sandy2020 a dit:
Sinon ça se passe plutôt bien, on boit un café de temps en temps.
le but n'est pas de prendre un café: mais comme ton post l'indique la réalité d'un projet locatif:
exemple pratique d'un projet locatif il y a 1 an et demi:
feuille de visite ci dessous ce 94 m² idéal pour une colocation de 4 après 40 000 euros de travaux et ameublement: création d'une nouvelle salle d'eau et wc ( pour en avoir 2) réagencement du salon ,rénovation pour mettre au gout du jour et avoir un intérieur top luxe pour les étudiants et jeunes travailleurs ou touristes(cablage rj45 refonte de l'électricité;...) cuisine top ; télévision;équipement de l'ensemble de l'appartement
point fort:
ville étudiante et touristique
quartier pas trop loin du centre et bus au pied
chauffage collectif ( en location meublée, le problème peut être la note d'électricité)
loyer 4*395, charges et services divers compris, internet et abonnement netflix eau, chauffage...
vacances de 2 mois complet ; pourra être comblé par de la location touristique; mais je compte 4*395*10=15 800 euros de loyers toutes charges comprises (ces 2 mois comptent la vacance lors du départ en cours d'année)
dépenses mensuellement:
la mensualité du crédit et divers
l'assurance pno taxe fonciere 130
abonnement internet/edf charges copro 350
frais de compta et cga annonces gestion 80
pas de travaux car remis à neuf mais entretien 20
rapide vérif par rapport a des colocs déjà existantes depuis 10 ans avec un budget dépenses de 6000 euros pour des 3 chambres, ici 6960 donc cohérent;même si je refais de tête donc oubli possible d'un poste de dépense
...
impots.... à voir en fonction du résultat fiscal ,mais normalement 0 pendant 5 à 8 ans(vérifié)
donc hors crédit,dépenses de 580 mensuel pour 1316 de recettes donc en décidant d'un cf de 156 euros/mois il reste 580 euros de dispo pour le crédit:
à l'époque ou j'ai visité , pour 580 euros mensuel tout compris on pouvait avoir un crédit de l'ordre de 120 000 euros,, vu les 40 000 de travaux et les frais d'acquisition , reste a peu près 65/70 000euros pour faire une offre;
ci dessus la fiche de visite que l'agence avait remise: