la suite de mes aventures dans le monde des placements

TitidelaVega

Membre
bonjour,

mes "rentrées" de revenues évoluant comme prévus, je me retrouve de nouveau face à la question habituelle..."mais quoi faire !!!"

bon, je privilégie la sécurité à la base.

il y a 3 mois, j'ai eu un premier "pack" de 15000 euro à placer,
j'ai décidé d'ouvrir une assurance vie , fond euro, GAN chromatys. (ça c'est fait)
cette assurance vie, je compte "laisser tourner" le chrono avant de faire des ajouts de capital (au mini 4 ans..), vu que je ne compte pas utiliser les dividendes temps que je n'entre pas dans la "zone" fiscalement intéressante.

là, en avril, j'ai une deuxième tranche de 10 000 euro à placer.
mon banquier (CA) me propose de prendre des part sociale du crédit agricole (4,5 % brut).

sachant qu'en décembre, j'ai encore 50 000 euro à placer pour 2009, je me demande vers ou m'orienter pour un placement sécurisé.
les part sociales, en net, ça va faire un peu plus qu'un livret A je suppose...

mais je me dis, qu'a partir d'une certaines somme, je peut peut être accéder à des placements sécurisé un peu mieux...le problème, c'est que je ne sais pas à quel porte frapper.

question 1 : votre avis sur les part sociale ?
question deux : à partir de quel moment pensez vous qu'il est plsu "rentable" d'aller vers un gestionnaire de patrimoine plutôt que de faire çà "at home" ..(parce que 2010, re belote....environs 30 000 euros à placer...)

merci

je n'ai pas d'avis sur la question un. par nature je fuis les parts sociales des banques ....
pour la question 2 il me semble qu'avec un peu de temps et de recherches il est plus rentable de se débrouiller seul pour 50 000euros que passer par un cgpi qui te prendra forcement sdes émoluments d'une maniere ou d'une autre...

c'est dire..pour les part sociales de banques ..il y a un vice caché ?

j'avoue je n'ai pas encore approfondis, c'est le gestionnaire de mon compte qui a fait la démarche de me parler de ça en me disant que c'était limité à 10000 euro (et des poussières)
j'ai repoussé la discussion à une date ultérieure, le temps de m'informer

après, vu que c'est des placements que je peut bloquer dans le temps, je pensais regarder du coté des obligations..mais là, j'y comprend pas grand chose et surtout j'ai du mal à trouver une info pertinante.
++

Dernière modification:
TitidelaVega a dit:
vu que je ne compte pas utiliser les dividendes temps que je n'entre pas dans la "zone" fiscalement intéressante.

Heuu, sur un fond euros la rémunération ne s'apparente en rien aux dividendes (revenus d'actions), il s'agit simplement d'un taux de base et d'une particpation aux bénéfices qui forment les intérêts ;)

le recours à un CGPI peut être intéressant si tu souhaites diversifier tes investissements dans le cadre de projets patrimoniaux du type réduction d'impôt, dynamisation, transmission, montage financier...

si l'objectif est de faire fructifier pendant quelques mois/années ces sommes sur du sécuritaire ce n'est par contre pas forcément obligatoire.

par ontre c'est toujours intéressant d'en consulter un à titre d'information, il te sensibilisera peut être sur certains points (en fonction de ta situation et tes projets) auxquels tu n'aurait peut être pas pensé...

sinon (pour parler de placement pur) tu as tout ce qui est compte à terme, sicav monétaire et livrets (fiscalisé ou non) pour le court terme (inférieur à 2-3 ans) et principalement l'assurance vie pour ce qui est au-delà (logiquement 8 ans mais peur être aussi intéressant avant selon ta situation ficale et les montants placés) ainsi que le PEA.

avantage de l'assurance vie : on peut mettre aussi bien du sécuritaire que des obligations, de l'action ou du mixte et ça reste disponible, le PEA c'est uniquement action et le retrait entraine la cloture avant 8 ans (mais entièrement défiscalisé après 5 ans)

por ce qui est des obligations c'est comme n'importe quel placement, on trouve un peu de tout (selon secteurs géographique, économique...) et aussi beaucoup de produits qui ont l'air sympa à 1er vue mais qui en fait n'offrent pas de réelles garanties (cf les discussions sur obligations et EMTN dans la même rubrique).
faut donc toujours lire les petites lignes avant de signer...

Cdt

merci...(j'ai bien tout lu)

je me suis mal exprimé...les sommes que je places sont indépendantes de mes revenues mensuelles (rien d'illégale :ironie::ironie: , mais j'ai pas envie de rentrer trop dans les détails)

c'est un peu nouveau pour moi, pour l'instant, c'est placement juste pour faire fructifier..dans 5 ou 6 ans, je compte commencer à me servir des dividendes comme compléments de revenue (sans toucher au capital).

j'ai bien compris le système des obligations, je sais que je peut en prendre dans le cadre de mon assurance vie..par contre c'est sur le choix que j'ai du mal à rassembler des infos.

mais dans tout les cas encore merci.

C'est dans ce choix que l'aide d'un professionnel type cgp peut être intéressante pour construire une allocation d'actif cohérente en concertation avec vos attentes. C'est en général plus cher qu'internet mais pas plus cher que d'autres intermédiaire et l'avantage est qu'il ne défend (a priori s'il est consciencieux) aucune marque en particulier.

Cela peut vous permettre de découvrir des produits de niche un peu différent permettant une diversification dans votre patrimoine et d'optimiser fiscalement votre épargne.

Retour