L'agence S&P vient d'abaisser la note souveraine de la France de AA- à A+,

nico37

Contributeur régulier

L'agence S&P abaisse la note souveraine de la France de AA- à A+, incertitude "élevée" sur les finances publiques​



L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu.

S&P Global Ratings a abaissé vendredi 17 octobre la note de crédit de la France à "A+", contre "AA-" auparavant, invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire.

L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu. S&P anticipe une dette brute des administrations publiques atteignant 121,00% du PIB en 2028 et des déficits élevés sur les trois prochaines années.


L'agence souligne que l'incertitude politique [lien réservé abonné] pourrait peser sur l'économie française en freinant l'investissement, la consommation privée et la croissance, malgré la présentation du projet de budget 2026 au Parlement.

Le gouvernement déterminé "à tenir l'objectif" de déficit 2025​

Dans un communiqué, le ministre de l'Économie et des Finances Roland Lescure "prend acte" de la décision de S&P.

"Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l'objectif de déficit de 5,4% du PIB pour 2025. Pour 2026, le gouvernement a déposé ce mardi 14 octobre un projet de budget qui vise à accélérer la réduction du déficit public à 4,7% du PIB tout en préservant la croissance", explique-t-il.

"Il s'agit d'une étape clef qui nous permettra de respecter l'engagement de la France à ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029", ajoute encore le ministre.
 
Merci @nico37 pour cette nouvelle, qui passe presque inaperçue dans l'actualité.
Rien de surprenant dans cette notation, qui ne fait que confirmer la situation de la France, avec une fragilité de la dette, du budget,, et un climat politique incertain.

Plus important je crois est le spread entre la France et l'Allemagne, qui est passé de 84 (lors de son point haut le 6 Oct.) à 78 suite à la non censure.

Il reste encore du chemin pour avoir un budget d'ici fin d'année, avec un impact sur les taux longs. À suivre.... :unsure:
 
lebadeil a dit:
Merci @nico37 pour cette nouvelle, qui passe presque inaperçue dans l'actualité.
Rien de surprenant dans cette notation, qui ne fait que confirmer la situation de la France, avec une fragilité de la dette, du budget,, et un climat politique incertain
Oui, effectivement, avec Fitch, c'était les grands titres dans les médias... Là, que dalle.
Pourtant, Fitch est un nain alors que S&P est la plus grosse des agences de notation, et est un peu le "guide" suprême (ou pas) en matière de notation.
La dernière, Moody's, rendra son verdict le 28 novembre.
Tout est acté, eux aussi vont baisser la note, comment en serait-il autrement.
Le pb, pour nous, c'est que les investisseurs font une règle de 3 pour avoir une notation moyenne et qu'ils risquent quand même de réviser un peu leurs positions par rapport à notre dette.
Autre problème, les banques assureurs et autres gestionnaires de fonds de pension qui pourraient être obligés de provisionner davantage sur les emprunts qu'ils détiennent sur notre dette du fait que celle-ci a été dégradée... Ce qui ne va pas leur faire plaisir et qui arbitreront sans doute vers plus de dette allemande, par exemple, et moins de française.
Suspendre la réforme des retraites qui a été tellement difficile à mettre en place a été une erreur parce que, maintenant, bonjour pour la remettre sur la table. A mon avis, c'est mort. ça va couter un max. Tout ça pour permettre à un président, un gouvernement et un certain nombre de députés de sauver leur poste quelques temps.
 
poam5356 a dit:
Tout ça pour permettre à un président, un gouvernement et un certain nombre de députés de sauver leur poste quelques temps.
C'est pas le cas depuis toujours et en toutes circonstances en politique ?
De pire en pire certes puisque maintenant même un PM démissionnaire ne peut plus partir...
Mais bon j'ai pas connu en France une période où les politiques oeuvraient pour la France avant leurs intérêts directs
 
Kizzo a dit:
C'est pas le cas depuis toujours et en toutes circonstances en politique ?
De pire en pire certes puisque maintenant même un PM démissionnaire ne peut plus partir...
Mais bon j'ai pas connu en France une période où les politiques oeuvraient pour la France avant leurs intérêts directs
Yes, entièrement d'accord.
 
Retour
Haut