La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Une synthèse de collecte et capitalisation de quelques SCI et SCPI (en AV) d’intérêt, a partir du rapport trimestriel de l'ASPIM T2-2025.

J'ai aussi récupéré les données des SCI Viagères ViaGen et Silver Avenir , vu le nombre de posts sur le sujet.

Je calcule pour chaque support,le ratio collecte nette T2 / Capitalisation.

1754652221001.png

1754652240660.png

1754652381006.png

lebadeil a dit:
Une synthèse de collecte et capitalisation de quelques SCI et SCPI (en AV) d’intérêt, a partir du rapport trimestriel de l'ASPIM T2-2025.

J'ai aussi récupéré les données des SCI Viagères ViaGen et Silver Avenir , vu le nombre de posts sur le sujet.

Je calcule pour chaque support,le ratio collecte nette T2 / Capitalisation.

Afficher la pièce jointe 45768

Afficher la pièce jointe 45769

Afficher la pièce jointe 45770
Pour Silver Avenir, on peut voir les choses différemment :
- si l'encours était de 883M à fin janvier (je n'ai pas le reporting à fin décembre)
- et si la valorisation a fait +0.66% YTD
- alors l'encours devrait être revalorisé à 888.87
Sur leur site, ils annoncent 888.35 au 01/08 donc au final, on peut penser que Silver Avenir n'a pas collecté 5M depuis le 1er janvier, ils sont plutôt passés en décollecte.

Oui ils sont forcément en decollecte tout comme viagenerations dont la gérante a dit dans une vidéo de début d'année que les assureurs assurent la liquidite (donc reprennent les parts). C'est d'ailleurs leur rôle et c'est pourquoi ils sont grassement renumeres soit dit en passant.

S
D-Jack a dit:
Je suis totalement sorti de Silver Avenir également sur Suravenir (il m'en reste une pincée en cours d’arbitrage sur Placement Direct) .... Personnellement j'ai arbitré vers un panel de FD et FO.
j'ai vendu aussi.

D-Jack a dit:
Je suis totalement sorti de Silver Avenir également sur Suravenir (il m'en reste une pincée en cours d’arbitrage sur Placement Direct) .... Personnellement j'ai arbitré vers un panel de FD et FO.
Je vais suivre ton chemin. Je m'étais juré de ne plus jamais mettre les pieds dans l'immo depuis primopierre...me suis laissé tenter par un peu de sylver avenir...direction les FD ! je crois que l'immo pour moi c'est terminé !
j'ai ramé pendant des années sur novaxia R également...opération quasi blanche 😭

miche665 a dit:
Je vais suivre ton chemin. Je m'étais juré de ne plus jamais mettre les pieds dans l'immo depuis primopierre...me suis laissé tenter par un peu de sylver avenir...direction les FD ! je crois que l'immo pour moi c'est terminé !
j'ai ramé pendant des années sur novaxia R également...opération quasi blanche 😭
Ah ce n'est pas aussi noir et blanc que cela ... et je conserve encore quelques SCPI et SCI choisies, mais je surveille leur évolution de près, et agis si besoin est, comme je viens de le faire avec Silver ;) ... entre d'autres temps, je m'étais mangé une partie de la baisse de Capimmo, comme beaucoup, mais pas le pire heureusement, et étais sorti à temps de Primonie , Primopierre et autres ... chat échaudé craint l'eau froide !
Les obligations ne sont pas non plus à l'abri, le bien fondé de la diversification se confirme tous les jours :biggrin:

Dernière modification:
Je pense aussi qu'il ne faut pas exclure une classe d'actifs comme les SCI ou SCPI , mais choisir/suivre les meilleures , et comprendre les fondamentaux.

Les fonds obligaraires ont eu par le passé leur période sombre également, et on doit aussi rester prudent sur les perspectives.

Un équilibre entre plusieurs classes d'actifs que l'on comprend, et que l'on suit me semble etre une bonne option.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je pense aussi qu'il ne faut pas exclure une classe d'actifs comme les SCI ou SCPI , mais choisir/suivre les meilleures , et comprendre les fondamentaux.

Les fonds obligaraires ont eu par le passé leur période sombre également, et on doit aussi rester prudent sur les perspectives.

Un équilibre entre plusieurs classes d'actifs que l'on comprend, et que l'on suit me semble etre une bonne option.
Je respecte tout à fait ton point de vue.J'etais également dans le *train capimmo*évoqué par D-JACK... n'ai tellement voulu l'oublier que j'ai oublié jusqu'à son nom.
Ce qui me choque dans ces SCI et SCPI est l'aplomb dont font preuve leurs promoteurs.Ils l'affirment en plateau que tout va bien... trois mois après tu te prends des -12%... parfois réitérées ensuite par de nouvelles révaluations
des valeurs de parts.J'en suis, à un moment,venu à conclure que l'immo était un placement pour jeunes Et que j'étais trop vieux pour aller mettre les mains là dedans...que je préférerais me prendre un -20% sur la techno américaine qu'un -12 vaguement justifié par de longs discours evasifs..
Bien sûr cela se stabilisera un jour mais pour l'instant...
Il y a un Site Youtube ce Jean François Filliatre (ex directeur de la rédaction du magazine mieux vivre )..cela doit s'appeler**et plus encore**...il invite régulièrement ces messieurs des sci et scpi... Ils viennent en groupe 🙂... j'aime bien la liberté de ton de Jean François....il est taquin Jean François...je vous recommande son site.
Tu parles de compréhension à la fin de ton message: j'ai compris qu'à l'heure actuelle ce n'était pas pour moi...et franchement je me demande ce que des jeunes vont faire là dedans alors qu'ils ont tant d'années devant eux.

miche665 a dit:
..et franchement je me demande ce que des jeunes vont faire là dedans alors qu'ils ont tant d'années devant eux.
et surtout pourquoi les loger dans une assurance vie alors que l'immobilier de rendement est fait pour s'investir à crédit ( donc en direct ) ? :cool:

aussi...

Bonjour,
Pour éviter la même déconvenue que sur Capimmo ( bien que j'ai limité la casse ), je préfère réduire fortement mon exposition au SCI. J'ai vendu ma ligne Novaxia R et la moitié de Silver Avenir.
Le bilan n'est pas si mauvais pourtant avec :
- 6,5% sur Capimmo
+0,5% sur Cap Santé
+6,7% sur Novaxia R
+16,5% sur Silver Avenir.
Au total , un PV de 250€ net seulement compte tenu de ma trop grosse exposition sur Capimmo.

Pour la partie immo, je me concentre plus sur mes SCPI et je ne pense pas revenir sur les SCI.

Et la SC Meilleurimmo, qu'en pensez-vous ?

Buffeto a dit:
et surtout pourquoi les loger dans une assurance vie alors que l'immobilier de rendement est fait pour s'investir à crédit ( donc en direct ) ? :cool:

Ils y a des gens qui ne peuvent plus ( pas ) faire de crédit tous simplement ....

les taux de crédits sont élever ( sauf promo , offre exclusive ) , posé mes balloches a 100K de crédit a 3.5/4 % , je passe clairement mon tour

Edit : peux être corum et leurs offre de crédit avec younited .... et encore !

darkmilou a dit:
, posé mes balloches a 100K de crédit a 3.5/4 % ,
comment avons nous fait dans les années 80 lorsque les taux étaient plus élevés ?

Moi ce qui me rebute un peu ce sont les pe pénalités de sortie anticipée, en ces temps incertains

Buffeto a dit:
comment avons nous fait dans les années 80 lorsque les taux étaient plus élevés ?
le passé ne reflète aucunement le future ....

j'ai profité par le passé du leviers de crédit bancaire pour 3 biens immo avec mon épouse ( revendu depuis ) , après il y a peut être un biais psychologique mais je n'ai plus les épaules pour refaire la même chose actuellement

Chor5 a dit:
Et la SC Meilleurimmo, qu'en pensez-vous ?
Un trou dans ma raquette ! Je regarde...😶😃ça marche plutôt pas mal ! ..elle bénéficie d'augmentations de parts plutôt souvent comparé aux autres fléaux dont je me suis débarrassé.Vais la garder, même si je n'y comprends pas grand chose.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
miche665 a dit:
Un trou dans ma raquette ! Je regarde...😶😃ça marche plutôt pas mal ! ..elle bénéficie d'augmentations de parts plutôt souvent comparé aux autres fléaux dont je me suis débarrassé.Vais la garder, même si je n'y comprends pas grand chose.
OK. Merci pour votre point de vue !

Buffeto a dit:
En 75 Perso j'avais eu un 6% pendant 25 ans pour construire ma maison ....cela paraissait être une bonne affaire puisque l'on était dans des années inflationnistes... et puis l'inflation a quasi stoppé net ... j'arrête car je sens que je vais pleurer...
... 😭Ahhh ! C'est malin !

TOM2 a dit:
Moi ce qui me rebute un peu ce sont les pe pénalités de sortie anticipée, en ces temps incertains
Et pas le manque de liquidité ?

Retour