La ruée vers les SCI

Bonjour,

Reçu un mail de Fortuneo :
"Changement du seuil maximal d'investissement pour la SCI Silver Avenir
Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie Fortuneo vie*, vous êtes investi sur l’unité de compte (UC) Silver Avenir. Celle-ci est amenée à évoluer à compter du 28 février 2022. L'encours maximum de cette UC passera de 50 000 € à 10 000 € (tout en maintenant la limite actuelle de 30 % de l'encours total du contrat d’assurance-vie)."

On dirait que Suravenir prends des mesures pour limiter la collecte !

Sluwp a dit:
Si l'on prend 2% de frais d'entrée et 4% de rendement/an cela fait sur 2 ans schématiquement 4,8% de perf (2*4-2-2*0,6) contre par exemple 2*1,7=3,4% avec du fonds €. Sachant que d'un côté vous avez une garantie en capital et moins de risque de liquidité. Si vous êtes certain d'avoir besoin de cette somme dans 2 ans je trouve pour ma part que ça ne vaut pas le coup. Mais à chacun de juger et de former ses hypothèses :)

Sluwp, pardon si j'ai pas précisé toutes les hypothèses:
GFPierre & ViaGe ont toutes les deux 1% de frais sur versement sur Generali MTP, donc, sur 2ans, ca donne en effet : 2x4.5% -1% pour GF P. & 2x5.5% -1% pour ViaGe si "on extrapole" les performances des deux dernières années.
0 frais de sortie.
donc, normalement, les frais de versement seraient vite remboursés?!

Bonjour, est ce que quelqu'un connait un site pour suivre l'evolution de la valorisation de la SCI trajectoire santé? Pas trouvé sur Quantalys

benjea a dit:
Bonne nouvelle !

Nyco : relisez mon message, vous oubliez les frais de gestion du contrat. Pour le reste encore une fois à vous de juger.

benjea a dit:
Bonjour,

Reçu un mail de Fortuneo :
"Changement du seuil maximal d'investissement pour la SCI Silver Avenir
Dans le cadre de votre contrat d'assurance-vie Fortuneo vie*, vous êtes investi sur l’unité de compte (UC) Silver Avenir. Celle-ci est amenée à évoluer à compter du 28 février 2022. L'encours maximum de cette UC passera de 50 000 € à 10 000 € (tout en maintenant la limite actuelle de 30 % de l'encours total du contrat d’assurance-vie)."

J'ai reçu le même, suravenir lit le forum et a répondu à nos inquiétudes :) Mais ils n'ont pas fait les choses à moitié !

sluwp, oui, oui, dans mes tableaux, jai bien en compte les 0.6% de frais annuels ;-). Merci de bien jouer le garde fou :) pour qu’on oublie rien.

lebadeil a dit:
Bonjour, est ce que quelqu'un connait un site pour suivre l'evolution de la valorisation de la SCI trajectoire santé? Pas trouvé sur Quantalys
il est référencé sur Quantalys pourtant : [lien réservé abonné]

Pour info meilleurstaux m'a affirmé qu'un référencement de trajectoire santé était en cours sur leur contrat spirica

Atys a dit:
Pour info meilleurstaux m'a affirmé qu'un référencement de trajectoire santé était en cours sur leur contrat spirica
Merci Atys, bonne nouvelle

Ça fait 6 mois !

Bonjour,
un article sur les SCI viagères :

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous.

Un petit coucou de politesse et de courtoisie relatif à ma récente inscription, après 100 pages de lecture concernant les SCI. Big up pour le tableau comparatif concocté par Lebadeil épaulé par la communauté.

Pour info, positionné à hauteur de 2 fois 50.000 € (mon épouse et moi) chez Assurancevie.com-Puissance avenir, deux assurances vie ouvertes en 2014 (50% Fond euros opportunité, 30% Silver Avenir, 20% Novaxia R), je m'apprêtais avant la date fatidique du 1er avril à "maximiser" ces deux assurances à hauteur de 70.000 euros, dans cette même répartition.

Malheureusement, je viens de lire que le montant est désormais fixé à 10.000 euros max pour Silver Avenir. A priori je ne peux plus investir dans cette SCI, je possède déjà 15.000€ de cette SCI sur chaque assurance vie. Je dis à priori parce que j'ai appelé hier et l'opératrice n'était même pas au courant, prétextant une erreur, rétorquant qu'elle devrait être la première informée...

