nico37
Contributeur régulier
L'agence S&P abaisse la note souveraine de la France de AA- à A+, incertitude "élevée" sur les finances publiques
L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu.
S&P Global Ratings a abaissé vendredi 17 octobre la note de crédit de la France à "A+", contre "AA-" auparavant, invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire.
L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu. S&P anticipe une dette brute des administrations publiques atteignant 121,00% du PIB en 2028 et des déficits élevés sur les trois prochaines années.
L'agence souligne que l'incertitude politique [lien réservé abonné] pourrait peser sur l'économie française en freinant l'investissement, la consommation privée et la croissance, malgré la présentation du projet de budget 2026 au Parlement.
Le gouvernement déterminé "à tenir l'objectif" de déficit 2025
Dans un communiqué, le ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure "prend acte" de la décision de S&P."Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l'objectif de déficit de 5,4% du PIB pour 2025. Pour 2026, le gouvernement a déposé ce mardi 14 octobre un projet de budget qui vise à accélérer la réduction du déficit public à 4,7% du PIB tout en préservant la croissance", explique-t-il.
"Il s'agit d'une étape clef qui nous permettra de respecter l'engagement de la France à ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029", ajoute encore le ministre.