La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bossuet a dit:
A priori, c'est chez Spirica (baisse temporaire) et non chez Suravenir.

Doc en ligne chez Epargnissimo Netlife (spirica).
[lien réservé abonné]

Je pense que ça marche aussi chez Spirit.
Ah dommage, décidément pas terrible d’être chez Suravenir, vraiment aucun avantage à côté de Spirica🤨

Suravenir c'est bon pour IVO 2028 et territoires avenir ! 😀

fdod a dit:
Suravenir c'est bon pour IVO 2028 et territoires avenir ! 😀
Avec frais d’entrée aussi

Philou75 a dit:
Intéressant si vraiment pas de frais d’entrée, je n’ai pas encore ces deux SCI qui fonctionnent bien. J’y mettrai bien un billet sur chaque et me séparer de Novaxia R au passage.
Qu'est-ce qui vous chagrine avec Novaxia R ? On n'en entend plus trop parler d'ailleurs.

jcduchemin a dit:
Qu'est-ce qui vous chagrine avec Novaxia R ? On n'en entend plus trop parler d'ailleurs.
Ça grimpe peu maintenant

Philou75 a dit:
Ça grimpe peu maintenant
Novaxia-R : @Philou75 a raison.
rendement 1.34% depuis le début de l'année, 2.31% sur 1 an, auquel vous enlevez les frais de gestion annuels de 0.5 à 0.6% , ce n'est pas hyper sexy.
Et ça l'est encore moins comparé à un fonds monétaire sans risque à 4% ou du fonds euros boosté.

Maintenant, quelles sont les perspectives ? La situation sur le crédit immobilier qui commençait à s’améliorer, risque de tousser à nouveau en regard des incertitudes politiques en France (OAT 10 ans). J'en conclus qu'on pourrait une période de crise à rallonger. La collecte est donc très importante pour les gestionnaires.
PS. pas trouvé la courbe d'encours sur ce fonds.

Pas sur qu'avec un score de rendement aussi faible, Novaxia-R fasse un carton (ce n'est pas la seule dans cette catégorie)

Juste un avis personnel

Mode ironie : ça tombe à point nommé cette histoire, Capimmo et la bande vont à nouveau pouvoir expliquer pourquoi ça baisse et à nouveau pouvoir expliquer que l'on a atteint probablement le point bas :)

lebadeil a dit:
Novaxia-R : @Philou75 a raison.

Et ça l'est encore moins comparé à un fonds monétaire sans risque à 4% ou du fonds euros boosté.

Ca a baissé non ? on est plus sur 3,65 brut il me semble non ?
cdlt

garnuts a dit:
cdlt
Oui 3.75% mais l'effet est dilué sur 1 an ... voir file monetaire, avec le detail des rendements 3m, 6m, 1 an

Dernière modification:
garnuts a dit:
cdlt
Oui mais comme @lebadeil compare sur les 12 mois écoulés la valeur à prendre en compte est 4%.

Pour Novaxia R et consort si on veut être optimiste on peut voir les choses autrement. Rdt annuel 2024 projeté + économie 2% frais d'entrée, virtuellement ca fait du "5%" annuel ou plus :ROFLMAO: . Et l'an prochain les fonds monétaires auront vraisemblablement encore baissé.

Bonjour,
ci joint comparaison de nos SCI favorites sur 1 an , ainsi qu'avec un fonds monetaire AXA CT (en bleu marine)

1719251312928.png

et les memes courbes depuis le debut de l'année

ESG Tendances Pierre et Territoires Avenir sortent clairement en tete ....
ViaGen et Silver Avenir sont dans le nuage de point du fonds monétaire

1719251367416.png

Petit fait sur Primonial en date du 24 juin 2024.

Primonial a conclu un accord de composition administrative avec l'AMF,

et doit verser 40000€ à celle-ci.

L'histoire concerne l'intégration de certains biens immobiliers dans l'OCPI Preim ISR en tant que biens ESG malgré un score insuffisant.

Encore un point qui ne va pas en leur faveur...

L'accord est en pièce jointe.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à tous , au vu de ses résultats moyens j ai arbitré Silver avenir vers Ivo 2028

Bossuet a dit:
Chez Spirica Spirit

J'ai l'impression que les SCI sont actuellement à 0% de frais d'entrée. A vérifier (test en cours).
Bonjour @Bossuet,

Une confirmation sur ce point ? Je ne vois aucun moyen de le savoir sur le site de Spirica avant de valider la saisie de l'arbitrage si la remise n'est pas indiquée explicitement dans l'avenant ou bien confirmée par votre interlocuteur financier comme dans le cas de Silver Avenir par exemple.

Soyez prudent, le système a depuis toujours indiqué 0% de frais à la fin de la saisie d'un arbitrage vers une SCI mais vous pourrez constater, une fois l'opération réalisée, que la valeur liquidative à laquelle vous l'avez achetée est bien majorée des éventuels frais d'entrée.

Quant à l'annulation effective des frais d'entrée pour Silver Avenir jusqu'au 30/06, est-ce la date de saisie ou la date de valeur qui fait foi selon vous et, question subsidiaire, avez-vous eu vent d'une possible prorogation de l'offre ?...

Merci par avance de votre retour d'expérience.

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonjour @Bossuet,

Une confirmation sur ce point ? Je ne vois aucun moyen de le savoir sur le site de Spirica avant de valider la saisie de l'arbitrage si la remise n'est pas indiquée explicitement dans l'avenant ou bien confirmée par votre interlocuteur financier comme dans le cas de Silver Avenir par exemple.

