La prise en compte des revenus annexes

Bellereb

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Savez-vous si les rémunérations annexes (tel que l'intéressement au CA) sont prises en compte pour déterminer le budget qu'il est possible d'emprunter ?

Actuellement salarié depuis plus d'un an, mon salaire est composé d'un fixe (2100 net x 13) + d'un revenu d'environ 2000 € net chaque trimestre.

Je souhaiterais emprunter la somme de 172.000 €.

Merci par avance de votre aide.

Bellereb a dit:
Savez-vous si les rémunérations annexes (tel que l'intéressement au CA) sont prises en compte pour déterminer le budget qu'il est possible d'emprunter ?
Non intéressement et participation ne sont pas pris en compte dans le calcul de la capacité de remboursement.

Vos revenus moyens mensuels sont donc de:
((2.100€ x 13)/12) + (2.000€/3) = /= 2.940€

Par contre vous ne dites pas quelles sont vos éventuelles charges pré existantes ?
Supposons que vous ayez une mensualité de prêt voiture de 400€.

Le taux d'endettement généralement admis après projet ne devrait pas trop dépasser 33% (***)voir ci-dessous

Sur ces bases votre capacité de remboursement serait calculée comme suit:

(2.940 x 33%) - 400 = /= 570€/mois primes d'assurances comprises.

Voilà pour la façon de calculer votre capacité de remboursement.

Maintenant, si vous n'avez pas de charges antérieures, votre capacité de remboursement serait de 2.940 x33% =/= 970€/mois primes d'assurances comprises.
=> 172.000€ à 4% sur 300 mois donneraient une mensualité hors assurance de = /= 907€
=> Une prime assurance à 0,40% sur le capital initial donnerait = /= 57€
=> Total échéance 970€ + 57€ = 1.027€ (ajouter encore 57€ si deux têtes assurées)

Sur ces bases votre dossier apparaîtrait donc "tendu"

Maintenant peut-être pouvez vous :
+ Emprunter moins (vos participations et intéressement peuvent constituer une partie d'apport personnel)
+ Emprunter à un taux moins élevé
+ Emprunter sur une durée plus longue
+ Trouver des assurances à moins cher.

(***) - Attention, suivant les Etablissements, il y a de nombreuses manières de calculer le taux d'endettement.
A ce sujet je vous suggère de voir mon post antérieur :
« Différents taux d’endettement »
[lien réservé abonné]
Cordialement,

Retour