres...

L'amateurisme sur toute la ligne.

Retour