Soyez prudent, le système a depuis toujours indiqué 0% de frais à la fin de la saisie d'un arbitrage vers une SCI mais vous pourrez constater, une fois l'opération réalisée, que la valeur liquidative à laquelle vous l'avez achetée est bien majorée des éventuels frais d'entrée.

Quant à l'annulation effective des frais d'entrée pour Silver Avenir jusqu'au 30/06, est-ce la date de saisie ou la date de valeur qui fait foi selon vous et, question subsidiaire, avez-vous eu vent d'une possible prorogation de l'offre ?...

Merci par avance de votre retour d'expérience.
1/ Pour Silver Avenir

J'ai effectué un arbitrage le 11 mai, date de valeur au 18 pour la SCI, et cela est bien passé avec 0% de frais sur la valeur liquidative.

2/ Je ne sais si c'est prolongé au delà du 30 juin pour Silver Avenir...

C'est la date de valeur de la SCI qui compte, je pense...

3/ Pour les autres SCI (et certains OPCI), tests en cours. Dates de valeur au 27 ou 28/06. Je pense que cela va passer pareil (d'après le décompte provisoire sur mon espace Spirica). Je vous tiens au courant.

4/ Je ne sais jusqu'à quand cela sera proposé. Il est possible que certaines promos s'arrêtent ce week-end, et que d'autres soient valables jusqu'à épuisement de l'enveloppe prévue.

Les avenants de l'assureur n'indiquent qu'un % maximal pour les frais (et non les promos), le site Linxea n'est pas à jour et ses conseillers rarement au courant de certaines promos de l'assureur, les bulletins des SCI ne paraissent que tous les 3 mois pour certaines et n'obligent pas l'assureur quand ils indiquent une promo (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Bref, l'information fiable n'est pas facile à trouver.

Pour ma part, j'essaie de recouper : a) les infos des sites des SCI, b) les infos des sites de courtiers (Epargnissimo, Linxea, Meilleur taux, etc.) c) les infos sur notre site Moneyvox etc. d) la connaissance des pratiques passées de l'assureur (généralement, pas de promo chez Suravenir, au contraire de Spirica)

Dernière modification:
Merci de cette réponse rapide !
Bossuet a dit:
1/ Pour Silver Avenir

J'ai effectué un arbitrage le 11 mai, date de valeur au 18 pour la SCI, et cela est bien passé avec 0% de frais sur la valeur liquidative.

2/ Je ne sais si c'est prolongé au delà du 30 juin pour Silver Avenir...

C'est la date de valeur de la SCI qui compte, je pense...
Dans ce cas, la promo Silver Avenir est close depuis une quinzaine de jours déjà (cotation bimensuelle). J'avais plutôt tendance à penser que c'était la saisie de l'opération qui faisait foi dans le cadre des opérations promotionnelles, car la date de valeur est difficilement maîtrisable par le client, mais dans le doute je ne prendrai pas de risque...
Bossuet a dit:
3/ Pour les autres SCI (et certains OPCI), tests en cours. Dates de valeur au 27 ou 28/06. Je pense que cela va passer pareil (d'après le décompte provisoire sur mon espace Spirica). Je vous tiens au courant.
Je pense aussi, il n'y a pas de raison que Spirica propose des conditions spécifiques à chaque courtier, qu'il s'agisse d' Epargnissimo, de Linxea ou de MTP. Je suis cependant surpris que seul Epargnissimo communique explicitement sur cette remise de frais.
Bossuet a dit:
4/ Je ne sais jusqu'à quand cela sera proposé. Il est possible que certaines promos s'arrêtent ce week-end, et que d'autres soient valables jusqu'à épuisement de l'enveloppe prévue.

Les avenants de l'assureur n'indiquent qu'un % maximal pour les frais (et non les promos), le site Linxea n'est pas à jour et ses conseillers rarement au courant de certaines promos de l'assureur, les bulletins des SCI ne paraissent que tous les 3 mois pour certaines et n'obligent pas l'assureur quand ils indiquent une promo (ni dans un sens, ni dans l'autre).
En effet, j'ai été surpris que la remise, pourtant confirmée par le courtier pour Silver Avenir, n'apparaisse pas sur l'avenant contractuel. L'avenant Cap Santé par exemple avait lui été modifié en conséquence (cf. ci-dessous) :
1719699671740.png

Dernière modification:
PS : je trouve surprenant d'organiser des opérations promotionnelles sans aucune communication autour...

Dernière modification:
Résultat de tests sur SCI sans frais d'entrée chez Spirica (Spirit)

C'est bien 0% de frais d'entrée (valeur de souscription = valeur liquidative) sur les SCI suivantes au 28/06/2024

SCI IMMO TREND PRIME - part B
SC NOVAXIA R part A
SC PIERRE IMPACT

De même, pour l'OPCI Sofidy Pierre Europe - A.

Un autre résultat attendu bientôt...

Dernière modification:
Bonjour Bossuet et merci pour tes tableau SCI
Je suis intéressé par la SCI ESG tendance Pierre mais aucun de mes contrats actuels ne la propose.
Je compte ouvrir une AV Placement-direct Swiss life et ma question concerne les frais d'entrée : quand tu mets une petite croix "x" cela correspond à quoi niveau frais ?

A plus !

Mathieu

Retour