La république de l'aumône

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
à votre bon coeur,
Des députés proposent une loi permettant à chacun de faire don de ces rtt ou congés au profit du personnel de santé, la majorité semble reprendre cette idée;
j'avais dû mal comprendre les termes du président de la république parlant de revalorisation et d'estime des personnels soignants: les transformer en mendiants....
désolé, c'est vraiment en dehors des thèmes du forum;mais trop, c'est trop...

moietmoi a dit:
les transformer en mendiants....
Mendier, c'est implorer les autres de donner.
Le mendiant, c'est celui qui demande.

Ici, ce qui se rapproche le plus du mendiant, c'est l'état (mais qu'auriez vous dit si l'état avait annoncé un nouvel impôt pour payer des primes aux infirmiers ?)
Et encore: il propose juste la possibilité de faire des dons volontaires.
On peut faire des dons pour reconstruire Notre-Dame, ça ne fait pas de Notre Dame une mendiante.

Bref, quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la rage.
Prenez conscience que vous n'aimez pas le gouvernement et que donc quoiqu'il fasse, votre cerveau trouvera une façon de vous confirmer dans votre détestation.

Membre33312 a dit:
(mais qu'auriez vous dit si l'état avait annoncé un nouvel impôt pour payer des primes aux infirmiers ?)
un , je suis pour, (même si je ne suis pas sûr que ce sont les impôts qui sont en cause , mais plutôt les cotisations..)
deux, ils me semble que les milliards pleuvent, et que des promesses ont été faites et ne sont pas tenues;
tout au long du forum , à l'occasion je montre le désengaement de la puissance publique par la diminution de l'impôt depuis 40 ans en France ; je peux republier les 11 ou 14 tranches jusqu'à 57,6% et 65% qui ont été en vigueur assez longtemps;

je ne m'offusquerais pas, au contraire, j'ai déjà émis l'idée, d'une ligne supplémentaire sur la déclaration d'impôt: je donne volontairement un impôt supplémentaire de xxxx euros qui sera directement affecté au budget de la santé, de l'éducation, de xxx au choix du contribuable; j'ai fait le tour de mes connaissances; amis ou seulement rencontre d'un jour(en dehors du confinement) et ceci rencontre un éccho favorable auprès des réfractaires de l'aumône;

Dernière modification:
Perso, j’ai donné à travers mon assurance en refusant la compensation pour la diminution des accidents de la route qui est rétrocédé aux personnels soignants. Ça reste assez symbolique ...

Mais sur le fond, je suis d’accord que l’on arrête avec ces idées compassionelles ridicules. Faire un hôpital qui marche les allemands y arrivent au même prix. On vraiment que des demeurés aux manettes pour faillir si lamentablement sur ce sujet ?

moietmoi a dit:
je ne m'offusquerais pas, au contraire, j'ai déjà émis l'idée, d'une ligne supplémentaire sur la déclaration d'impôt: je donne volontairement un impôt supplémentaire de xxxx euros qui sera directement affecté au budget de la santé, de l'éducation, de xxx au choix du contribuable; j'ai fait le tour de mes connaissances; amis ou seulement rencontre d'un jour(en dehors du confinement) et ceci rencontre un éccho favorable auprès des réfractaires de l'aumône;
Ce qui est parfaitement identique à ce que vous fustigez dans votre premier message: un appel aux dons.
C'est vraiment une tergiversation sur la forme: juste pour ne pas être d'accord avec le gouvernement, vous proposez la même chose d'une façon un peu différente.
On se croirait à l'assemblée nationale...

Tricky a dit:
Mais sur le fond, je suis d’accord que l’on arrête avec ces idées compassionelles ridicules. Faire un hôpital qui marche les allemands y arrivent au même prix. On vraiment que des demeurés aux manettes pour faillir si lamentablement sur ce sujet ?
Alors déjà l'Allemagne paye autant que la France en %age du PIB. Mais beaucoup plus en euros.
Le reste à charge après mutuelles pour les patients est également sensiblement plus élevé en Allemagne.

