La rétractation et les frais de dossier...

PierreJL

Nouveau membre
Bonsoir,

Nous avons signé un compromis de vente au mois de Juin et depuis c'est la course aux banques pour les simulations. ( que du classique :) )
Vu que rien n'est sûr pour l'obtention du prêt, on a envie de faire le dossier pour l'offre sur deux banques.
A ce propos une banque ayant compris cela, a refusé de faire le dossier "car cela représente 3H et peut-être pour rien".
Dans une autre banque il nous a été dit que si nous nous rétractions, il faudrait payer les frais de dossier.
C'est peut-être vrai mais cela m'étonne un peu...
parce que même si c'est vrai qu'il y a eu du travail, où est alors la liberté de se rétracter?
J'ai même proposé à cette banque une contrepartie comme le dépot d'argent etc mais franchement ils sont restés sur leur position...
Alors est-ce quelqu'un sait si les frais de dossier sont dûs en cas de retractation?
Par avance merci.
Pierre-Jean

Bonjour,

La plupart des banques prévoient dans les conditions Générales des frais à la charge du client pour le montage du prêt. Ceci n'est valable qu'après édition des offres. La banque se reserve le droit de prelever les frais de dossier en cas de rétractation.

Il faut donc consulter les CG pour vérifier cela. Bon courage...

Steve

je comprend pas trop : pk déposer deux dossiers ? rien n'est sûr ? si au terme de la négo vs etes d accord sur les conditions (vous et la banque) il n y a pas de raison de faire un 2nd dossier, n'est ce pas le boulot du conseiller financier de faire passer le dossier de pret aupres de ces superieurs ??

Onirisme

Merci pour cette réponse...
Autrement dit les conditions générales (qu'on est censé avoir lu et accepté ;) ) vont s'appliquer... comme dans un contrat qui s'éxécute par l'accomplissement du prêt...
En fait je crois que le terme c'est : délai de réflexion.
Tant pis pour les sous...on va devoir négocier !

Cordialement

Pierre-Jean

Fihu 45

Pourquoi deux dossiers?

En fait c'est l'expérience de ma soeur qui me motive. Je ne donne pas le nom de la banque mais bon ils n'ont pas été diligeants...

Aprés avoir rempli son dossier, son conseiller lui a dit qu'il n'y aurait pas de problème qu'elle était sûr d'avoir son offre. (CDI, pas de crédit, sa propre banque, de l'argent, aucun incident et elle travaille à la MSA )
Aprés deux mois pas de nouvelles mais tout va bien...(PTZ ralentit tout dixit la banque)
Elle commence à s'inquiéter et contacte en urgence une autre banque.
Finalement la 1ère banque et son conseiller deviennent injoignables et finalement c'est un refus...au bout de trois mois !!!
Heureusement la deuxième banque a été rapide et l'offre la sauve.
Alors peut-être cette situation est elle exceptionnelle (je n'ai pas de recul) mais je ne suis pas rassuré...

Si vous avez un conseil, je suis preneur... ;)
Cordialement
Pierre-Jean

Retour