Je crains que ça n'en soit pas une, dans ce cas je m'abstiendrais de commenter l'absence de communication d'Assurancevie.com au risque de voir les mots d'oiseaux voler en rase-motte. D'autres organismes ont pris la peine de prévenir leurs clients en amont...

Pour plus d'info, dans le cadre d'un complément retraite, sans trop d'exposition aux risques j'ai diversifié suite aux conseilles avertis de ce forum, investissant dans plusieurs assurance vie, en plus des deux citées précédemment:

Netlife-Spirica:

Moi: 77000€ répartis ainsi 60% Euro Allocation Long Terme 1 et 40% Neo Euro Garanti 1, 100% euros donc, souscrites en 2016.

Mon épouse: 77000€ respectant la même répartition.

Avec comme objectif de désinvestir progressivement le fond euro Neo Euro Allocation Garanti (à l'horizon 2024), un fond euro très volatile et au rendement incertain. Objectif but 70.000 euros max par assurance vie.

PlacementDirect-Swisslife:

Moi: 42000€ répartis de la sorte: 39% sur le Fond euros, 61% sur Capimmo. Souscrites en 2020. Intéressante pour le boost du fond euro, même si ce boost n'est pas contractuel.

Mon épouse 42000€, répartition idem.

Suite à cet impromptu changement de règle d'investissement concernant Silver Avenir, je réfléchie à une autre stratégie. Via Génération chez Placement-Direct par exemple, la nouvelle venue Trajectoire Santé ? Souscrire dans d'autres assurance vie ? Ou autres ? A voir donc.

En y réfléchissant, 338000 euros d'exposition en assurance vie pour le couple (49 et 47 ans) avec deux enfants majeurs, sauf chamboulement de la loi de finance, les droits de successions libres sur les assurances vie sont limitées à 305000 euros (152500x2). 338.000 euros à ce jour, rien qu'en assurance vie, cela commence à faire beaucoup.

Encore merci à tous pour vos conseillés avisés.

MayThe4thBwithU a dit:
Malheureusement, je viens de lire que le montant est désormais fixé à 10.000 euros max pour Silver Avenir
Sauf erreur , pour l'instant, seul Fortuneo à communiqué sur ce montant max de 10000 euros ...

Cette communication de la part de Fortuneo, est toute à leur honneur.

MayThe4thBwithU a dit:
les droits de successions libres sur les assurances vie sont limitées à 305000 euros (152500x2). 338.000 euros à ce jour, rien qu'en assurance vie, cela commence à faire beaucoup.

Plutôt 152500*4 (chaque parent peut transmettre 152500 à chacun des 2 enfants) ?

Ravioli a dit:
Plutôt 152500*4 (chaque parent peut transmettre 152500 à chacun des 2 enfants) ?
en effet.
152 500 € par enfant au 1er décès puis 152 500€ par enfant au second décès ....

Je cite:

L'assurance vie bénéficie d'une fiscalité privilégiée en cas de décès puisque les capitaux transmis à votre décès sont exonérés à concurrence de 152 500 euros par bénéficiaire.

Il faut comprendre 152 500 euros par bénéficiaire et par parent ?

MayThe4thBwithU a dit:
Je cite:

L'assurance vie bénéficie d'une fiscalité privilégiée en cas de décès puisque les capitaux transmis à votre décès sont exonérés à concurrence de 152 500 euros par bénéficiaire.

Il faut comprendre 152 500 euros par bénéficiaire et par parent ?

tout à fait

Sauf erreur de ma part, pour répondre à cette logique, il convient de mettre mes enfants comme premiers bénéficiaires.

Or, par soucis de revenus complémentaires pendant la retraite, c'est mon épouse qui est première bénéficière de mes contrats (inversement pour ses contrats à elle). Donc partant de l'hypothèse que je décède le premier, elle récupéra l'intégralité des sommes de mes assurance vie. Et une fois son "heure venue", elle ne pourra transmettre que 152500 euros à chacun de nos enfants ?

MayThe4thBwithU a dit:
Sauf erreur de ma part, pour répondre à cette logique, il convient de mettre mes enfants comme premiers bénéficiaires.

Or, par soucis de revenus complémentaires pendant la retraite, c'est mon épouse qui est première bénéficière de mes contrats (inversement pour ses contrats à elle). Donc partant de l'hypothèse que je décède le premier, elle récupéra l'intégralité des sommes de mes assurance vie. Et une fois son "heure venue", elle ne pourra transmettre que 152500 euros à chacun de nos enfants ?
oui, tout à fait

Retour