Il faudra bien se rendre compte un jour que tant qu'une économie en berne coute des vies, quelques soient les talents des dirigeants.

moietmoi a dit:
Des députés proposent une loi permettant à chacun de faire don de ces rtt ou congés
bon du coup je vais encore passer à coté de la loi puisqu'un libéral ou un indépendant n'a pas de congés payés ni de RTT ...

salauds de libéraux pas solidaires .....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
Il faudra bien se rendre compte un jour que tant qu'une économie en berne coute des vies, quelques soient les talents des dirigeants.
effectivement , et ça, c'est une discussion de société, et des choix à faire même avec une économie florissante;
Cependant rémunérer et considérer dignement les personnels de santé ne devrait pas être un débat;
( par exemple, mettre fin au chantage odieux sur les heures supplémentaires :une infirmière ayant fini son service, ne laissant pas un malade râlant dans la chambre sans aller le voir, donc pas besoin de recruter , vu la conscience professionnelle)

Membre33312 a dit:
Alors déjà l'Allemagne paye autant que la France en %age du PIB. Mais beaucoup plus en euros.
Le reste à charge après mutuelles pour les patients est également sensiblement plus élevé en Allemagne.

L’Allemagne a une population plus âgée et plus importante donc comparer en valeur absolue n’est pas pertinent.

Et quand à l’économie française qui l’a amené là où elle est?

moietmoi a dit:
Cependant rémunérer et considérer dignement les personnels de santé ne devrait pas être un débat;
Rien ne doit faire débat: ni augmenter les soignants, ni augmenter les enseignants, ni augmenter les policiers, ni, ni...
Toujours est-il qu'il y a un budget à tenir, et pleins de français (en plus des français sus-mentionnés) qui se plaignent de ne pas avoir de pouvoir d'achat...

Tricky a dit:
L’Allemagne a une population plus âgée et plus importante donc comparer en valeur absolue n’est pas pertinent.
Encore moins en %age de PIB...

Les syndicats ? Les Gilets Jaunes ? Les manifestants de tous poils ?

ce que je ne comprends pas très bien dans cette histoire c'est ce que feraient les soignants des RTT ou des congés donnés par les autres salariés… N'ont-ils pas déjà plein de RTT accumulés qu'ils n'ont jamais la possibilité de prendre? Et bien sûr que les hôpitaux refusent de leur payer... Est-ce qu'il ne suffirait pas en premier lieu que les hôpitaux (donc l'Etat) paye les millions d'heures sup et de RTT accumulés (c'est idem dans la police et sans doute dans d'autres secteurs d'activité)? Ceci est un dû, qui est seulement une régularisation d'un travail effectué pour le bien de tous!

Membre33312 a dit:
Rien ne doit faire débat: ni augmenter les soignants, ni augmenter les enseignants, ni augmenter les policiers, ni, ni...
Toujours est-il qu'il y a un budget à tenir, et pleins de français (en plus des français sus-mentionnés) qui se plaignent de ne pas avoir de pouvoir d'achat...
il y a tout de même une différence: je vais prendre l'extrême:
le logiciel Louvois de paye et crm des militaires a privé de payes ou d'une partie de paye des milliers de militaires: il me semble que cela ne doit pas faire débat que la paye leur est due; ( voire une compensation)

une infirmière, par conscience professionnelle, et non par envie ou besoin, se contraint à des heures supplémentaires sinon, le malade crève;
il me semble que, et surtout si la hiércharchie entérine le fait, (en ne mettant pas à l'odre du jour ni une organisation différente, ni un recrutement) et fait perdurer ceci pendant 15 ans, il ne fait pas débat qu'on lui doit ces heures supplémentaires,....
eh bien pourtant non!! cela fait débat... monstreux!!! (pas toi bien sûr) mais le fait que ceci puisse faire débat!

moietmoi a dit:
il ne fait pas débat qu'on lui doit ces heures supplémentaires,....
eh bien pourtant non!! cela fait débat... monstreux!!! (pas toi bien sûr)
Perdu. Pour moi c'est absolument inacceptable qu'on ne leur paye pas leurs heures supp. Et je ne vois même pas où il y a un débat.

Après, que ça dure depuis 15 ans, c'est autant le problème des soignants que de leurs dirigeants: la "conscience professionnelle", c'est bien quand on cherche à faire le boulot pour lequel on est payé.
Si on n'est pas payé et qu'on sait qu'on ne sera pas payé, ça ne s'appelle plus des heures supplémentaires mais du bénévolat.
Le personnel soignant ne sera pas payé tant qu'il fera du bénévolat.

Pendant 6 mois, il faut cesser totalement le bénévolat (avec des efforts monstrueux de pédagogie pour éviter de se faire piéger médiatiquement). Les fonds se débloqueront.

archibald33 a dit:
ce que je ne comprends pas très bien dans cette histoire c'est ce que feraient les soignants des RTT ou des congés donnés par les autres salariés… N'ont-ils pas déjà plein de RTT accumulés qu'ils n'ont jamais la possibilité de prendre? Et bien sûr que les hôpitaux refusent de leur payer... Est-ce qu'il ne suffirait pas en premier lieu que les hôpitaux (donc l'Etat) paye les millions d'heures sup et de RTT accumulés (c'est idem dans la police et sans doute dans d'autres secteurs d'activité)? Ceci est un dû, qui est seulement une régularisation d'un travail effectué pour le bien de tous!

D'après ce que j'ai entendu ce midi, les jours offerts seraient transformés en chèques vacances et les chèques vacances donnés aux soignants, ce ne sont donc pas des jours mais de l'argent sous forme de bons

Membre33312 a dit:
Tricky a dit:
Les syndicats ? Les Gilets Jaunes ? Les manifestants de tous poils ?
Ainsi la France serait aux mains des manifestants et des syndicats. Désolé pas crédible.
Même en considérant le cas de ceux qui ont le plus de pouvoir de nuisance, ça tient pas la route

Tricky a dit:
Ainsi la France serait aux mains des manifestants et des syndicats. Désolé pas crédible.
Et pourtant, combien de projets de loi torpillés par la rue depuis 30 ans ?

Membre33312 a dit:
Le personnel soignant ne sera pas payé tant qu'il fera du bénévolat.
toi, individuellement, devant un malade en réa(pas forcément covid) tu quittes la salle en disant: j'ai fini mes heures? je ne crois pas... alors comment se faire entendre? des mois de grève? rien? des années de négo..rien. des promesses? rien?.. jamais rien...la dernière promesse en date 1500 par personne..une promesse de plus; ce n'est pas payé!!

Membre33312 a dit:
Et pourtant, combien de projets de loi torpillés par la rue depuis 30 ans ?
Un pourcentage qui doit se compter en ppm

Mais je pense que ça ne fait de doute pour personne que le pouvoir n’est pas à la rue

moietmoi a dit:
toi, individuellement, devant un malade en réa(pas forcément covid) tu quitte la salle en disant: j'ai fini mes heures?
Pas obligé de quitter au pire moment.
Si je fais deux heures supplémentaires, je viens le lendemain deux heures plus tard, ou j'allonge ma pause déjeuner de deux heures, etc. En prévenant parfaitement clairement mon supérieur et surtout mes collègues.

J'ai une collègue victime du syndrome du "travail bien fait". Elle se déssèche à vue d'oeil: elle est en réunion à 19h parce que c'est avec des américains, elle est en réunion à 8h parce que c'est avec des indiens. Elle prend tout le travail qu'on lui donne. Elle n'est pas plus payé qu'une autre, elle n'a plus de vie personnelle, et ne fondera jamais la famille dont elle dit rêver.
Elle est bénévole, elle se sacrifie pour les autres.
C'est un choix, mais il faut l'assumer.

Les soignants, c'est pareil: soit leur travail est une vocation, soit c'est un emploi.
Il y a un moment où il faut choisir (et il ya de nombreux médecins qui l'ont compris: dans ma ville, plus aucun médecin n'accepte de nouveau patient, quand mon fils a été malade, j'ai du retourner dans la ville où je vivais quand il était bébé pour le faire soigner)

Membre33312 a dit:
Si je fais deux heures supplémentaires, je viens le lendemain deux heures plus tard, ou j'allonge ma pause déjeuner de deux heures, etc. En prévenant parfaitement clairement mon supérieur et surtout mes collègues.
c'est juste une faute professionnelle.... et il y a 3 malades qui crévent.... à cause de toi

Retour