La thermodynamique, cette science méconnue dont dépend la transition écologique

zizou

Contributeur régulier
La thermodynamique, cette science méconnue dont dépend la transition écologique

La thermodynamique est souvent vue comme une science rébarbative. Elle détient pourtant les clés de la transition énergétique et écologique : ses lois conditionnent ce qu’il est possible ou non de faire – et quel est le coût énergétique à payer.

Autrement dit, la thermodynamique fixe le cadre de ce qui est physiquement possible ou non en matière d’énergie [lien réservé abonné]. C’est à cause d’elle que les voitures volantes promises par la science-fiction ne volent toujours pas au-dessus de nos têtes…

Comprendre ce qu’est l’énergie grâce à la thermodynamique

Dans la pratique, lorsque nous utilisons une énergie, nous la transformons. Nous ne pouvons pas la détruire, en vertu du premier principe de la thermodynamique, qui établit que lors de toute transformation, il y a conservation de l’énergie. Peut-elle donc être réutilisée ? Ce serait bien utile pour un monde renouvelable.

Malheureusement, non, car nous la dégradons, en vertu du second principe de la thermodynamique, qui établit l’irréversibilité des phénomènes physiques. En transformant l’énergie, nous créons ce que nous appelons de l’entropie.

En quelque sorte, l’énergie perd de sa valeur : on peut faire moins de choses avec. L’exemple le plus connu concerne la chaleur. À haute température, il est possible de la transformer en électricité (par exemple à l’aide d’une turbine à vapeur), alors qu’à basse température, cette même énergie ne peut plus servir qu’à nous chauffer. La « valeur » de l’énergie peut être quantifiée sous une grandeur appelée exergie [lien réservé abonné].

La matière aussi peut perdre de sa « valeur », par exemple lorsqu’elle est mélangée : il est préférable d’avoir de l’eau pure que de l’eau sale.

Pour en savoir plus sur :

L’enjeu du stockage de l’énergie

Les propriétés de la matière, clé de la transition écologique

[lien réservé abonné]

La république n'a pas besoin de savants.........

zizou a dit:

Comprendre ce qu’est l’énergie grâce à la thermodynamique

Dans la pratique, lorsque nous utilisons une énergie, nous la transformons. Nous ne pouvons pas la détruire, en vertu du premier principe de la thermodynamique, qui établit que lors de toute transformation, il y a conservation de l’énergie. Peut-elle donc être réutilisée ? Ce serait bien utile pour un monde renouvelable.

Malheureusement, non, car nous la dégradons, en vertu du second principe de la thermodynamique, qui établit l’irréversibilité des phénomènes physiques. En transformant l’énergie, nous créons ce que nous appelons de l’entropie.

En quelque sorte, l’énergie perd de sa valeur : on peut faire moins de choses avec. L’exemple le plus connu concerne la chaleur. À haute température, il est possible de la transformer en électricité (par exemple à l’aide d’une turbine à vapeur), alors qu’à basse température, cette même énergie ne peut plus servir qu’à nous chauffer. La « valeur » de l’énergie peut être quantifiée sous une grandeur appelée exergie [lien réservé abonné].

La matière aussi peut perdre de sa « valeur », par exemple lorsqu’elle est mélangée : il est préférable d’avoir de l’eau pure que de l’eau sale.
Et @zizou réinvente la roue !

Ce sont des principes largement documentés et enseignés dans les écoles d'ingénieurs et dans les universités.
- Cycle Beau de Rochas = moteur 4 temps essence
- Cycle Diesel = moteur du même nom
- Cycle de Carnot : clim, réfrigérateur, ...

Il me semble que la publication d'article de presse n'est pas autorisé si elle n'apporte pas de plus-value ou d'argument à un message. Or vos messages ne sont composés que de simple copier-coller d'article.
hector225 a dit:
La république n'a pas besoin de savants.........
Et ils ont guillotiné le meilleur chimiste de son temps.

Je résume. La ressource énergétique de la terre a été constituée par l'energie primaire du big bang. Les animaux et les végétaux détruits par les cata naturelles au fil des ans ont certes constitué des matières type pétrole et gaz mais en diminuant la quantité d'énergie de départ.

Donc la population augmentant et puisant de plus en plus dans ces ressources non renouvelables j'y vois au moins cette issue :
- La nature va elle même détruire les nuisibles que nous sommes en recouvrant les terres émergées, rendant le climat inacceptable pour un humain et tout pourra recommencer plusieurs milliers d'années plus tard mais différemment car j'estime que la décomposition de mon propre corps ne permettra de rouler que quelques dizaines de km en Ford Mustang.

- Une décroissance de nos modes de vie, fini la viande , les plats préparés , les après midi à jouer au PC pendant son temps de travail. Mais qui va aller dire aux indiens , aux chinois que eux n'ont pas le droit de rien foutre.
Qui va dire à la génération Z de retourner au champs, que le futur sera plus difficile que le passé ? Que ce ne sera plus possible d'investir dans un S&p 500 pour s'assurer une retraite tranquille à discuter sur MoneyVox ?

J'y vois plus un retour du bâton de la nature plutôt qu'un changement de mode de vie dont personne ne veut.

Pendragon a dit:
J'y vois plus un retour du bâton de la nature plutôt qu'un changement de mode de vie dont personne ne veut.
Les changements dont il est question plus haut se sont faits sur des milliards d'années, ou des dizaines de siècles.
Le changement climatique actuel, que ce soit l'homme qui en soit à l'origine ou pas, est un défi pour les 50/100 prochaines années.
Pendragon a dit:
qun changement de mode de vie dont personne ne veut.
Les Mahorais ont ils souhaité ce qui arrive?
Et ne seront ils pas obligés de changer?
Les habitants de Los Angeles voudront ils vivre comme avant?
Les propriétaires des communes en France qui ont subi les inondations et dont les zones autrefois( il y a 10 ans) constructibles, ont vu leur maison détruites par des bulldozer.Le voulaient ils?
La question n'est pas de le vouloir, mais cela va s'imposer à nous.

moietmoi a dit:
Le changement climatique actuel, que ce soit l'homme qui en soit à l'origine ou pas, est un défi pour les 50/100 prochaines années.
Voilà un beau projet pour les Millennials . Moi j’arrête de réfléchir depuis qu'ils m'ont supprimé mon abattement de 10% :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Voilà un beau projet pour les Millennials . Moi j’arrête de réfléchir depuis qu'ils m'ont supprimé mon abattement de 10% :ROFLMAO:
Ne nous prive pas de tes contributions ici, même si ta contribution aux impôts augmente...

Retour